Paroles de Brolysan, 45 ans, graphiste

Par CREADS - 12.05.16

Ancien joueur de volley de haut niveau, Brice alias Brolysan manie aussi bien le ballon que le crayon. Graphiste indépendant depuis plus de 8 ans, ce niçois d’adoption mène une vie de couple épanouie avec Virginie, sa compagne en amour comme en affaires. C’est d’ailleurs sa rencontre avec cette ancienne DA en agence qui lui a redonné le goût du dessin. Découvrez le portrait de Brolysan !

Bonjour Brolysan, tu as un parcours plutôt atypique, comment es-tu devenu graphiste indépendant ?

Depuis tout petit, j’ai toujours eu une sensibilité pour le dessin. Je me souviens, j’adorais faire des illustrations pour des bandes dessinées. Après mes études aux Beaux-arts de Marseille, l’informatique a pris le pas sur ma passion. Le secteur était tellement florissant que je me suis engagé dans cette voie. Pendant 15 ans, j’ai travaillé pour différentes entreprises pionnières dans le hardware. J’ai obtenu 2 licences certifiées Microsoft pour la programmation pure et dure. Puis, j’ai rencontré ma compagne, Virginie. A l’époque, elle travaillait comme Directrice Artistique en agence. J’admirais beaucoup son talent. Elle m’a encouragé à reprendre le dessin et je m’y suis remis. Depuis 8 ans, je suis graphiste indépendant et j’en suis ravi. J’ai découvert Creads depuis quelques années et je réponds au moins à un projet par semaine. J’aime beaucoup la diversité des briefs proposés sur la plateforme. Ils me permettent de laisser libre cours à ma créativité et de voir les propositions des autres créatifs pour être toujours au top de la tendance. Je suis quelqu’un de très actif alors c’est un très bon stimuli pour moi !

Super ! Tu as donc une double compétence développeur et graphiste, en quoi est-ce un avantage ?

C’est une qualité énorme car je maîtrise parfaitement les contraintes techniques. Ainsi, quand je propose un design de site internet, je réfléchis avant tout à sa faisabilité.

“Grâce à cette double compétence, je sais quand le webdesign peut être compliqué pour le développeur. C’est un vrai plus !”

Par exemple, dernièrement j’ai répondu à un projet sur Creads pour réaliser le design d’un site e-commerce pour un magasin bio. Le client souhaitait que le site soit responsive alors j’ai travaillé sur diverses maquettes pour une version desktop, mobile et tablette. Avant de me lancer dans la créa, j’ai bien réfléchi au développement du site. Cela permet de gagner du temps, d’éviter des allers & retours inutiles et surtout d’être cohérent avec le budget du client.

Brolysan_Projets

Projets de Brolysan

Ta compagne est un peu comme ta muse, comment travaillez-vous ensemble ?

A la maison, nous avons chacun notre espace. Depuis nos bureaux respectifs, on veille l’un sur l’autre et on se jette souvent des coups d’oeil pour voir si tout va bien. Virginie vient de se mettre à son compte car il y avait une mauvaise ambiance dans son agence. Sur certains projets, elle m’apporte son regard. Je profite de son expérience.

“C’est génial de pouvoir partager une même passion en couple !”

Creads_Brolysan&Virginie

Brice et Virginie en train de chercher leur futur projet sur Creads :)

On a chacun des caractères forts mais on s’entend très bien. On se conseille mutuellement pour travailler en bonne harmonie. L’indépendance nous va plutôt bien. On a pas de contraintes d’horaires et on gère notre temps comme on veut.

“Être indépendant, c’est une liberté qui n’a pas de prix !”

Comment vous organisez-vous pour la prospection commerciale ?

Depuis 8 ans, j’ai toujours fonctionné grâce au bouche à oreille. Un client content est un client qui revient ! Chez Creads, j’ai de très bons retours. Pour moi, c’est important d’être disponible pour le client et de produire des créations en adéquation avec sa demande. J’ai signé mes premiers clients grâce à mes contacts dans l’informatique. Et de fil en aiguille, j’ai eu des clients dans le graphisme. Je n’ai pas eu de moments de galère. Maintenant, j’ai des clients en France et à l’étranger. On communique que par mail et par skype et cela se passe très bien ! Je gère plus de 20 clients réguliers qui ont des besoins récurrents plus des projets occasionnels. Je prends beaucoup de plaisir à répondre à leurs demandes et tant qu’il y aura cette flamme, je continuerai ! Je suis ravi de pouvoir exercer ma passion et d’en vivre. Aujourd’hui, avec mon compagne nous travaillons avec un ami spécialisé dans le développement. Nous allons sûrement monter une structure tous les trois.

Et pour finir, quelle personnalité admires-tu particulièrement ?

Lorsque j’étais jeune, j’ai fait la connaissance de Philippe Starck. Ma mère était architecte d’intérieur et elle travaillait avec lui. J’adhère totalement à sa conception du design. Il est capable de sortir des sentiers battus. II ose changer certains acquis, comme le design des couverts par exemple. Même si ce qu’il crée est inutilisable, j’apprécie sa démarche. Il est audacieux tout en ayant une bonne maîtrise. C’est une qualité que tout créatif devrait avoir !

 

Creads_PhilippeStarck - Brolysan

 

Bannières4

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Brolysan, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

1 0

Qu'en pensez-vous ?