Une brochure en ligne est le meilleur moyen de présenter votre offre, vos produits ou encore votre entreprise. Ce support de communication, idéal de par son format, vous permet de donner un maximum d’informations à votre cible. Mais il est important de ne négliger aucun élément, ni étape lors de sa création, afin de fournir un document efficace et impactant qui saura remplir vos objectifs. CREADS, la première plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre une méthode point par point ainsi que les meilleures astuces des professionnels pour vous aider dans l’élaboration de votre brochure en ligne.


Créez une brochure en ligne parfaite grâce à nos 7 astuces

1. Définissez vos objectifs & votre plan d’action

Avant toute chose, il est important de déterminer l’objectif de votre brochure en ligne. Une fois ce point éclairci, mettez-vous à la place de votre cible pour réfléchir à la meilleure manière de répondre à ses besoins.

Commencez par établir un cahier des charges en vous posant quelques questions essentielles : à quoi ce support doit-il servir ? Par qui sera-t-il utilisé ? A qui allons-nous le distribuer ? Quel budget puis-je y consacrer ? Quand commencer la campagne d’envoi ou de distribution ? Définissez également le type de brochure souhaitée, s’agit-il d’un rapport d’activité annuel, d’un catalogue, d’une plaquette commerciale ?

Une fois ce travail accompli, vous y verrez plus clair par rapport au type de contenu attendu et aux conditions d’élaboration, notamment en termes de timing et de budgétisation.

2. Observez les codes de votre marché

Quel que soit votre secteur d’activité, il est certain qu’il obéit à certains codes. Si votre entreprise appartient au secteur bancaire, le ton et la présentation de votre brochure en ligne seront institutionnels et plutôt sérieux. À l’inverse, si vous travaillez dans un univers artistique, vous pouvez vous permettre davantage de fantaisie au niveau des couleurs, des visuels et de la tonalité de votre discours.

N’hésitez pas à comparer les supports de communication de vos concurrents, par exemple  notre top 10 des meilleurs flyers, pour analyser parmi eux, les bonnes pratiques de votre secteur ou les dernières tendances créatives à retenir. 

Un bon benchmark vous permettra d’éviter les erreurs courantes et de concevoir un document efficace. Bien sûr, il n’est pas question de faire du plagiat. Inspirez-vous de l’existant pour bâtir avec originalité et créativité votre propre brochure en ligne.

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Exemple de catalogue Pierre & Vacances

Le groupe Pierre & Vacances, qui a récemment opéré un rebranding très réussi, a su détourner le concept des magazines féminins pour rajeunir son image et proposer un nouveau catalogue au format « carnet de voyages » très tendance. Les visuels sont vendeurs et ressemblent à des photos Instagram grâce à leur traitement à base de filtres. Les couleurs vitaminées, les découpes géométriques et l’aspect photocollage donnent à cette brochure en ligne un aspect moderne, facile à lire et très inspirationnel. Pari gagnant pour la marque, avec ce format de brochure qui s’inscrit très bien dans l’univers du loisir et du voyage.

3. Rassemblez les informations nécessaires

ll est maintenant temps pour vous de construire le contenu de votre brochure en ligne. C’est une étape cruciale, une brochure intéressera votre lecteur grâce à la qualité de son contenu. N’hésitez pas à confier la rédaction à un professionnel qui saura mettre en valeur votre entreprise.

Au niveau de la structure, commencez par aborder la problématique de votre client. Comme pour un article de blog, pensez d’abord à répondre à la question de votre interlocuteur, puis présentez votre offre. Terminez par un argumentaire qui expliquera comment votre client pourra répondre à ses besoins avec ce que vous proposez.

Pour faire une brochure efficace, prévoyez plusieurs niveaux de lecture.
– Le premier niveau correspond aux messages clés que le lecteur retiendra en balayant rapidement votre document. Ces informations doivent ressortir en un coup d’oeil, le design de votre brochure est donc essentiel : chiffres clés, encadrés de couleur, statistiques, schémas, etc.
– Le second niveau de lecture réunit les informations pouvant retenir son attention : listes à puces, argumentaires ou légendes de photos.
– Enfin, le dernier est destiné à ceux qui ont le temps de lire l’intégralité de la brochure et qui recherchent le maximum d’informations. Pour répondre à ce besoin, soyez précis, aller droit au but et utiliser du storytelling pour rendre votre discours attractif.

Pour que votre plaquette attire l’œil, choisissez des visuels d’illustration impactants. Attention, il faudra sélectionner des photos professionnelles et libres de droit, avec une résolution suffisante. De nombreuses banques d’images proposent aujourd’hui des photos libres de droit. Prévoyez environ 1 à 4 illustrations par page en alternant des photos de différents formats.

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Brochure by CREADS

Basée à Amsterdam, Euronext propose des services de capitalisation boursière, à l’échelle de la zone euro. L’entreprise a opté pour CREADS pour la création de sa nouvelle brochure, au design graphique et actuel. Les visuels pleine page permettent une bonne illustration du contenu, rythment la lecture et facilitent la mémorisation. Les encadrés de couleur vive récapitulant des points clés, les titres très visibles et l’utilsiation de pictogrammes sont également un bon moyen d’attirer l’œil du lecteur. 

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4. Choisissez le format le mieux adapté

La plupart des brochures sont un format A3 plié en deux, ce qui correspond à 4 pages A4. Selon la quantité de texte que vous prévoyez, vous pouvez également opter pour du A5 recto/verso ou un format dépliant. Attention cependant à ne pas réaliser un document trop long, vous risqueriez de perdre votre lecteur en cours de route. Le mieux est de rester synthétique en ne délivrant que les informations les plus importantes pour un impact maximal.

Il est également important d’aérer votre texte pour une présentation plus claire et lisible. Prenez ce critère en compte dès le moment de définir votre format. En effet, si vous prévoyez trop de textes par rapport au nombre de pages, il faudra faire des coupes ou ajouter une page ce qui peut provoquer des surcoûts et un retard dans la production.

Enfin, n’hésitez pas à innover en misant sur un format plus original, tel qu’un format carré. 

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Brochure by CREADS

Ma Nouvelle Ville est une société qui accompagne les salariés en situation de mobilité professionnelle. Elle a choisi CREADS pour la création de sa nouvelle brochure. Le format carré se prête à merveille à ce document, qui ressemble presque à un petit livre, facilement conservable. Sa présentation claire et aérée permet aux lecteurs de cerner facilement le concept proposé par l’entreprise.

5. DÉCIDEZ-VOUS ENTRE Impression ET digital

Le format papier est un outil grand public qui permet d’atteindre un public moins initié aux supports numériques. Mais ce n’est pas son seul avantage… Il permet aussi de créer une relation de proximité avec votre destinataire au moment où vous lui distribuez. Grâce à la sensation de toucher du papier, le client est susceptible de mieux retenir vos informations. Il est également susceptible de conserver la brochure et de la relire, à condition qu’elle présente un intérêt à ses yeux.

Dans ce cas, demandez conseil à votre créatif et votre imprimeur pour choisir le bon grammage de votre papier. En général, pour une brochure, on utilise du 250 g/m2. Deux rendus sont ensuite possibles : mat et glacé. Ce choix dépend de l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

La quantité dépend de vos objectifs et usages. Si la brochure a des chances de devenir rapidement obsolète car les prix, offres ou services de votre entreprise évoluent régulièrement, ne voyez pas trop grand. Si vous comptez la distribuer lors d’un événement comme un salon, prévoyez une quantité suffisante pour ne pas vous retrouver à cours.

La brochure digitale possède également de solides arguments. Elle sera plus économique et écologique. Elle donnera également une image jeune et dynamique de votre entreprise. Il faudra, par contre, être encore plus attentif à sa mise en forme pour qu’elle soit lue et conservée par son destinataire. En effet, la concurrence est rude pour retenir l’attention de votre cible, constamment assaillie de documents en lige. Par contre, ce format permet un meilleur partage qu’un support print, notamment sur les réseaux sociaux ce qui vous offre une belle visibilité.

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Plaquette saisonnière de la ville de Pantin

La mairie de la ville de Pantin a choisi de décliner la plaquette présentant sa saison culturelle 2019/2020 en format print et web. Ainsi, elle peut étendre sa cible. Le format print est distribué dans les offices de tourisme et établissements de la ville et la plaquette digitale est disponible en ligne, sur son site internet.

6. SOIGNEZ LA Mise en forme

Comme l’étape rédactionnelle, la mise en page graphique est un véritable métier. L’image de votre entreprise dépend de sa qualité et de son professionnalisme. Si vous souhaitez réaliser une brochure au format print, les fichiers qui seront remis à l’imprimeur devront présenter plusieurs caractéristiques que seul un graphisme maîtrise.

Au niveau des couleurs et des polices de caractère, utilisez celles de votre charte graphique si vous en possédez une. Sinon, essayez de définir avec votre graphiste, celles qui s’apparentent le mieux à l’image de votre entreprise et à votre positionnement. Vous pouvez aussi profiter de la création de votre brochure pour créer votre propre charte graphique.

7. N’OUBLIEZ PAS LE Comité de relecture

Ça y est, le texte est rédigé, les images sélectionnées, et la mise en forme terminée. Mais ce n’est pas encore fini !

Maintenant que vous maîtrisez comment faire une brochure, il est désormais temps de faire relire votre document afin d’être certain qu’il ne contient aucune coquille. Attention, cependant à ne pas impliquer trop de relecteurs, ils risqueraient de vous faire douter de l’efficacité de votre document. Prévoyez un groupe de 3 personnes en moyenne pour veiller à l’orthographe, à la tournure des phrases et à la mise en page graphique. Cette dernière étape vous assure un support de qualité, l’image de votre entreprise est en jeu.

Commencez la réalisation de votre brochure en ligne dès maintenant

Disposer d’une brochure attractive et efficace est crucial dans la mise en avant de votre entreprise. Aussi, il convient de s’adresser à des professionnels pour être sûr du résultat. Vous êtes à la recherche d’un site clé en main vous permettant de créer votre brochure en ligne, étape par étape, et de faire le lien entre les différents prestataires ?

Chez CREADS, nous vous proposons une équipe de rédacteurs et de graphistes qui pourront réaliser votre plaquette de A à Z, guidés par un chef de projet. Vous êtes accompagnés tout au long de la création de votre support de communication, pour un rendu professionnel et efficace, à l’image de votre entreprise. 

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