Pour cette nouvelle interview de créa, nous accueillons une créative talentueuse, éclectique et passionnée… Faites la connaissance de  Matcau ! Une occasion de comprendre son parcours, les projets qui l’inspirent et sa méthodologie de travail.

 

Bonjour Matcau, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Mathilde. J’ai 27 ans et je vis à Chantilly, une ville située en plein cœur de la forêt et à quelques (petits) kilomètres de Paris. Curieuse de tout, je suis une passionnée de voyages, de mode et de déco. J’aime aussi beaucoup la photographie ! Ayant un papa cameraman et une grand-mère prof de dessin, j’ai très tôt été initiée au rapport à l’image et au sens que nous pouvons lui donner. J’y suis aujourd’hui particulièrement sensible et j’aime pouvoir m’exprimer visuellement, faire parler les signes et les symboles.

 

chantilly

 

Comment es-tu arrivée au graphisme ?

Depuis toute petite, j’aime dessiner, peindre, … créer ! C’est donc assez naturellement que le graphisme est entré dans ma vie.

Après le bac, j’ai intégré une école prépa aux beaux arts, à Beauvais. C’est là-bas que j’ai commencé à apprivoiser des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, et que j’ y ai développé mon goût pour l’art et en particulier pour la photo !

Quelques années plus tard, je me suis finalement dirigée vers une école de communication parisienne, sans perdre de vue l’univers graphique, très cher à mes yeux. Après avoir effectué différents stages au sein de rédactions de magazines féminins, j’ai commencé à travailler pour une marque de prêt-à-porter. Une enseigne dont je gère aujourd’hui l’image et les réalisations graphiques.

 

 

Quel est le type de brief sur lequel tu préfères travailler ?

Je n’ai pas de « brief préféré » à proprement parler. L’inspiration vient ou ne vient pas. Il suffit peut-être simplement d’être curieux et de se laisser porter par une histoire pour se rapprocher au mieux de l’attente du client. En général, je me prends facilement au jeu, même s’il est vrai que certains domaines, comme celui de la mode dans lequel je travaille déjà, me parle davantage et booste mon imagination !

Tu t’es inscrite au début de l’année 2014 et tes premiers pas ont été appréciés notamment sur un projet logo de prêt-à-porter. Le brief t’a inspiré ?

Oui, beaucoup ! Le sujet me tenait à cœur et je me suis sentie à l’aise avec le brief. Il s’agissait de présenter un logo pour un événement de mode estivale. J’ai dessiné une silhouette de femme avec chapeau et maillot de bain. Le trait a été spontané. J’ai aimé sa posture et son élégance. Je me suis alors dit que, peut-être, cette petite bonne femme avait ses chances ! La cliente l’a visiblement appréciée et m’a, dans un premier temps, pré-sélectionnée. Quelques semaines plus tard, je remportais le projet avec beaucoup de fierté. Je n’étais que sixième en terme de votes et je trouvais les autres créations plutôt réussies. Je ne pouvais donc rien prédire quant au résultat final. Ça a été une belle surprise !

Tu as des projets en cours, veux-tu nous parler de ton travail ?

Je suis auto-entrepreneuse, ce qui me permet de développer mon activité de graphiste en parallèle de mon job. Je continue à participer aux projets CREADS et je travaille, de temps en temps, pour différents clients. J’espère pouvoir élargir mon réseau dans les années à venir, et continuer ce travail de création avec autant de plaisir qu’aujourd’hui :)

Es-tu plutôt PC ou Mac ?

Mac, définitivement ! Je n’ai jamais eu de PC à la maison, donc forcément mon avis n’est pas tout à fait neutre. Malgré cela, je trouve les Mac plus intuitifs et plus fiables. Ils sont de véritables outils de création, que ce soit pour les photos, la mise en page, le montage vidéo ou la musique. Au delà de ça, je suis également attachée au design du produit et il faut bien l’avouer, ce sont de jolis objets !

Le mot de la fin ?

« Comprendre, c’est le reflet de créer. » Auguste Villiers de l’Isle-Adam.