D’après notre infographie motion design et les récentes analyses, plus de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici 2020. Pourquoi les marques sont-elles tant séduites par le motion design ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, quelles sont les règles d’or afin de réaliser une vidéo impactante ? Pour vous apporter un éclairage sur cette technique prisée par les entreprises, CREADS, 1ère plateforme de production de contenus graphiques (graphisme – rédaction – vidéo) vous dévoile une infographie Motion Design inédite. Prêts à devenir incollable sur le sujet ?

Infographie Motion Design by Creads : Comment conquérir le web ?

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La vidéo, en pleine expansion sur la toile

Certains diffuseurs en ligne ont des audiences comparables à des chaînes de télévision. A titre d’exemple, YouTube et Canal + rassemblent chacun un public de 28 millions de personnes environ. En France, 61% des vidéos en ligne sont vues sur YouTube, une audience qui n’a pas échappé aux entreprises. Elles sont ainsi 72% à utiliser YouTube dans leur marketing.

En plus, la vidéo attire le regard et favorise la mémorisation mieux que n’importe quel autre média. Absolument indispensable dans votre stratégie marketing 360°, elle a envahi les sites internet, les réseaux sociaux, mais aussi les newsletters et la presse web.

Et ce n’est pas un hasard. La vidéo dans une newsletter augmente le taux de clic de 96%. Inclure une vidéo sur l’une des pages web donné 50 fois plus de chance d’apparaître dans les 1ers résultats. Un post avec une vidéo performe 2 fois plus qu’un simple post avec une photo.

« La vidéo est un puissant levier marketing qui permet d’atteindre des objectifs en matière de conversion, de référencement et de viralité en particulier sur les réseaux sociaux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! ” explique Elodie Delgado, Directrice Marketing & Communication de CREADS.

Les techniques vidéo en vogue

Notre infographie motion design met en lumière 4 types de techniques particulièrement utilisées par les marques :

1. Le GIF est le format le moins coûteux à produire et facilement utilisable sur les réseaux sociaux et newsletters. C’est un excellent support pour diffuser du contenu viral et fun dans une logique de snack content.

2. La captation vidéo consiste à l’enregistrement d’un événement, comme un concert, une conférence pendant un salon, une soirée d’entreprise, un dîner, etc. Elle nécessite l’intervention d’une équipe de tournage, dont la taille dépend des conditions et de la durée de l’événement. Technique assez coûteuse, elle permet d’immortaliser un moment et de le diffuser sur des supports multiples.

3. Le tournage est la technique nécessitant le maximum de ressources humaines et financières. Il est particulièrement adapté pour diffuser un contenu corporate pouvant être repris sur les grands médias. A la manière d’un film cinématographique, il nécessite une équipe de tournage, un lieu spécifique et du matériel de qualité. La rédaction d’un script détaillé est également nécessaire.

4. Le motion design offre un excellent rapport qualité / prix car il nécessite une équipe réduite en la personne du motion designer, à la fois expert de l’illustration et de l’animation. Son format court, la présence d’éléments graphiques et son aspect ludique lui permettent de transmettre un message percutant. Il a de réelles vertus pédagogiques et explicatives, ce qui le rend idéal pour une entreprise ou une marque. 

“Le motion design est la technique vidéo de l’engagement par excellence. Grâce à son format court de moins de 2 min, vous retiendrez rapidement l’attention de votre public et vous favorisez son partage sur les réseaux sociaux” souligne Elodie Delgado. 

Exemple de motion design – Showreel CREADS

Les conseils de Creads pour réussir votre Motion Design

 Quelques règles de base sont indispensables avant de vous lancer dans la création d’un motion design : réaliser un brief précis et détaillé, ne pas dépasser 1min afin de favoriser la conversion, valider chaque séquence et détail du storyboard avant de passer aux animations et décliner votre vidéo dans différents formats.

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes il est important de respecter les 8 étapes de création d’un motion design réussi. Votre vidéo doit répondre précisément à un besoin, c’est le fruit d’une étroite collaboration entre une marque et un motion designer :

“Plus vous donnerez de précisions à votre créatif (voix off, canal de diffusion, inspiration, durée, charte graphique, etc), plus la vidéo finale correspondra à vos attentes” conseille Elodie Delgado.

Besoin d’aide pour créer votre vidéo Motion Design ?

Avec CREADS, vous avez la certitude de trouver un motion designer professionnel disponible dans toute la France, à partir de 72h après votre demande. Vous échangez en direct avec votre créatif sur notre plateforme et maîtrisez les délais et les coûts. De la rédaction du brief à la réception de la vidéo finale en passant par la validation du storyboard et le suivi du montage vidéo, vous bénéficiez du regard averti et des conseils d’un Chef de projet dédié. Et si vous faisiez le test ?

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Motion design, GIF, captation vidéo… Découvrez les avantages des 8 techniques vidéos qui cartonnent. 

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