À la fois artiste et informaticien, on entend souvent parler du Webdesigner, mais son rôle reste un peu flou et pas forcément compris. Capter l’internaute, maîtriser les nombreuses possibilités liées à l’interactivité… Creads a décidé de se pencher sur ce métier créatif pour vous expliquer la différence avec un Graphiste et souligner les avantages de travailler avec un Webdesigner !

Quelle est la différence entre un Webdesigner et un Graphiste ?

Comme expliqué dans le nom de sa fonction, le Webdesigner a comme support le web et s’intéresse au design. Il doit donc créer des supports de communication adaptés à internet. C’est parfois compliqué de différencier le Webdesigner du Graphiste et cela est tout à fait normal, car ces deux métiers sont étroitement liés. En effet, le Webdesigner est l‘évolution du graphiste. C’est un spécialiste des médias web et s’il crée des visuels pour l’usage numérique, il est de plus en plus amener à concevoir des interfaces pour le mobile. Enfin, le Webdesigner est tout aussi créatif que le Graphiste car il doit connaître les différentes typographies, identités visuelles et tendances adaptées au web.

 

travailler avec un Webdesigner

 

Pourquoi travailler avec un Webdesigner ?

Le Webdesigner a plusieurs missions dont la première est de travailler l’esthétisme d’un site. Il doit savoir respecter un équilibre entre les textes et les éléments visuels, s’assurer de la cohérence entre les couleurs mais aussi hiérarchiser les informations. Toute l’apparence du site dépend donc de lui.

Sa seconde mission, qui est tout aussi importante, consite à améliorer l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est le ressenti de l’internaute, elle est souvent basée sur les émotions (ici, c’est les sensations visuelles), sa faciliter à naviguer sur le site, à trouver l’information rapidement etc. Le Webdesigner doit aussi s’adapter à des contraintes techniques comme le respect de la charte graphique.

En bref, travailler avec un Webdesigner doit permettre d’apporter une valeur ajoutée au support déjà conçu et à l’image que vous voulez transmettre aux visiteurs de votre site.

« Guidé par les aspirations de mes clients, mon approche du graphisme est moderne, simple et pragmatique. J’y ajoute ma propre touche afin d’offrir des solutions sur-mesures, originales et uniques pour chacun de mes projets. Une marque forte permet aux entreprises de construire leur propre identité et de se différencier de leurs concurrents. » Paroles de Poups, 32 ans, élu Webdesigner de l’année lors des Creads Awards 2017.

 

travailler avec un Webdesigner

Comment travailler avec un Webdesigner freelance ?

travailler avec un webdesigner

 

Où trouver un bon Webdesigner ?

Avec toutes les annonces que l’on peut trouver sur le web, il est parfois difficile de trouver un bon Webdesigner, même avec des critères de recherches spécifiques. Heureusement, grâce à des plateformes comme Creads, il est possible de trouver la perle rare. Grâce à notre communauté de plus de 50 000 créatifs freelances experts, en France et à travers le monde, vous êtes sûrs de travailler avec un Webdesigner qui correspond à votre demande ! Et comme notre mission est de faire émerger les talents de demain, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet ;)

 

 

*************************************************************************

Découvrez aussi nos 5 conseils pour faire un Webdesign efficace et unique !

Besoin d’aide pour la création de votre plaquette commerciale ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !