Cette année il sera impossible de passer à côté de l’isométrie, comme vous l’avez découvert dans notre infographie des tendances créatives 2020. Et si quelqu’un maîtrise cette technique avec brio dans la communauté CREADS, c’est bien Margaux ! À la fois designer graphique et illustratrice de talent, elle rejoint l’aventure CREADS en avril 2019 suite à la recommandation d’une amie graphiste, elle-même inscrite. C’est parti pour une rencontre avec cette jeune designer passionnée et multifacette !

10 QUESTIONS À MARGAUX C., DESIGNER &  ILLUSTRATRICE DE LA COMMUNAUTÉ CREADS

1. Hello Margaux, peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton parcours ?

Bonjour CREADS ! J’habite à Lorient et j’ai 26 ans. Après un BTS Design graphique à Rennes et une année à Sup de Pub à Bordeaux, j’ai commencé par faire mes armes en agence, à Bordeaux, avant de revenir à Lorient où je me suis lancée en tant que designer graphique et illustratrice en freelance. Sinon je joue de la batterie dans un groupe et je chante dans une chorale gospel !

Margaux designer illustratrice freelance agence CREADS

Margaux C. designer et illustratrice de CREADS

2. Pourquoi avoir tenté l’aventure du freelancing ?

J’avoue que j’étais un peu frileuse au moment de me lancer mais j’ai été très encouragée par mon entourage. C’était important pour moi d’être mon propre patron et d’avoir une relation directe avec mes clients et mes partenaires. En me renseignant sur les meilleures solutions pour trouver des clients, j’ai découvert l’existence des plateformes. Une amie graphiste m’a alors chaudement recommandé CREADS car vous êtes très à l’écoute des créatifs, ce qui m’a encouragée à sauter le pas en avril 2019 ! 

key visual isométrie vilogi agence creads

Exemple de key visual isométrique réalisé par Margaux

3. Qu’est-ce qui te plaît le plus chez CREADS ?

Le vrai avantage c’est que je gagne un temps précieux de prospection, tout en conservant la liberté de choisir les projets qui me parlent le plus. Les chefs de projets sont des alliés précieux : ils prennent le besoin auprès du client, cadrent (ou recadrent au besoin !) les demandes et jouent ainsi le rôle de garde-fous. Du coup je me sens protégée, la situation est confortable et je me consacre entièrement à ce que je préfère, la création. En plus toute l’équipe est très sympa ;) 

Je ne me suis pas inscrite sur d’autres plateformes et en quelques mois, j’ai travaillé sur une dizaine de projets grâce à CREADS, qui m’apporte d’ailleurs 40% de mon CA !

4. À quoi reconnaît-on ta patte graphique ?

J’aime beaucoup l’illustration, le côté fait-main, artisanal, qui donne un côté humain à la communication. C’est ma petite touche personnelle, que j’essaie d’apporter dans chacun de mes projets. Même l’isométrie, qui offre un rendu très moderne, commence toujours par quelques croquis. J’ai une formation plutôt print de base, avec un côté stratégique grâce à mes études de Directrice artistique, mais aujourd’hui je travaille sur des sujets web également. 

packaging design lait 3 vaches agence creads

Exemple de packaging illustré proposé par Margaux pour un lait produit localement en Ile de France

5. Peux-tu me raconter ton premier projet avec CREADS ? 

Il s’agissait de réaliser un key visual pour une plateforme permettant de faire matcher des freelances de la tech spécialisés dans la data avec des besoins clients grâce à un algorithme de matching très puissant.

Le sujet m’a immédiatement inspirée et le client a tout de suite accroché à ma proposition. D’ailleurs, pour l’anecdote, il m’avait dit “Ma fille le trouve très funky et son avis est important pour moi”, ce qui m’avait touchée. 

home site web pepit agence creads

Key visual réalisé par Margaux, utilisé sur la homepage du site web

6. Et un projet que tu as particulièrement aimé ?

J’ai travaillé récemment pour un visuel de vitrophanie pour Chronopost pour lequel il s’agissait de mettre en avant le côté écologique. J’ai fait une création très végétale et vivante, il faut dire que j’adore les plantes, j’en ai partout chez moi ! J’ai beaucoup aimé travailler sur cette création et lui donner un aspect “jungle”.

Le client a finalement préféré un design plus sage et ma proposition n’a pas été retenue. J’ai été rémunérée, ce qui m’a permis de ne pas me brider créativement et ainsi d’oser proposer un projet original au client, sans avoir peur de ne pas être récompensée !

7. Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Pour CREADS, je viens donc de finaliser ma création pour Chronopost et sinon de mon côté je m’occupe de la campagne d’une candidate aux Municipales : print, affichage, presse électorale. Je travaille aussi sur un projet de webdesign pour une agence de voyage éco responsable et d’une identité visuelle pour une peintre, décoratrice d’intérieur. Bref, des projets aussi variés que créatifs, dans lequel je peux exprimer mon petit côté artiste ;)

carte de voeux 2020 agence creads
modèle de carte de voeux agence creads

Carte de voeux réalisée par Margaux

8. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je passe beaucoup de temps à faire de la veille, à fouiner sur Internet, à m’inspirer de newsletters et de blogs comme celui de CREADS. Par exemple, je m’inspire de votre livre blanc les tendances créatives de l’année, pour lesquelles j’ai eu le plaisir de réaliser le key visual et l’infographie ! Je m’inspire aussi de l’actualité artistique locale, des expositions intéressantes près de chez moi. Quand je travaille avec un client, je peux lui proposer un moodboard composé de choses extrêmement différentes : une décoration d’intérieur qui a attiré mon attention, un détail sur une publicité, etc.

KV Tendances créatives 2020 agence creads

Key visual réalisé pour le livre blanc les tendances de CREADS

9. Quelles tendances vont marquer 2020 selon toi ?

Il ne s’agit pas seulement d’une tendance au niveau du design mais bien de la communication en général, qui pour moi va être très impactée par les questions d’écologie. C’est quelque chose que j’observe déjà au quotidien. Par exemple, l’un de mes clients est une agence de voyage alternative, qui propose des séjours en immersion chez l’habitant. Pour un autre client très investi dans le zéro déchet, j’ai créé un tampon, qui vient remplacer les cartes de visite traditionnelles et permet ainsi d’économiser la consommation de papier. C’est une tendance que l’on observe d’ailleurs déjà dans les publicités, y compris chez les grands annonceurs !

10. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en tant que freelance ?

Même si mon expérience en tant que freelance est plutôt récente, je pense que le succès dépend beaucoup de l’accompagnement et de la préparation en amont. En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de faire mes armes en agence, je m’étais beaucoup renseignée, et j’ai rencontré des freelances déjà installés, qui d’ailleurs m’aident toujours si j’ai des questions. Je suis aussi en lien avec de nombreux graphistes à proximité de Lorient, avec lesquels mon travail est très complémentaire ce qui nous permet de s’envoyer des clients.

Je crois vraiment en la force du réseau et de la communauté, c’est important de ne pas partir tête baissée. Enfin je recommanderai carrément de s’inscrire chez CREADS !

COMMENT TRAVAILLER AVEC MARGAUX ET LES CRÉATIFS DE NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Que vous soyez une startup, une PME, une agence ou un grand compte, n’hésitez plus pour découvrir la solution CREADS ! Un chef de projet dédié vous accompagne, depuis la prise de votre besoin jusqu’au rendu final. Il sélectionne le meilleur talent parmi notre communauté de freelances spécialisés et professionnels, puis veille au bon déroulé du projet, étape par étape. Grâce à notre plateforme (gratuite et sans engagement), vous passez vos commandes en ligne, échangez en direct avec votre équipe créative et stockez tous vos fichiers de manière illimitée. Alors, prêts à vous lancer ? Et si vous êtes un créatif talentueux, n’attendez plus pour rejoindre Margaux et les autres profils de notre communauté !

créatifs freelances agence CREADS

VOUS ÊTES VIDÉASTE, GRAPHISTE, RÉDACTEUR... ?
CREADS travaille avec les meilleurs créatifs 

Découvrir CREADS

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX