Comment créer votre logo d’avocat ?

Par Elodie - 12.10.16

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’est pas évident de créer son logo lorsque l’on ouvre un cabinet d’avocat ! Beaucoup se ressemblent. Creads vous explique comment créer un logo d’avocat pertinent et original sans sortir des codes de votre profession.

 

Les tendances dans les Cabinets d’Avocats

 

La profession d’avocat conserve une image de rigueur et d’impartialité, mais la tendance est à l’accessibilité et à la modernité. Les avocats en ligne fleurissent sur Internet. Ils alimentent un blog, fréquentent les réseaux sociaux et répondent sous 24 heures à leurs clients. Avec ce renouvellement 2.0 de la profession, on aurait pu croire au développement de conseillers virtuels sous forme de mascotte et à l’arrivée de designs plus innovants. Pourtant, même le e-cabinet et l’avocat virtuel gardent les codes bien ancrés de leur profession en terme de communication visuelle.

Lors d’une création de cabinet d’avocat, vous avez compris que votre logo doit incarner les valeurs de votre métier. De nombreux avocats utilisent les symboles de leur profession dans leur logo. Il s’agit en priorité de la balance et du marteau, plus ou moins stylisés, mais également de la robe et de la toque de l’avocat, probablement en raison du logo de l’Ordre des avocats.

 

logo d'avocat

 

logo d'avocat

 

La confiance du client en son avocat est primordiale. La première impression doit être la bonne et le logo est l’un des vecteurs de confiance. Bien souvent, les initiales du nom du cabinet d’avocat et le logo se mêlent. Sinon, le nom du cabinet est écrit en entier sous le logo. Les formes utilisées doivent alors refléter ce que votre société incarne pour ses clients : l’audace, l’efficacité, la tempérance, etc. et ses axes de développement.

Pour le réseau de mutualisation Arkeyrus, les créatifs de Creads ont imaginé un logo rouge et gris au design graphique original, mettant en valeur à la fois le savoir-faire individuel, la synergie et l’expertise, avec en dessous le nom du socle d’experts.

 

logo d'avocat

 

Pour le cabinet japonais Mori Hamada et Matsumoto, Creads a proposé un template dans les tons bordeaux, moderne et ouvert sur le monde.

 

logo d'avocat

Quelle réglementation dans le milieu ?

Commencez par étudier la concurrence. Le logotype aide à positionner l’entreprise. Vous allez reprendre votre logo sur tous vos outils de communication, depuis votre site Internet jusqu’à vos cartes de visite en passant par l’entête de vos newsletters. Pensez-y avant de réaliser un logo trop complexe.

Si vous travaillez dans le milieu de la justice, il est de bon ton de faire figurer clairement votre nom et votre activité d’avocat en dessous de votre logo. Cependant, aucune réglementation ne vous y oblige.

Dans le domaine de la justice, polices de caractères et couleurs sobres et élégantes sont de rigueur pour votre logotype. Le rouge bordeaux, symbole de force, de ténacité et de passion, est souvent mêlé au noir de la toge de l’avocat ou au gris pour un contraste plus subtil. Le bleu est souvent utilisé car il symbolise l’intégrité et l’honnêteté. Choisissez une police de caractère sobre et sans serif pour votre logo d’avocat. Pensez aussi que le logo d’un avocat est souvent imprimé en noir et blanc…

 

logo d'avocat

 

Comment créer votre logo d’avocat ?

Votre secteur est sujet à une forte concurrence, n’hésitez pas à vous démarquer. Si vous venez de passer le barreau, c’est également primordial de faire la différence. Pour cela, ne vous attardez pas sur les logos gratuits pour cabinet d’avocats. Ils ne font pas assez sérieux pour des juristes. Vous prendrez aussi le risque de plagier un concurrent ! Mieux vaut investir dans un véritable logo avec un design adapté à votre stratégie de communication ô combien importante dans le milieu juridique.

Basée sur le crowdsourcing créatif, Creads vous propose la création de logo avocat adaptée à votre secteur d’activité. Nous challengeons des centaines de créatifs freelances pour produire le meilleur design. Bien sûr, vous réalisez un brief créatif complet avec notre équipe. Les graphistes sont orientés durant leur phase de création et l’ensemble de la communauté vote pour choisir le meilleur logo à la fin. Ce n’est pas pour rien que nous nous définissons comme une tribu du design !

 

 

Si vous souhaitez organiser à votre tour un concours pour choisir le logo de votre cabinet d’avocats, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

 

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

1 0

Qu'en pensez-vous ?