A 30 ans, la Toulousaine Marie alias Eirambraten est la Directrice Artistique la plus organisée ! Après 4 ans d’études et 3 ans en agence, cela fait 2 ans que Marie est à son compte et trouve désormais ses clients sur Creads. Toujours accompagnée de son MacBook Pro, Eirambraten jouit de son statut de freelance qui lui permet d’être mobile tout en travaillant. Découvrez la spécialité de Marie ainsi que ses conseils pour réussir dans le graphisme !

Bonjour Eirambraten, peux-tu nous expliquer d’où te vient ta créativité débordante ?

Le graphisme a toujours été une passion ! Quand j’étais petite, j’étais passionnée par le dessin, les mangas et la bande dessinée. Arrivée à l’adolescence, lorsque la question de l’orientation s’est posée, un ami qui étudiait la création graphique et la communication visuelle à Axe Sud de Toulouse m’a recommandé l’école. Lors d’un salon, j’ai découvert cette fameuse école et lorsque j’ai aperçu les travaux d’élèves exposés sur les murs, je me suis dit « c’est ce que je veux faire ». Il y avait de la perspective, du graphisme, de la typographie. C’était fascinant, je ne savais pas qu’on pouvait en faire un métier ! Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée en freelance pendant 1 an. Je reconnais qu’à cette époque-là je manquais peut-être un peu d’expérience. Je suis donc rentrée en agence pendant 3 ans en tant que Responsable de Création et ensuite je me suis remise à mon compte accompagnée d’un bagage assez satisfaisant.

 

Eirambraten

Eirambraten dans son espace de travail créatif

 

Wahou, c’était une belle révélation ! Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ? Quelle est ta « marque de fabrique » ?

Mon métier c’est 65% Illustrator, 25% Photoshop et 10% InDesign. Je me considère comme une graphiste dans le sens où je réponds graphiquement aux demandes d’un client. Mais plus généralement, je considère que je fais de la Direction Artistique dans le sens où je suis mon propre patron et que je maîtrise plusieurs domaines comme le conseil, la conception rédaction et la recherche de concepts créatifs.

« Concernant ma spécialité, j’adore jouer sur les contrastes et les différences d’échelle. »

Par exemple dans une composition, je vais privilégier les rapports de force en utilisant une typographie imposante pour un titre et juste en dessous, un bloc texte avec une typographie plus fine. Ou bien dans le cadre de la réalisation d’une brochure, je vais alterner au maximum les espaces vides (aplats de couleur, photos pleine-page) et les zones denses (blocs textes). Cela créer une rupture visuelle, et donne ce que l’on appelle “du rythme” à l’ensemble.

 

Création by Erambraten

Création by Erambraten

 

Mais où trouves-tu ton inspiration Eirambraten ?

Pour moi, l’inspiration est un peu aléatoire et a un rapport avec notre sensibilité personnelle et notre humeur passagère. Mais il y a des secteurs d’activité avec lesquels je vais me sentir plus à l’aise que d’autres. Comme l’univers startup qui est assez innovant, plus libre et donc plus propice pour les créatifs à laisser libre court à des expérimentations graphiques plus audacieuses. Dans le monde du graphisme, la typographie est pour moi le domaine le plus noble et demeure ce qu’il y a de plus inspirant. J’aime beaucoup Philippe Apeloig qui est à mon sens l’un des grands maîtres en la matière. Ceux qui excellent en typographie sont pour moi ceux qui réussissent le mieux à capter l’essence du graphisme, car avec très peu d’artifices, ils parviennent à synthétiser une idée, un concept, et à transmettre des émotions fortes. Tout notre métier se résume à ça !

 

Créations personnelles de Erambraten

Créations personnelles de Erambraten

 

Et pour trouver des clients, ce n’est pas trop difficile ?

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu à faire un travail de démarchage. Espérons que cela continue ! Je participe à beaucoup de projets directement sur Creads. J’ai connu la plateforme en faisant des recherches sur Internet car je voulais rejoindre une communauté de graphistes.

Pour moi, la plateforme de Creads est à la fois ludique, stimulante et bienveillante. La communauté est essentielle car rien ne peut remplacer le fait de pouvoir échanger et bénéficier de l’opinion d’autres créatifs. 

 

By Erambraten

By Erambraten

Je participe à beaucoup de projets différents sur la plateforme, que ce soit des affiches, des créations de visuels ou des illustrations. Je crée notamment beaucoup d’infographies pour Creads car c’est un travail qui me correspond bien : cela nécessite à la fois de la rigueur, l’esprit de synthèse et un aspect créatif.  Je remarque d’ailleurs que j’ai tendance à prioriser et privilégier les clients de Creads par rapport à mes clients “IRL” car les chefs de projets me facilitent énormément la vie. En tant que créatif, c’est un véritable gain de temps.

Mes projets de prédilection sont ceux qui nécessitent de la mise en page et de la composition graphique. C’est vraiment ce qui me plait le plus et au vu de mes concours remportés sur Creads, ce sont les projets qui me réussissent le mieux.

 

eirambraten

 

Enfin, quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent réussir en tant que Directeur Artistique ?

Pour moi, la première qualité que doit avoir un directeur artistique est d’être organisé. Par exemple, j’ai toujours un planning imprimé avec le calendrier de mes deadlines car cela me permet d’avoir une visibilité qui me rassure et me permet d’appréhender sereinement mon travail. La deuxième grande qualité qu’il faut avoir, c’est le sens de l’observation.

Il y a une formule que j’apprécie tout particulièrement qui dit qu’un bon créatif, c’est celui qui sait lire entre les lignes d’un brief.

En tant que créatif, on a tous une typo ou une technique graphique que l’on préfère, mais il faut parfois laisser « sa patte » de côté. Vous devez garder à l’esprit qu’un client choisira toujours la création qui représente le plus l’image et les messages qu’il souhaite véhiculer.  Enfin, ayez le sens de l’autocritique ! Il est important de se détacher de sa création pour accueillir toutes les remarques constructives et ne pas les prendre pour soi. Ce que l’on juge, c’est votre travail ;)

 

Un projet Creads by Erambraten

Un projet Creads by Erambraten

 

Bannière spécial Creads Awards ok

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Eirambraten, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !