Depuis 2008, Creads rassemble et fédère une communauté de talentueux créatifs. Et si Creads était un pays de 50 000 habitants ? Ronan et Julien, les fondateurs de Creads, vous invitent à découvrir un pays où la créativité est reine. Préparez-vous à entrer dans le pays des créatifs !

 

 

CommunauteCreads_Print - Ronan et Julien

Crédit photo : Creads

 

Bonjour Ronan et Julien, merci de nous accueillir, comment avez-vous eu l’idée de construire ce pays ?

Julien : J’ai rencontré Ronan sur les bancs de l’école, à l’ESCP-Europe. Nous étions tous les deux passionnés par le web et l’innovation. Très admiratifs d’entrepreneurs comme Bill Gates, Larry Page et Steve Jobs, nous rêvions de faire bouger les lignes et d’inventer un concept révolutionnaire.

Ronan : Avec Julien, nous accordons beaucoup d’importance à l’identité visuelle d’une marque. Pour nous, il s’agit du supplément d’âme qui plonge immédiatement le client dans l’univers de la marque et lui donne envie d’acheter. En 2008, nous avons constaté qu’il y avait des graphistes freelances par milliers sur le web mais qu’il n’existait aucun service pour les rassembler. C’est ainsi que Creads est né. Nous avons inventé la 1ère plateforme Française de création participative pour faciliter les démarches entre les marques et les créatifs. Et maintenant, notre pays compte 50 000 créatifs, c’est merveilleux !

 

Ronan-+-Julien---Creads

Crédit photo : Creads

 

Impressionnant ! Qui est le président de votre pays ?

Ronan et Julien, en cœur : Nous deux !

Ronan : Avant d’être un duo d’entrepreneurs, nous sommes surtout deux amis qui partagent une même passion. Pour nous, entreprendre ensemble était une évidence. Et puis nous sommes complémentaires. Grâce à mes études en école d’ingénieur, j’étais plutôt en charge du développement technique de Creads avec notre équipe de développeurs.

Julien : Moi, j’ai fait des études d’économie alors je m’occupe de la partie commerciale avec une équipe ambitieuse et portée par notre projet. Avec Ronan, nous prenons toutes les décisions ensemble et avec l’aide de notre équipe. Être deux pour entreprendre, c’est plus rassurant, on peut confronter nos idées et surtout augmenter plus notre réseau deux fois plus vite !

 

Alexandra + Ronan - creads - Ronan et julien

Crédit photo : Welcome To The Jungle

 

L’union fait la force ! Qui sont les membres de votre gouvernement ?

Julien : Bien dit ! Aujourd’hui, l’équipe Creads compte 35 fabuleuses personnes avec qui nous sommes très fiers de travailler chaque jour ! Pour être à la hauteur de nos ambitions, nous n’avons pas hésité à recruter des personnes plus compétentes que nous dans leur domaine : communication, gestion de projets, développement commercial et technique. Nous avons même inventé un nouveau poste, celui de Talent Manager. Ces personnes échangent, conseillent et motivent notre communauté de créatifs au quotidien.

Ronan : Pour nous, l’humain est une priorité ! Si Creads était un pays, la plateforme serait probablement le poumon vert qui permet de rendre la vie possible. Mais Creads ne serait rien sans sa communauté et ses salariés.

 

Tout pays se doit d’avoir une devise. Quelle est la vôtre ?

Ronan : Sans aucune hésitation, ce serait « We are a Design Tribe ». Nous sommes très fiers de cette devise car elle reflète bien nos valeurs et aussi le fait que nous ayons réussi à fédérer des milliers de créatifs autour de notre projet. Cette tribu, nous y sommes très attachés depuis le début. C’est notre moteur.

 

Photos Welcome to the jungle - locaux creads - Ronan et Julien

Crédit photo : Welcome To The Jungle

 

Vous avez décidément réponse à tout ! Vous avez pensé au drapeau ?

Julien : Bien entendu ! Il s’agirait de notre logo. En toute démocratie, nous avons fait appel à nos créatifs pour le réaliser. Il leur appartient autant qu’à nous. Les couleurs rappellent à la fois l’infinie possibilité de la création graphique mais aussi les multiples profils créatifs qui composent notre communauté. Quant au « C » encerclé, il représente le « copyright », pour matérialiser notre engagement à délivrer un service qualité à nos créatifs et à nos clients.

 

Capture d’écran 2016-05-18 à 18.07.20

Crédit photo : Creads

 

En parlant d’engagement, quelle constitution régit votre pays ?

Ronan : Avec Julien, nous avons été pionniers dans l’introduction du crowdsourcing, – littéralement appel à la foule – en France. Ce modèle disruptif soulève un certain nombre de questionnements de la part des non-initiés. Afin de consolider les bonnes pratiques du travail collaboratif qui sont au cœur de nos méthodologies de travail, nous avons décidé de rédiger notre propre charte. Si Creads était un pays, notre charte serait clairement notre constitution !

Julien : En tant que précurseur, nous avons un rôle d’exemplarité à jouer. Avec l’émergence de plateformes low-cost, il existe souvent des amalgames liés au modèle participatif et c’est bien dommage ! C’est pour cette raison que notre charte s’articule autour de 3 engagements qui sont : innover avec le participatif, soutenir l’hyper- créativité et valoriser le métier de créatif. Nous espérons vivement que les autres acteurs du design participatif nous suivrons dans notre démarche !

 

Belle initiative ! Tout semble penser pour vivre en totale harmonie. Avez-vous des moments de rassemblement ?

Julien : On prend beaucoup de plaisir à rencontrer les membres de la communauté en toute simplicité ! On a l’habitude de les convier à des creative sessions pour leur faire tester en avant-première des produits récemment sortis sur le marché, comme les dernières tablettes Wacom. On organise également des battles graphiques. La dernière en date était avec la marque Nanoblock. C’était vraiment un bon moment !

Ronan : Et puis, on fait souvent des concours de créations avec des entreprises françaises innovantes comme avec ISKN, une startup de Grenoble qui a inventé un outil qui permet de numériser les croquis réalisés sur papier.

 

Battle Waadt 2 - Ronan et Julien

Crédit photo : Creads

Et si nous faisions un petit jeu ? Quelles sont pour vous les valeurs qui définissent votre pays ?

Julien : Nous avons défini plusieurs valeurs phares. Mes deux préférées sont les suivantes :

  •    WE ARE AUDACIOUS AND PASSIONATE = Parce que nous aimons innover et prendre des risques, tout en étant passionnés par notre travail.
  •    WE BUILD A COLLABORATIVE WORLD = Parce que nous avons créé une plateforme sur laquelle chacun est libre d’exprimer son talent, de lancer un projet et d’avoir le choix.

Et toi Ronan, as-tu une préférence ?

Ronan : Je suis totalement d’accord avec Julien. Je rajouterais aussi :

  •         WE ARE DESIGNER FRIENDLY = Parce que notre objectif est de révéler les talents en apportant gratuitement des outils, des projets et des services qui facilitent le travail de nos créatifs au quotidien.
  •         WE ARE COOL AND SUCCESSFUL =
    Parce que notre équipe est pleine de talents et aiment proposer de nouvelles idées toujours avec le sourire :)

valeurs-creads- Ronan et Julien

Crédit photo : Creads

 

Au pays des créatifs, quel serait le rôle de l’École ?

 Ronan : En tant que membre du G20 des Entrepreneurs, c’est un sujet qui me tient à coeur.

On apprendrait dès l’enfance à faire preuve de créativité. On pousserait les enfants à utiliser leur imagination dès leur plus jeune âge pour qu’ils puissent continuer toute leur vie.

Julien : A partir des études supérieures, on encouragerait les jeunes à être entrepreneurs et à utiliser le crowdsourcing et l’économie collaborative pour travailler et créer ensemble. C’est cette force du groupe qui aujourd’hui fait que Creads existe. D’ailleurs le livre Crowdsourcing: Why the Power of the Crowd Is Driving the Future of Business de Jeff Howe, le père fondateur du crowdsourcing, serait obligatoire au programme !

On est un peu curieux. Et du côté des salariés, quel est l’état d’esprit ?

Ronan et Julien : Cool et successful pour reprendre une de nos valeurs !

Ronan : Creads, c’est avant tout une aventure humaine et nous voulons que nos salariés s’épanouissent chez nous afin qu’ils participent eux aussi à l’évolution de l’entreprise. Ce n’est pas toujours facile de faire les bons recrutements, mais maintenant notre équipe est bien rôdée. Avec Julien, on apprécie beaucoup l’esprit d’initiative. On est toujours prêts à donner vie à leurs idées !

Julien : On a construit une forte culture d’entreprise autour de nos valeurs. C’est important que chaque salarié croit en notre concept, surtout quand on bouge les lignes et qu’on réinvente un modèle. Nos collaborateurs sont nos premiers portes paroles alors on les implique dans toutes les actualités de Creads et surtout on les valorise dans les médias. On essaye aussi d’utiliser des outils collaboratifs comme Slack ou Trello pour faire transparaître notre ADN dans chacune de nos actions.

 

photo-team-creads - Ronan et Julien

Crédit photo : Creads

Avec l’explosion des réseaux sociaux en tout genre, quel est le vôtre ?

Ronan : Notre plateforme bien sûr ! Creads.fr a été pensé comme un réseau social pour les créatifs afin qu’ils puissent échanger entre eux. Grâce à leur wall personnalisé, ils peuvent suivre leur actualité, commenter leurs créations et s’envoyer des messages… Nos Talents Managers discutent également avec eux via par ce biais et leur envoient des notifications pour les tenir informer des grandes actualités de Creads.

 

Interface1 - Portfolio creads - Ronan et Julien

Crédit photo : Creads

 

L’interview touche à sa fin. Quel futur réservez-vous à Creads ?

Julien : Nous écrivons chaque jour quelques pages de plus dans l’histoire de Creads. Nous sommes déjà au 8ème tome et ce n’est pas fini ! Récemment,  nous avons franchi un pas supplémentaire pour disrupter le secteur de la communication. Nous avons développé Creads Partners, notre studio créatif en SAAS, qui permet de faciliter la relations client et créatif. Grâce à Partners, quelle que soit le degré urgence, nous avons les meilleurs designers disponibles 24/7. C’est un gain de temps considérable !

Ronan : Avec Partners, nous allons continuer d’offrir toujours plus de projets à nos créatifs et de créativité à nos clients. Nous voguons vers une nouvelle ère, celle de la création on-demand. Notre pays est sans frontières, seule la créativité guide nos pas !

 

WE ARE A DESIGN TRIBE.

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !