Statique vs. animée, quel format de bannière web pour vos campagnes ?

Par Emmanuelle - 19.12.18

Cette année encore, le digital a vu ses investissements grimper, il représente 38,5% du total des dépenses publicitaires (source Dentsu Aegis Network, août 2018) au niveau mondial, ce qui lui permet de dépasser pour la 1ère fois la TV (35,5%). Dans ce contexte, on comprend pourquoi la bannière web est l’un des formats publicitaires les plus utilisés par les marques. De nombreux formats de bannières existent. Mais, entre bannière statique ou animée, pas facile de faire son choix. N’ayez crainte, CREADS, l’agence de création de bannières en ligne, vous livre son guide comparatif.

Bannière web statique : le choix de la sécurité

Comme son nom l’indique, la bannière web statique est constituée d’une seule image, le plus souvent composée d’un logo, d’une accroche, d’un bouton call-to-action sur lequel le visiteur est invité à cliquer et parfois d’un visuel.

 

Bannières statiques Google et Chloé


Les bannières publicitaires statiques présentent l’avantage d’être facilement
lisibles, à condition de ne pas les surcharger bien sûr! La lecture est facilitée par l’absence d’animation, ce qui permet une meilleure mémorisation du message. Elles semblent plus naturelles sur une page web ou les réseaux sociaux et font souvent moins publicitaires qu’une bannière animée. 

Souvent jugée plus facile à comprendre face à la déferlante des gifs et autres animations parfois agressives, une bannière classique est par ailleurs moins coûteuse et plus facile à réaliser qu’une bannière animée. C’est pourquoi on la conseille pour les petits budgets ou si votre volonté est d’imprimer durablement un message dans l’esprit des visiteurs.

 

Bannière statique Rituals x Galeries Lafayette

 

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bannière web statique animée agence CREADS

 

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Bannière web animée : un choix gagnant à certaines conditions

Au contraire, les bannières gif et bannières HTML5 peuvent être considérées comme un mini clip publicitaire. C’est là que repose leur principal avantage mais aussi leurs risques !

Leur point fort est évidemment la possibilité d’enrichir son message, de gagner en espace et de pouvoir même alterner visuels et textes pour ne pas surcharger d’informations une seule image. Attention cependant à ne pas trop en faire, on vous conseille de ne jamais dépasser quelques secondes ou le visiteur n’aura jamais le temps de voir la fin de votre message.


Bannière gif animée SNCF réalisée par les experts CREADS


Plus
visible et créative, la bannière animée présente l’énorme avantage d’attirer l’oeil de façon quasi automatique. Mais attirer l’attention ne suffit pas, il faut convaincre le visiteur de céder au call-to-action et de cliquer sur la bannière ! Les animations doivent être originales mais sans déranger le visiteur, ni l’épuiser à force d’images saccadées, de couleurs flashy et de messages publicitaires agressifs.
En bref, la bannière web animée est un vrai plus si elle est permet de développer un
storytelling, de raconter une histoire et non seulement de marteler votre message.

 

Exemple bannière animée Bulldog

Le verdict : à chaque type de message, son format adapté !

En conclusion, nous vous recommandons de respecter les caractéristiques de chaque type de bannières pour servir au mieux votre campagne publicitaire. Une bannière statique doit être simple et claire alors qu’une bannière animée a tout à gagner en exploitant au maximum ses possibilités.

Enfin, que vous choisissiez une bannière web ou animée, d’autres éléments sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas : type de bannière, design, accroche…

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quel format bannière web agence CREADS

 

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Vous l’avez compris, une bannière web performante n’est pas conçue au hasard. Elle répond à des besoins bien définis et respecte certains codes. Et si vous faisiez appel aux meilleurs graphistes, sélectionnés pour vous par CREADS ? Grâce à notre plateforme et l’accompagnement d’un chef de projet dédié, lancer votre projet de bannière web, statique ou animée, n’aura jamais été aussi simple.

 

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