Choisir la bonne typographie logo est essentielle. Elle représente un aspect central dans votre création de logo et aura un impact sur vos prochains supports de communication. Qu’est ce qu’une typographie idéale ? C’est celle qui met en valeur votre marque, provoque une émotion, crée un concept dynamique et facilite la mémorisation. Sur des supports print comme web, la typographie est un élément du design, elle doit attirer l’attention du lecteur et aider à la transmission d’un message. Il est temps de trouver la typo qui vous ressemble grâce à  CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs spécialisée en graphisme, vidéo et rédaction.

La typographie logo : un choix central

Pour mettre en valeur votre logo ou votre site internet, vous recherchez des polices de caractère parfaitement adaptées à votre identité de marque ? Vous avez bien raison, le design typographique joue un rôle primordial dans la perception d’une marque par les consommateurs et il prend d’ailleurs de plus en plus de place dans les créations. La typographie seule peut suffire à évoquer un univers graphique. Pour preuve, de nombreuses marques ont fait le choix récemment d’un logo uniquement typographique (source: étude CREADS).  

Logos 2019 - étude CREADS

Répartition des logos récents selon leur style (étude CREADS, janvier 2019)

En webdesign également, les typographies sont sous les feux des projecteurs. Les layouts et sites web s’animent grâce à des jeux typographiques, le texte se place là où on s’y attend le moins pour un effet de surprise maximum. Notre conseil ? Soignez votre typographie comme un visuel et donnez une vraie conception graphique à votre texte. C’est d’ailleurs l’une des nouvelles tendances à retenir !  

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Les nouvelles tendances typographie

La typographie webdesign pour les sites internet est différente de la typographie print des dépliants et flyers : pensez-y ! Plusieurs tendances ont émergé concernant la typographie. Elles ont déclenché un véritable engouement sur le web. En effet, de plus en plus de typographistes mettent la typo au cœur du visuel, allant parfois même jusqu’à remplacer l’image. Cette influence vient des vêtements floqués qui ont commencé à afficher de grosses typos il y a quelques années. Dans certains cas, les designs typographiques deviennent même un logo à part entière. Les caractères mobiles des polices animées sont également l’une des tendances phares du moment pour la typographie.  

typographie logo agence creadsJeu typographique utilisé comme un logo – By CREADS

Les graphistes et designers ont tendance à travailler de plus en plus les polices : couleur, volume, ombre, etc. Ils peuvent même leur donner une impression de 3D pour les rendre plus vivantes. Attention toutefois à ne pas desservir votre message avec des polices ou couleurs peu visibles. Adaptez bien votre typographie à l’usage : sur une affiche il est nécessaire que votre texte soit lisible de loin, ce qui est moins le cas pour le picto d’une application mobile par exemple !  

 

Affiche réalisée par les graphistes professionnels de la communauté CREADS

Réfléchissez également à l’émotion, au message que vous souhaitez faire passer. Vous voulez donner une impression de proximité et jouer la carte de l’authenticité pour votre logo de startup ou PME ? Alors une police manuscrite est parfaitement indiquée. A l’inverse, un web design épuré et une police simple seront parfaits pour donner un côté minimaliste et moderne à une marque de vêtement. Gardez à l’esprit que votre typographie logo, web ou print remplit 2 objectifs : elle doit véhiculer vos valeurs tout en restant parfaitement compréhensible. A vous de trouver le bon ajustement entre originalité et pragmatisme !   

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

Nos 4 conseils pour choisir la bonne typographie

1. Une police unique

Même si votre logiciel de traitement de texte comprend un large choix de polices, privilégiez les typographies payantes et personnalisées. En effet, votre typographie logo est un élément central dans la perception de votre image de marque et il est important de vous différencier de vos concurrents grâce à des caractères en plomb spécialement créés pour votre marque. Servez-vous de votre imagination pour choisir la police parfaite pour créer votre propre logo tout en gardant en tête les impératifs de lisibilité et d’intemporalité.

2. Attention au contexte

Selon les clients visés et le type de communication, vous n’utiliserez pas les mêmes typographies. On estime que chaque police a sa personnalité. Ainsi, les typographies avec empattements expriment la tradition, la respectabilité, le sérieux. Sans serifs, elles véhiculent davantage la modernité. Les polices fantaisies ont souvent une fonction décorative, notamment pour les titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments ou manifester la créativité. Pour son nouveau logo Capgemini a imaginé une identité numérique et un nouveau mot-clé dynamique, inspiré de l’écriture de Serge Kampf, fondateur de la marque.  

nouveau logo Capgemini

Décryptage du nouveau logo Capgemini : une identité de marque plus humaine et dynamique

3. Pas d’excès dans le nombre de polices

Que ce soit pour votre logo ou un support de communication, il est conseillé de ne pas multiplier les polices, au risque de passer pour un amateur ou de nuire à la bonne compréhension de votre texte. Mêler de nombreuses polices peut être un choix graphique audacieux, mais il est important qu’il soit réalisé par un professionnel du graphisme. Parmi nos conseils pour un logo réussi, nous recommandons de ne pas utiliser plus de 2 polices différentes. Enfin, si votre texte est long ou s’il est présent sur un petit support (par exemple une application mobile), évitez les polices à empattements qui fatiguent davantage les yeux.

4. Les polices protégées

Il faut faire attention à distinguer une police gratuite au téléchargement d’une police libre de droit. En général, les sites de typographie indiquent ce genre d’information. Vous pouvez également regarder du côté des polices de Google Fonts.

A la recherche de la typographie logo idéale pour vos supports de communication ?

Vous manquez de temps pour faire vos recherches ou vous cherchez à apporter à vos supports de communication existants la touche qui fera toute la différence ? Bénéficiez de l’oeil expert d’un graphiste freelance, spécialement dédié à votre besoin créatif et sélectionné avec attention par nos chefs de projets. Que ce soit pour refondre votre logo, créer une affiche publicitaire impactante ou un créer un site internet design, faites confiance à CREADS !

Et maintenant, à vous de jouer ! ;) 

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

____________________

[INFOGRAPHIE] Découvrez aussi le guide de CREADS pour créer un logo parfait.

Connaissez-vous les tendances du moment pour les logos ? Sinon, la session de rattrapage n’est pas loin !

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de CREADS.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !