Etant petite, Aline alias Estela-Creations rêvait de devenir peintre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a fait les Beaux-Arts. Mais lorsque l’artiste a découvert les plateformes de création graphique en ligne, dont Creads en 2008, elle a eu un déclic pour le graphisme. Aujourd’hui, Aline a 29 ans et après 5 ans d’expérience en agence de communication, elle vient de franchir un cap ! Pendant l’été, cette mère de 2 enfants a décidé de se lancer en tant que freelance. Direction un petit village près de Narbonne, pour découvrir le parcours d’une passionnée ambitieuse.

Bonjour Estela-Creations, c’est une nouvelle vie qui commence pour toi ! Après 5 ans en agence, pourquoi avoir décidé de te mettre à ton compte ?

Après 3 ans d’études aux Beaux-Arts et une fois mon diplôme en poche, j’ai eu la chance de trouver directement du travail près de Paris en intégrant pour 2 ans, une agence de communication globale originale et audacieuse. Je me suis ensuite installée dans le Sud de la France car il fait bon vivre, j’ai l’impression que c’est les vacances toute l’année ! Et j’ai intégré une seconde agence, dans laquelle j’ai pu développer d’autres techniques pendant 3 ans, notamment dans la conception de packagings.

A la fin de ces 5 ans en agence, j’ai décidé de me lancer à mon compte car j’avais envie de plus de liberté, d’avoir des projets un peu plus variés, qui correspondaient plus à ma personnalité et ma philosophie.

C’est aussi un choix de ma part pour me consacrer à ma vie de famille. C’est un réel avantage de pouvoir adapter son temps de travail en fonction de ses besoins ! Je suis en train d’aménager un petit bureau chez moi qui sera mon espace de travail.

 

Estela-Creations

L’espace de travail d’Estela-Creations

 

Tu es la personne idéale pour conseiller nos lecteurs qui souhaitent se lancer en freelance. Quels sont tes conseils ?

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer en freelance car c’est une prise de risque. Je pense que c’est quand même bien de commencer par travailler en agence ou au sein d’une équipe pour apprendre les savoirs faire et les connaissances. Ensuite, la bonne technique est de s’inscrire sur une plateforme de création graphique en ligne pour trouver des projets de qualité et se challenger.

Creads m’a vraiment mis le pied à l’étrier, c’est un bon tremplin qui m’a permis de travailler sur de beaux projets, comme le Salon de l’Agriculture, que je n’aurai pu avoir seule.  C’est vrai que sans la plateforme, je ne me serai pas aussi facilement lancée à mon compte, sans savoir si cela pouvait fonctionner pour moi aussi.

Pour la petite anecdote, lorsque j’étais en agence, j’avais lu l’interview de Pulga, un créatif de la communauté qui habite tout près de chez moi. J’avais été très surprise de lire qu’il trouvait à 100% ses clients sur la plateforme. Finalement, je réalise que cela est tout à fait possible aujourd’hui car pour le moment, je n’ai pas besoin de démarcher pour de nouveaux projets, et j’en suis plus que ravie !

Les affiches imaginées par Estela-Creations ouvrent l’appétit des visiteurs du Salon de l’Agriculture !

 

Ensuite, pour se mettre à son compte, il faut être organisé et respecter les délais. Je vous conseille de lister vos tâches, de planifier vos missions, d’utiliser un calendrier pour avoir de la visibilité et pouvoir anticiper sereinement. Si comme moi vous avez une mémoire visuelle, utilisez des codes couleurs ! Ce sont des bonnes habitudes à prendre qui vont vous faciliter le quotidien, surtout si vous gérez plusieurs projets dans la journée.

Il ne faut pas rester isolé et ne pas hésiter à partager avec d’autres graphistes, pourquoi pas via une communauté de créatifs freelances, ou tout simplement en se rapprochant des graphistes de sa région.

Cela permet d’échanger sur des projets, de s’entre-aider et de se féliciter. C’est motivant et source de développement. Depuis que je participe régulièrement à des projets, j’ai le sentiment d’avoir progressé.

 

Estela-Creations

Création de packagings pour Colissimo Editions Limitées

 

Tu as déjà un beau palmarès avec 19 victoires à ton actif sur la plateforme de Creads ! Quels sont tes secrets pour réussir ?

Je choisis mes projets en lisant le brief. Si j’ai des idées qui me viennent naturellement, alors je me lance ! Selon moi, un bon brief doit limiter les interdits et laisser une certaine liberté au créatif pour ne pas le brider, mais il doit aussi le guider en indiquant par exemple le style graphique recherché, pourquoi pas en montrant quelques exemples. 

 L’idéal, c’est un client qui a des idées mais qui reste ouvert aux propositions et qui fait confiance aux graphistes.

J’aime bien dire que « les graphistes sont des caméléons » car il faut savoir se fondre dans l’environnement pour s’adapter au client. Mais je pense qu’il est aussi important d’avoir son propre style pour se démarquer. Pour ma part, ma patte graphique est assez féminine, vaporeuse et poétique. 

Pour trouver l’inspiration, je fais régulièrement de la veille sur Pinterest et Behance. Mais il m’arrive aussi de prendre en photo des affiches qui me plaisent dans la rue. Il suffit que je vois une forme ou une couleur pour que cela me donne des idées.

 

Estela-Creations

Logos by Estela-Creations

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer à vivre de ma passion ;) 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Estela-Creations, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !