Réussir sa stratégie vidéo marketing est devenu une préoccupation centrale pour les marques et entreprises. En effet, le format vidéo est au coeur des usages des internautes. Selon Wordsteam (2018), un tiers de l’activité sur internet est consacré à regarder de la vidéo et plus de 500 millions d’heures de vidéos sont regardées sur Youtube chaque jour. Ce format génère de l’engagement et engendre 49% de revenus supplémentaires pour les marques qui l’utilisent. Comment bien mettre en place sa stratégie vidéo marketing ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous propose 5 conseils illustrés d’exemples pour réussir votre stratégie de contenus vidéo.

La vidéo : un format engageant

Sur les réseaux sociaux, on assiste à un déplacement de l’intérêt des utilisateurs des images vers la vidéo. Ce format plus ludique et rapide à consommer présente de nombreux avantages pour les marques : un message plus facile à retenir et qui génère davantage de commentaires, réactions, et 12 fois plus de partages. Or, l’engagement est très important sur les réseaux sociaux puisqu’il va augmenter le reach organique de vos publications grâce à l’algorithme. Il n’est donc pas étonnant de constater que ce format est favorisé par les différents réseaux sociaux, rendant la création de contenu vidéo encore plus pertinente pour les marques.

Avec le format vidéo, vous avez le choix entre différents styles graphiques: captation d’images, interview ou encore motion design. Sur un site, la présence d’une vidéo va également allonger le temps passé sur la page, permettant de donner un signal positif aux moteurs de recherche tout en faisant passer son message de façon plus attrayante et efficace qu’avec du simple texte.

Comment avoir une stratégie vidéo marketing efficace ?

1. Définir ses objectifs

Comme pour chaque action mise en place dans sa stratégie digitale, il s’agira de bien se poser la question de l’objectif à atteindre et ce, bien en amont. On ne fait pas de la vidéo pour faire de la vidéo ou parce qu’on a entendu que c’était le format en vogue. Intégrer des vidéos sur votre site et vos réseaux sociaux sert un objectif bien spécifique, qui lui-même doit s’inscrire dans la stratégie marketing globale de l’entreprise. En face de cet objectif, il s’agira également de bien définir les metrics qui permettront de savoir si vous avez atteint cet objectif et ainsi valider votre stratégie d’inbound marketing vidéo (qui consiste à attirer les prospects en leur fournissant des contenus qualitatifs et pertinents).

2. Choisir son message

Le message devra répondre à une cible bien précise. A nouveau, bien définir vos personas en amont est nécessaire afin de savoir de quelle façon vous adresser à eux et surtout avec quel message. C’est également en fonction de votre cible (et de la personnalité de votre entreprise) que vous allez définir le ton utilisé dans votre stratégie vidéo marketing. Une startup par exemple aura tout intérêt à utiliser un ton décalé et à jouer la carte de la proximité avec sa communauté. C’est ce que fait Le Slip Français avec sa série de vidéos “j’y vais mais j’ai peur” dans lesquelles le fondateur donne des conseils tirés de son aventure entrepreneuriale en toute simplicité.

Série de vidéos de conseils pour lancer son projet entrepreneurial avec Guillaume Gibault du Slip Français

vidéo d'entreprise agence creads

BESOIN D'UNE VIDÉO 
D'ENTREPRISE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. bien construire sa vidéo

Le style de vidéo doit être en accord avec le message et les objectifs (et donc bien évidemment avec la cible). Il faudra également tenir compte de la plateforme de diffusion afin de bien respecter le format en vigueur : horizontal sur Youtube, vertical sur Snapchat, carré sur Instagram… En ce qui concerne la durée, il est conseillé de rester en dessous des 2 minutes. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention des utilisateurs qui passeront à autre chose. Là encore, la durée doit être en accord avec les usages de la plateforme sur laquelle la vidéo sera diffusée : Youtube autorise les formats longs alors qu’il faudra privilégier des formats plus courts sur Facebook (1 minute) voire très courts sur Instagram (quelques secondes pour les stories). Pensez également à ajouter des sous-titres pour la rendre compréhensible aux utilisateurs regardant des vidéos sur leur mobile sans le son. Retrouvez d’autres conseils pour optimiser vos vidéos sur Facebook.

Film corporate Planet Sushi by CREADS

N’oubliez pas d’y inclure un call to action (en fonction de l’objectif) en fin de vidéo qui peut être rappelé dans le texte l’accompagnant. Ne négligez pas la qualité de la vidéo (image et son), il sera en effet très désagréable de regarder une vidéo floue, mal cadrée, instable, avec un son inaudible ou contenant des bruits parasites. Incluez des titres, de la musique… bref rendez-la attractive et professionnelle. Enfin, soyez original et inspirant. N’hésitez pas à  jouer sur l’émotion : il n’est parfois pas nécessaire de parler d’un produit pour réussir votre stratégie vidéo marketing.

Campagne publicitaire Lacoste qui joue sur l’émotion (2019)

4. Diffuser sa vidéo

Réaliser une vidéo qualitative n’est que la moitié du chemin parcouru. En effet si personne ne la voit, elle devient inutile. Il va donc être important de bien référencer sa vidéo pour qu’elle soit facilement trouvable sur Google ou Youtube : c’est la base de la stratégie d’inbound marketing vidéo. Faites bon usage des mots-clés que ce soit dans la description ou dans les tags de votre vidéo. Faites la promotion de votre vidéo en cross canal : utilisez vos autres réseaux sociaux pour poster des teasers et informer de cette nouvelle vidéo pour générer du trafic. Vous pouvez éventuellement intégrer des campagnes publicitaires pour booster sa visibilité.

Enfin choisissez le bon moment pour publier votre vidéo en fonction de votre objectif et des usages de votre cible afin de vous assurer qu’elle sera vue par le plus grand nombre. Vous pouvez opter pour une certaine régularité et décider de poster toutes vos vidéos à une certaine heure, ceci permettra de donner rendez-vous à votre audience. N’oubliez pas dans ce cas de préciser l’heure de sortie de vos vidéos dans les descriptions afin d’informer et d’habituer vos spectateurs.

vidéo réseaux sociaux agence creads

5. Évaluer les retombées

C’est la dernière étape de votre stratégie vidéo marketing et elle ne doit surtout pas être négligée. Une fois votre vidéo en ligne depuis un certain temps (dépendant de votre stratégie mais au plus tard 1 mois après pour une première estimation), vous devez réaliser une étude de ses retombées. Vous allez noter les indicateurs clés que vous avez choisis en amont dans un tableau récapitulatif afin de pouvoir évaluer son efficacité en fonction des objectifs définis. Reach, taux d’engagement ou de complétion, nombre et qualité des réactions / commentaires, sont autant d’informations qui vous permettront d’établir si votre vidéo est un succès. Posez-vous également la question de connaître le nombre d’actions réalisées sur cette vidéo (en fonction du CTA que vous aviez inséré). Ces données permettront de comparer les différentes vidéos entre elles et ainsi d’en tirer des conclusions quant au sujet, format, moment de publication… qui fonctionnent le mieux sur votre cible.

Et pourquoi pas utiliser le format live ? 

En plus des vidéos montées, vous pouvez intégrer la vidéo live à votre stratégie vidéo marketing. Ce format plus authentique vous permettra une plus grande proximité avec votre audience. Mais attention, s’il semble plus instantané que la vidéo montée, ce format nécessite toutefois une préparation tant sur la stratégie, l’aspect technique que sur le contenu ou l’angle en lui-même. Ce format est présent sur de nombreux réseaux sociaux qui se chargeront de notifier votre communauté pour l’inviter à la visionner et la commenter en direct. Vous pouvez également publier la vidéo qui restera visible par la suite. Le live possède l’avantage de générer de nombreuses interactions et est idéal pour échanger avec sa communauté. Il saura donc trouver tout naturellement sa place dans votre stratégie vidéo marketing. 

vidéo live Instagram agence creads

Vous avez donc le choix dans les formats, les sujets et les plateformes de diffusion pour vos vidéos. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos vidéos afin d’avoir un meilleur impact.

COMMENT RÉALISER UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE ? 

Prêts à vous lancer dans une stratégie vidéo marketing ? Chez CREADS, vous pouvez obtenir une vidéo professionnelle dès 550€ HT. Nos vidéastes sont disponibles dans toute la France à partir de 72h après votre demande et équipés de leur propre matériel. Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus par un chef de projet dédié, que ce soit dans le choix du style graphique ou la rédaction du script. De plus les échanges avec votre équipe créative sont fluides grâce à notre plateforme intuitive. Et si vous nous parliez de votre projet ? 

vidéo d'entreprise agence creads

BESOIN D'UNE VIDÉO 
D'ENTREPRISE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX