Découvrez la journée de Leslie13, 30 ans, Graphiste et membre de Creads !

Par Floriane - 30.06.17

Ce mois-ci, Leslie13 vous accueille à Aubagne, dans le jardin de ses parents. Et oui, c’est dans ce cadre atypique qu’est implantée son agence de communication familiale ! Même si Leslie est employée/actionnaire, son mode de vie se rapproche finalement du statut de freelance. Aujourd’hui, c’est vendredi et Leslie vous invite à découvrir son quotidien de Graphiste. On y va ?

Bonjour Leslie13 ! Avant de découvrir ton quotidien, peux-tu revenir sur ton parcours ?

Oui bien-sûr ! Moi c’est Leslie, j’ai 30 ans et j’habite à côté de Marseille, dans un petit village. J’ai étudié les arts graphiques dès la Seconde, pendant 3 ans,  au lycée Marie Curie à Marseille en tant que dessinateur maquettiste. Puis j’ai terminé mes études par un BTS Expression visuelle option  » Espaces de communication « , toujours au lycée Marie Curie. Née d’un père graphiste, j’ai toujours baigné dans un milieu artistique et la vie a fait que j’ai repris l’agence dont mon père était le gérant. 

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner. D’ailleurs, 20 ans après, beaucoup sont surpris de voir que je dessine encore ! »

La journée type de Leslie13 !

8h15 : Le matin, c’est toujours un peu la course. Je m’occupe de ma fille de 4 ans que je dois emmener à l’école. Mon conjoint est pizzaïolo alors il a un rythme relativement soutenu. Nous sommes un peu le jour et la nuit. Heureusement, l’école est à 3 minutes en voiture. C’est vraiment le cadre de vie que je recherchais : calme et tout est à proximité.

9h00 : J’enchaîne directement avec ma journée de travail. En fait, tous les matins, je me rends chez mes parents à la campagne ! C’est assez original mais nous avons construis mon agence dans leur jardin. Le cadre est très agréable et à chaque réveil, je me dis que j’ai beaucoup de chance de faire le métier dont j’ai toujours rêvé, le tout dans une atmosphère apaisante et familiale. Je ne me lève jamais la boule au ventre !

 

Le lieu de travail de Leslie13

Le lieu de travail de Leslie13

 

9h15 : C’est parti pour une grosse journée ! Je suis en relation par téléphone et par mail avec mes clients. Je travaille sur tous les supports de communication : création de logo, brochure, print… Mais je passe la plus grande partie de mon temps sur InDesign, mon logiciel de prédilection, pour faire de la mise en page.

10h30 : Mon travail est vraiment passionnant car j’ai la chance d’avoir des clients très différents et dans des domaines variés. Cela va d’un projet pour une chocolaterie à des projets pour le Rallye du Maroc/Tunisie, de la déco, des restaurants ou encore des écoles dans le milieu rural. D’ailleurs, c’est pour ces mêmes raisons que j’ai été séduite par la plateforme de Creads qui offre de belles opportunités.

11h00 : Je suis souvent sollicitée pour de la retouche d’image. Heureusement, mon père a fait beaucoup de peinture virtuelle et il peut être amené à me donner un coup de main lorsque nous recevons beaucoup de demande de ce type.

 

Les peintures virtuelles de Leslie13

Les peintures virtuelles de Leslie13

 

12h30 : Le midi, je suis généralement sur place et j’en profite pour déjeuner avec ma mère. Mais il m’arrive aussi de rejoindre une amie  ou de partager du temps avec ma fille et mon conjoint pour manger chinois. J’ai beaucoup de monde aux alentours, c’est pratique et très appréciable.

14h00 : Allez c’est reparti ! L’après-midi, rien est très différent. Parfois, il m’arrive d’avoir à me déplacer. Notamment pour assister à des réunions avec les rédacteurs d’un magazine pour lequel je travaille ou pour le prépresse (Je réalise des sorties étalonnées sur un traceur que je livre ensuite à l’imprimeur pour qu’il puisse se caler chromatiquement). C’est très intéressant et ce sont des missions que je gère assez régulièrement.

15h30 : Bien-sûr, j’ai toujours un créneau de libre pour consulter les nouveaux projets sur Creads. J’ai découvert la plateforme l’année dernière, c’était l’été,  j’étais dans une période de creux au travail et celle-ci n’en finissait plus. Mi-Août, je suis tombée sur le site par curiosité et j’ai adoré le concept, la bienveillance et la prise en charge des créatifs. Avant, je participais à tous les nouveaux projets, quel que soit le domaine car pour moi la créativité est partout. Maintenant, je choisis mes projets au feeling. Je ne regarde pas forcément la dotation mais lorsqu’il y a de gros projets, je les fais passer en priorité pour m’investir à 200%.

 

Leslie13

Quelques projets de Leslie13

 

16h00 : Actuellement, je suis sur un projet et j’ai carte blanche concernant le choix des couleurs. Mais je n’ai pas vraiment de couleur préférée pour la simple et bonne raison que je suis un peu caméléon, je m’adapte aux clients. Dans la création, il faut que tout soit basé sur du bon sens. On ne fait pas du beau pour faire du beau, c’est quelque chose que je défends et qui me tient à coeur. La communication, c’est un métier et les couleurs ont vraiment un sens. C’est un travail de réflexion !

17h00 : Pour trouver l’inspiration, Internet est très pratique. Pourtant, je ne suis pas très réseaux sociaux. Depuis que je me suis coupée de Facebook, je me sens revivre et je m’entoure davantage de réelles personnes qui ont plus à m’apporter. Mais Pinterest est l’exception ! Pour moi, c’est une mine de trésors. Je collectionne les tableaux de graphisme, d’illustrations mais aussi de la déco. C’est mon côté manuelle ;) Sinon, je m’inspire aussi des autres créatifs de la plateforme Creads. J’ai eu des coups de cœur pour certains créatifs. J’ai créé des affinités graphiques avec Marie alias Eirambraten. J’adore également ce que fait Estela-creations, Pulga et bien d’autres.

18h30 : C’est l’heure à laquelle je ferme la porte à clé pour aller récupérer ma fille chez la nounou. Le soir, nous allons parfois diner dehors en famille ou pique-niquer à la plage. En ce moment, avec les beaux jours, il y a des fêtes foraines au village ! Sinon, on passe aussi des soirées tranquilles entre filles en attendant que mon compagnon finisse sa journée. J’aime tellement mon travail que c’est parfois dur de décrocher. Mais j’aime beaucoup passer du temps avec ma fille. Nous dessinons ensemble, avec Kali notre chat qui nous tient compagnie, cela me permet de revenir aux sources et de partager un bon moment. Ma soirée se termine encore sur l’ordi où j’aime bien flâner d’un site à l’autre en écoutant un petit morceau de Pomme pour me détendre… Après ça, bonne nuit tout le monde !

 

Leslie13

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Leslie13, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

1 0

Qu'en pensez-vous ?