L’objectif du content marketing est de mettre à disposition de vos clients des contenus utiles et pertinents. Aussi appelé marketing de contenu, cette stratégie prisée par les entreprises se concentre avant tout sur la relation avec le public cible. Elle englobe toutes sortes de contenus médiatiques (textes, audios, vidéos, études, infographies…) et vise à fournir du contenu engageant pour booster à la fois votre crédibilité, votre notoriété et vos ventes. Mais, que se cache-t-il derrière ce mot à la mode ? Le content marketing est-il vraiment efficace ? Comment l’intégrer à votre stratégie marketing globale ? CREADS, 1ère plateforme française de production de contenus créatifs spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte cette grande tendance du webmarketing et vous livre 5 conseils pour une stratégie éditoriale réussie.

1. LE CONTENT MARKETING EN BREF

1. QUE SIGNIFIE-T-IL ?

Véritable pilier de l’Inbound Marketing (technique visant à attirer les prospects vers votre offre), le content marketing se distingue du marketing publicitaire classique par son caractère non-intrusif. Face à une sur-sollicitation, les consommateurs ont tendance à ériger des barrières contre la publicité, aujourd’hui perçue comme du spam. 

Dans ce contexte est apparu le content marketing. La définition du marketing de contenu est simple : c’est une stratégie de communication qui propose des contenus qualitatifs et pertinents aux internautes. Elle utilise principalement les réseaux sociaux et joue sur une connexion émotionnelle avec l’audience. Le client est placé au centre de la stratégie éditoriale. Le but ? Fournir des contenus à forte valeur ajoutée, divertissants et utiles tout au long du parcours client pour susciter l’intérêt et, in fine, déclencher l’acte d’achat. 

D’après l’étude menée par DemandMetric60 % des consommateurs ayant lu du contenu sur un produit sont tentés de le rechercher par la suite. 82 % d’entre eux ont même une meilleure image d’une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé à son sujet… C’est dire si le content marketing est aujourd’hui un levier de communication incontournable !

2. QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Toujours selon DemandMetric, en plus de coûter 62 % moins cher que le marketing traditionnel, il permet de multiplier par 3 le nombre de leads. En résumé, le marketing de contenu vous permet de :

  • Capter l’attention : vous délivrez des informations intéressantes dont votre audience a besoin, sous un format attrayant. 
  • Booster la fidélisation : vous transmettez vos valeurs, votre vision et votre personnalité à travers vos contenus. Le content marketing vous rend plus humain et plus proche de votre cible. 
  • Améliorer votre position dans les moteurs de recherche : votre audience passe plus de temps sur votre site, faisant ainsi diminuer votre taux de rebond. De plus, l’algorithme de Google est friand de contenus frais et réguliers. 
  • Obtenir de nouveaux prospects : grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, vous êtes reconnu pour votre expertise. Cette confiance vous permet de générer des leads de qualité.
  • Augmenter vos ventes : à terme, la relation durable créée avec vos prospects vous permet de développer vos ventes.

2. NOS 5 CONSEILS POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE EFFICACE

1. BIEN CONNAÎTRE SA CIBLE & FIXER DES OBJECTIFS  

Pour élaborer une stratégie content marketing efficace, vous devez connaître votre cible par cœur : son langage, ses habitudes, ses besoins, son âge… Tous ces éléments vous aident à choisir un contenu adéquat, capable de capter l’attention de votre audience. Identifiez bien vos buyer personas (clients types). Puis, n’oubliez pas de définir vos objectifs, car eux aussi conditionnent le type de contenu que vous allez créer. 

Vous souhaitez améliorer votre taux de conversion ? Le livre blanc ou le webinaire sont des outils très performants pour déclencher une action chez votre cible. Un livre blanc vous permet notamment de vous placer en tant qu’expert sur une question et de développer un contenu exclusif et de qualité. Une stratégie que nous mettons en place chez CREADS avec la production de notre livre blanc sur les tendances créatives de l’année ou le guide pour réussir le logo parfait.

En plus de renforcer votre crédibilité, le webinaire est reconnu pour générer des leads de grande qualité : gardez à l’esprit qu’une cible qui investit 60 minutes de son temps est déjà très intéressée par ce que vous proposez. Si votre objectif est d’améliorer votre SEO et de booster le trafic de votre site web, l’article de blog est un incontournable. Il vous permet de vous positionner en tant que spécialiste dans un domaine. Extrêmement visuelle et appréciée des internautes, l’infographie, quant à elle, est un bon moyen de susciter l’engagement et donc d’augmenter la viralité de vos contenus. 

Bref, les possibilités sont nombreuses, mais pensez avant tout à produire un contenu en lien direct avec les problématiques de votre audience et vos objectifs. N’hésitez pas à intégrer des formats tendances comme la vidéo à votre stratégie content marketing : interviews, motion design ou vidéo explicative par exemple.

Podcast format original marketing de contenu agence creads

Le podcast est aussi un format en vogue pour alimenter votre stratégie de contenu

2. ÉTABLIR UN CALENDRIER ÉDITORIAL 

Le planning éditorial apporte une vision globale des contenus à produire. Il est essentiel pour réussir votre stratégie de content marketing. Faites figurer dans votre calendrier la date de publication, son titre, le support (création de newsletter, articles, vidéo…), la thématique, l’auteur, les canaux de diffusion (blog, réseaux sociaux…). Vous pouvez bien sur l’adapter avec d’autres données qui vous semblent pertinentes : la cible, l’objectif ou le SEO si vous souhaitez ranker sur une requête précise par exemple. Cette feuille de route vous permet de rester organisé, de suivre votre ligne éditoriale et d’anticiper la mobilisation des ressources  ! 

Conseil rédiger un planning éditorial agence creads

Trello, un exemple d’outil pour structurer votre calendrier éditorial

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. VISER SUR LE LONG TERME 

La clé d’une stratégie éditoriale réussie est la régularité, d’où l’intérêt d’établir un planning de publications. C’est un moyen de donner rendez-vous à votre audience et de la fidéliser. Ainsi, en publiant de manière régulière, vos lecteurs ou spectateurs attendent avec impatience votre nouveau contenu. Attention, le content marketing est un travail de longue haleine ! Aucun résultat n’apparaît au bout de quelques jours ou semaines. Il faudra attendre plusieurs mois pour évaluer votre ROI (retour sur investissement). Mettez toutes les chances de votre côté et veillez également à promouvoir systématiquement vos contenus après leur publication, vos résultats n’en seront que meilleurs. 

4. CHOISIR LE BON SUPPORT & MISER SUR LA QUALITÉ

N’allez pas trop vite en voulant être présent sur tous les supports de communication. Concentrez-vous sur ceux les plus pertinents pour votre audience, adaptés au média de diffusion choisi et avec lesquels vous êtes à l’aise. Vos prospects ont besoin de contenu informatif et pointu sur un sujet ? Opter pour l’article de blog ou le reportage vidéo est un bon exemple de content marketing. Ils vous demandent plus de contenus « behind the scenes » ? Dans ce cas, les supports tels que les interviews vidéos d’entreprises vous permettront de développer votre storytelling. 

Créer une habitude et mettre en place un rythme de publication demandent du temps : une fois votre stratégie de contenu bien rodée sur un support particulier, diversifiez les formats pour toucher plus de clients potentiels. Une seule règle, privilégiez toujours la régularité et la qualité plutôt que la quantité.

5. ANALYSER LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE

Si 60 % des marketeurs B2B s’appuient sur le trafic de leur site pour mesurer le succès de leur stratégie de content marketing, d’autres pistes d’analyses s’offrent à vous. En fonction de vos objectifs, fixés au début de la campagne, définissez les KPI intéressants à évaluer. Taux de conversion, taux de clics, montant des paniers moyens, nombre de partages sur les réseaux sociaux, nouvelles inscriptions à la newsletter : ces indicateurs de performance vous permettent de mesurer facilement le ROI de votre campagne. 

Mesurer ROI campagne marketing et SEO google analytics agence creads

Analysez les retombées de votre stratégie de contenu avec Google Analytics

BESOIN D’AIDE POUR RÉDIGER DU CONTENU PERFORMANT & CAPTIVANT ?

Développez votre stratégie content marketing en faisant appel à un professionnel de la rédaction de contenu ! Plaquettes commerciales, pages de site internet, articles de blog, communiqués de presse… Que vous ayez besoin d’un support print ou web, nos rédacteurs freelances s’appliquent à écrire des textes uniques, adaptés à votre charte éditoriale et optimisés pour le référencement naturel si besoin. N’attendez plus et faites confiance aux plumes expertes de la communauté CREADS pour la rédaction de vos contenus.

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX