Le 16 mai 2019 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des Saxoprint Creative Awards, chapitre final de ce concours de création publicitaire dont CREADS est partenaire. Depuis plusieurs mois, 850 campagnes print et 18 vidéos rivalisent de créativité pour remporter l’un des grands prix. Au total, 6 campagnes ont été récompensées : trois campagnes print, deux campagnes vidéo et une campagne digitale. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs vous dévoile les campagnes primées ainsi que les astuces des lauréats du grand prix pour réussir votre campagne publicitaire.

L’IMAGINATION AU SERVICE D’UNE NOBLE CAUSE

Le concours de création publicitaire organisé par Saxoprint n’est pas une compétition comme les autres. Chaque année, des centaines de créatifs laissent s’exprimer leur talent créatif pour devenir le key visuel d’une campagne de communication de grande ampleur. Après WWF France et les Restos du coeur, c’est le Secours populaire français qui est à l’honneur.

Le brief créatif était clair : illustrer la souffrance des enfants, sans misérabilisme ni voyeurisme, de façon à inciter à l’action. Un sujet qui n’a pas été choisi par hasard.

Environ 35% des personnes aidées en France par le Secours populaire français sont des enfantsexplique Malika Tabti, Directrice de la Communication et de la collecte financière de l’association.

Présidé par Pascal Grégoire, président et fondateur de l’agence LA CHOSE, cette 4ème édition a sacré 3 campagnes print, 2 campagnes vidéo et 1 campagne digitale. Elles porteront toutes fièrement le message du Secours populaire français pendant un an, entre juillet 2019 et juillet 2020.

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DES CAMPAGNES AUX MESSAGES IMPACTANTS

Le slogan de la campagne publicitaire porte à lui seul un discours fort : Un milliard d’enfants pauvres dans le monde. Ne les condamnons pas à la pauvreté à perpétuité.”
Il a été illustré avec justesse et imagination dans les 6 campagnes primées, à commencer par le grand prix du jury print 2019.

Celui-ci a été remis à Alexandra Puchnaty et Edouard Delcourt, respectivement 22 et 24 ans, pour leur campagne à la fois poignante et minimaliste. Cadrage impersonnel, images en noir et blanc, typographie massive mettent en avant le message. Une campagne coup de poing que vous aurez l’occasion de croiser, car elle sera diffusée en 4x3m dans 120 stations de métro parisiennes.

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Alexandra, Directrice artistique et Edouard, Concepteur-rédacteur, forment un duo à la fois complice et efficace. Le concept de leur campagne “Larmes d’enfant” a été conçu à 4 mains.

“Ici le cheminement a été de trouver une façon jamais vue de faire parler des enfants. Or, la larme est leur moyen le plus naturel de s’exprimer, le plus instinctif. Nous avons trouvé cela très fort. Elle permet aussi de créer un effet de série, et donc d’imprimer ce gimmick chez les gens exposés aux affichesnous explique Alexandra.

Les accroches, qui jouent un rôle fondamental dans cette campagne, permettent d’expliciter les visuels choisis.

J’aime bien les logiques d’accroche en deux temps, elles font appel à l’intelligence du public. L’intelligence aboutit à de la compréhension et la compréhension à une mémorisation. Le fameux effet “Ah ouais d’accord” si cher aux publicitairescomplète Edouard.

Mais le print n’a pas été la seule vedette du concours. Le grand prix vidéo du jury est remporté par la campagne “Pense aux enfants pauvres”, réalisée par 4 étudiants de Sup de Création. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux et à la TV à partir de novembre 2019.

Le partenaire MEDIATRANSPORTS a également récompensé 1 campagne print et 2 vidéos, qui seront diffusées dans les métros et gares pendant un an. La campagne print détourne le célèbre jeu du post-it pendant que la campagne vidéo se sert d’un mécanisme graphique astucieux pour évoquer les barreaux d’une prison en écho à la baseline “ne les condamnons pas à la pauvreté”.

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Le prix coup de coeur MEDIATRANSPORTS est remporté par la campagne vidéo “Oniomanie”, du nom de cette maladie liée à l’achat compulsif.

Enfin, les campagnes ont également été soumises au vote du public pendant plusieurs semaines et c’est la campagne print “Une seule pièce suffit…” qui en remportant le maximum de suffrages est devenu le grand prix du public.

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Toutes les campagnes primées ont un point commun : elles invitent à l’action sans culpabilisation ni misérabilisme, grâce à des visuels impactants et des wordings bien choisis.

Laissons la parole aux lauréats du grand prix du jury, qui attendent de celui-ci : ”Une légitimité, s’affirmer comme des créatifs opérationnels immédiatement, un premier prix qui en entraînera d’autres, on espère. Et un succès pour la campagne du Secours populaire, avec une grosse levée de fonds. C’est vraiment ça le principal nous explique Alexandra.

D’ailleurs comment reconnait-on une affiche réussie ? Pour Alexandra et Edouard, la priorité est “d’éviter l’écueil de vouloir tout dire en même temps et de multiplier les degrés de lecture, dans ce cas, faites 3 affiches”. Trouver le bon message, “celui qui vous trotte dans la tête toute la journée est également primordial” pour le concepteur-rédacteur, qui évoque la campagne pour Honda comme un modèle du genre et l’idéal vers lequel tendre.

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Campagne publicitaire print Honda pour la mini-moto Monkey

Pour Alexandra, la directrice artistique du binôme, une campagne réussie “c’est une campagne qui ne se noie pas au milieu des autres. Il ne faut pas être frileux. Les gens ne regardent pas la plupart des pubs, pourquoi regarderaient-ils alors la vôtre, si elle ressemble aux autres? »

La campagne publicitaire pour le parfum “I am Trash, Les fleurs de Déchet”, de la marque Etat Libre d’Orange est un parfait exemple de publicité aux antipodes des codes habituels du luxe. Ce parfum est le 1er à être composé de déchets. Pour communiquer sur cette fragrance inédite, la marque a lancé une campagne publicitaire utilisant des morceaux d’anciennes publicités. Résultat ? Des collages à la fois originaux, troublants et artistiques et une campagne qui aura largement fait parler d’elle !

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Campagne publicitaire print I am Trash de Etat libre d’Orange

Ainsi, le print ne manque pas d’arguments aujourd’hui pour exister face au digital. Une réflexion aboutie, des détails soignés, et surtout de l’audace sont ses principales armes.

D’ailleurs pour nos deux créatifs :

Il ne faut pas opposer print et digital, ces deux outils sont tellement complémentaires”. L’affichage, et plus généralement le print, a encore de beaux jours devant lui : “Une belle édition, l’objet que représente un magazine ou un livre seront très difficilement supplantés par le digital. De même qu’un affichage a toujours un impact supplémentaire, par rapport à un écran de smartphone” raconte Alexandra.

Et à Edouard de compléter : “L’affichage événementiel relayé en RP est un mix des deux. Aquaman dans la piscine Pailleron, ou l’affiche « Bordelais le ciel est à vos pieds » d’EasyJet, sont des exemples d’affichage ayant connu leur vrai succès sur les réseaux sociaux”.

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Chez CREADS, nous sommes également convaincus qu’un wording intelligent associé à un visuel fort aura toujours le succès escompté, en print comme en digital. Les différentes campagnes qui ont remporté les Saxoprint Creative Awards ont toutes fait preuve d’ingéniosité, d’originalité et d’intelligence. Pour créer une affiche de qualité, faites confiance aux meilleurs talents, sélectionnés expressément pour vous par nos chefs de projet et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

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