Paroles de Gagoo, 34 ans, Graphiste et Webdesigner

Par Elodie - 1.10.17

Agathe alias Gagoo, 34 ans, est un pur produit parisien et bretonne d’adoption depuis 2010. Après avoir intégré l’équipe de Vente-privée.com, puis rejoint Photobox en tant que Webdesigner, Agathe a finalement décidé de se mettre à son compte pour s’épanouir autrement. Découvrez les secrets de Gagoo, une graphiste freelance de la communauté, qui a la particularité d’avoir la double compétence Print & Web !

Bonjour Gagoo, comment es-tu devenue Graphiste et Webdesigner ?

Après un bac L option Arts Plastiques, j’ai intégré l’Atelier Hourdé, puis j’ai suivi une formation de 3 ans en communication visuelle à l’ESAT Paris 17ème. Mon diplôme en poche, j’ai travaillé en tant que Homer chez Vente-privée.com, puis j’ai rejoint Photobox en tant que Webdesigner. En 2010, je me suis mise à mon compte, après m’être installée sur Vannes. J’ai toujours beaucoup dessiné et j’ai toujours su que je voulais m’orienter vers un métier artistique. Initialement, je rêvais de me spécialiser dans la 3D afin de rejoindre Pixar ! Mais il s’est avéré que je n’étais pas très douée pour cette discipline. Cela m’a permis de me rendre compte que j’étais faite pour l’art graphique et la conception de visuels.

Ayant la double casquette Print et Web, je conçois pour les entreprises des chartes graphiques uniques et originales pour l’ensemble de leurs supports de communication. Créative, je mets en page leur univers (plaquettes, flyers, affiches, journaux d’entreprises, etc). Ergonome, je donne vie à leur projet (création de sites web, newsletters, applications, design d’interface, etc.)

Quand on est indépendant, il me semble important d’être à l’aise dans les deux domaines afin de proposer un service global. De plus, un projet Web pourra me faire rebondir sur un projet Print et inversement, je trouve cela très complémentaire. J’aime varier les supports, ne pas m’enfermer dans une seule compétence, c’est ce qui fait la richesse de ce métier.

 

Gagoo

Bienvenue dans l’espace de travail de Gagoo !

 

Pourquoi avoir décidé de te mettre à ton compte ? Et quels sont pour toi les avantages et les inconvénients ?

C’était une volonté de ma part de me lancer en freelance car je me suis rendue compte, au fil de mes expériences, que le salariat n’était pas fait pour moi. Je n’avais pas envie d’être dans une case, de faire toujours la même chose. Personnellement, je suis quelqu’un d’hyper productif et le fait d’être limitée à une seule fonction me bridait beaucoup et ne me nourrissait pas.

Au départ, je travaillais chez moi. Puis, je me suis installée dans des bureaux pour être en contact avec d’autres graphistes et avoir des horaires. Actuellement, ma seule crainte est de ne pas pouvoir prévoir quelle va être ma date de péremption car c’est un environnement qui évolue extrèmement vite. Mais je suis assez sereine vis à vis de mon job. Il y a plein d’avantages à être freelance ! Je peux gérer mon emploi du temps comme je le souhaite, j’ai la chance de pouvoir choisir mes projets et même d’en refuser. C’est énormément de liberté mais au début, il faut s’accrocher. Il faut bien compter 2 ans de travail acharné afin de se constituer un solide réseau.  

J’ai connu la plateforme Creads grâce à mon meilleur ami. A l’époque, je venais de me lancer en indépendante et je trouvais que mon book n’était pas assez représentatif de l’ensemble de mes compétences. Creads était une super opportunité pour l’enrichir, accéder à des briefs concrets, rester en veille sur le marché et pouvoir me comparer aux autres créatifs. Aujourd’hui, le bilan est très positif puisque je suis souvent sollicitée par les chefs de projets et  j’ai la chance de n’avoir jamais eu a démarcher pour trouver des clients.

 

Gagoo

by Gagoo

 

Quels sont tes secrets pour réussir ?

J’essaie d’avoir le rôle d’une éponge pour m’imprégner de l’univers de mon client et cerner ses attentes, quels que soient son secteur d’activité ou ses besoins. Il faut aussi avoir un regard pragmatique par rapport à son produit et sa manière de communiquer. Une autre facette de mon travail est de fournir du bonbon pour les yeux, mais du bonbon intelligent, utile et fonctionnel ! Cela fait une dizaine d’années que toutes les marques se sont uniformisées pour suivre la tendance lancée par Apple. Personnellement, j’aime bien prendre des initiatives, partager mon ressenti et proposer des choses différentes du brief lorsque j’estime que la demande du client ne va pas dans le bon sens. En général, ça passe ou ça casse. 

J’ai eu la chance de pouvoir travailler pour des marques extrêmement luxueuses et aussi pour le petit artisan du coin. Ce sont des contraintes et des approches très différentes, avec un raisonnement et un univers qui n’est pas le même et c’est cela qui est intéressant !

Le web est mon domaine de prédilection, j’aime sa complexité et je pense que le design d’interface a un incroyable potentiel. Pour moi, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Aujourd’hui, nous sommes submergés de contenus, il faut savoir être simple dans ce que l’on montre et ce que l’on propose afin d’aller à l’essentiel. Avec 10 ans d’expériences derrière moi, j’ai la chance d’avoir du recul et un catalogue visuel très large.

 

Gagoo

by Gagoo

 

Un dernier conseil pour la route ?

Lorsqu’on a la chance de faire un « métier passion », il ne faut pas se forcer mais plutôt laisser sa créativité s’exprimer naturellement. Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour trouver l’inspiration lorsque ça bloque. Enfin, n’oubliez pas de faire des choses que vous aimez et qui vous rendent heureux !

Les logiciels Adobe sont pour moi une richesse incroyable mais je me suis rendue compte qu’en dessinant moins, j’avais énormément perdu en terme de niveau. Même si je m’amuse beaucoup plus à créer des montages ou concevoir des visuels, j’ai décidé de reprendre les cours de dessin cette année pour retrouver les prémices de la création !

 

Gagoo

by Gagoo

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Gagoo, venez faire un tour sur son portfolio. 

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

4 0

Qu'en pensez-vous ?