Quel point commun entre les marques Zara, Poulain, Banque Populaire et Uber ? Elle ont toutes suivi une nouvelle inspiration logo et ainsi modifié récemment leur identité graphique. Que ce soit pour une marque, un produit, une gamme ou un événement, le choix d’un logo est la 1ère étape déterminante et la base du storytelling. A la fois intimement lié aux origines et aux valeurs, le logo répond aussi à des grands courants de tendances. Quel logo inspiration retenir en 2019 pour créer un logo de marque, produit ou événement qui fera la différence ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, vidéo & rédaction, vous présente le résultat de son étude.

 

Découvrez notre infographie sur les tendances inspiration logo 2019

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réussir son logo en 2019 agence CREADS

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Les couleurs vibrantes et chaudes dominent

A l’image de la teinte Pantone de l’année, la couleur logo tendance s’inspire des palettes de couleurs chaudes. Le jaune, l’orange et le rose mènent la danse pour des logos vibrants d’optimisme qui réchauffent les packagings et sites web. Deux tendances logo 2019 s’opposent : version unie ou version gradient arc en ciel, à vous de choisir votre inspiration logo favorite !


Des logos fiers de leur origine (surtout si elle est française !)

Votre logo est l’identité visuelle de votre entreprise. C’est aussi la première pierre de votre storytelling, ce qui justifie le besoin de plus en plus fréquent de rattacher un logo aux origines mêmes d’une marque. Le Made in France a le vent en poupe et de nombreuses start-ups revendiquent leur appartenance au pays du béret, en priorité dans les domaines où le savoir-faire à la française est un argument de vente : mode, gastronomie, accessoires, maroquinerie, etc.

“La France bénéficie depuis quelques années d’une image trendy, un peu chauvine mais décalée, qui fonctionne très bien sur les logos. Plus sérieusement, la France continue à évoquer dans l’imaginaire collectif un gage de savoir-faire, d’expertise, ce qui est un sérieux atout commercial.

Julien Mechin agence creadsJulien Mechin, Co-Fondateur de CREADS

C’est encore plus vrai pour les logos dans le domaine du luxe et en particulier de la haute-couture. La grande majorité des marques mettent en avant leur origine parisienne, c’est le cas par exemple de Berluti, qui en changeant la typographie de son logo en 2018 a également ajouté la date de création de la marque. 

Le logo tendance 2019 sera typographique

Le minimalisme n’a pas dit son dernier mot en tant qu’inspiration logo ! En 2019, ils vont à l’essentiel et se libèrent du superflu pour un style sobre et efficace.

“En 2019, la part belle est faite aux typographies, elles sont absolument centrales et relèguent au second plan pictos et autres mascottes” annonce Julien Mechin, Co-Fondateur de CREADS.

Une seule fantaisie, déjà remarquée dans les tendances design print et web : les polices Serif (c’est-à-dire avec empattements) font leur retour sur le devant de la scène, c’est le cas des hôtels Kyriad ou encore de Vestiaire Collective.


Des déclinaisons pour tous les supports

Tendance logo 2018, l’animation des logos est aujourd’hui dépassée par une approche plus globale : le logo est un support de communication à part entière, évoluant au gré des supports sur lesquels il est présent :

“Les logos doivent pouvoir exister sur tous les supports et dans tous les formats, des affiches en 4x3m au picto d’une application mobile détaille Julien Mechin.

Au delà des enjeux liés à la lecture sur mobile, c’est aussi un moyen pour les marques de se réinventer, de surprendre et de développer la notoriété de leur logo, désormais reconnaissable au travers d’un symbole unique, voire d’une seule lettre, comme le “D” de Disney.


Logo inspiration : 5 directions artistiques à retenir

L’utilisation de l’espace négatif comme vecteur de symbolique dans les logos n’est pas une nouveauté. Si Fedex ou encore Carrefour ont popularisé cette technique, elle connaît aujourd’hui un vrai regain de popularité :

C’est une manière unique de suggérer sans trop en faire, de jouer sur la symbolique, de diffuser des valeurs, ce qui peut être très intéressant pour des ONG ou des associations par exemple. Handicap International et la Fondation 30 millions d’amis ont d’ailleurs fait ce choix récemment précise Julien Mechin.

Ensuite, les formes géométriques en flat design ont une place de choix parmi les nouveautés 2019. Le rond, forme globale par excellence et la mode des écussons ont déjà séduit de nombreuses marques.

Maximisation d’un détail associée à une typographie sobre. Ce mélange entre minimalisme et éléments très travaillés, voire dessinés à la main, s’impose comme l’un des courants à retenir pour votre logo de marque, de produit ou d’événement.

Par ailleurs, la technique de l’overlay, dont le logo Blablacar est un parfait exemple, n’a pas fini de faire parler d’elle. Que ce soit en superposant des couleurs, des formes ou même des éléments filaires, comme dans le nouveau logo tendance 2018 Petits Frères des Pauvres, c’est une inspiration logo à ne pas négliger !

Enfin, l’omniprésence du minimalisme a conduit certaines marques à vouloir se différencier, via des logos façon trompe l’oeil. Même statiques, ils donnent une impression de mouvement, voire d’illusion d’optique.

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Chez CREADS, on espère que cette infographie vous a aidé à trouver l’inspiration. Alors, pour quels logos designs allez-vous craquer ?

 

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