Originaire de Rouen, Manon alias Manlef a étudié pendant 5 ans à l’École Supérieure d’Art et Design du Havre. Après avoir obtenu son Master en Design Graphique, la jeune artiste de 25 ans s’est lancée en freelance il y a 2 ans et s’est installée à Lyon il y a 3 mois. Découvrez son parcours et ses conseils !

Bonjour Manlef, tu es toute nouvelle sur le marché ! Comment en es-tu arrivée là ?

Depuis que j’ai 6 ans, je prends des cours de dessin ! Mes soeurs étaient plutôt sportives mais moi j’étais une enfant qui restait beaucoup dans sa chambre à lire des bandes dessinées et recopier des dessins. Peu à peu, j’ai réussi à imaginer mes propres histoires et personnages. En arrivant au collège, mon professeur d’art plastique n’a fait que renforcé ma passion pour l’art et m’a permis d’aller à de nombreuses expositions sur Paris. 

A ce moment là, je ne connaissais pas le design graphique. Mais je savais que c’était un nouveau métier et que pour avoir une vie stable tout en faisant de l’art, il fallait que je me forme. Au final, ma passion est devenue mon métier !

 

Manlef

L’univers de travail de Manlef !

 

As-tu des conseils pour se construire un réseau en tant que freelance ?

Je ne suis pas forcément une adepte des réseaux sociaux à titre personnel. En revanche, pour présenter son univers artistique et à titre professionnel, cela permet de multiples opportunités à saisir. Ensuite, même si je dois avouer ne pas avoir été fan dés le début des plateformes pour les créatifs, il faut admettre qu’elles permettent de se faire la main, d’être en veille sur le marché et à terme, devenir un véritable revenu.

Creads m’a beaucoup aidé à la sortie de l’école, la plateforme m’a permis d’utiliser mes compétences aux services des professionnels. Aujourd’hui, c’est une source de revenu. En quelques mois d’inscription, les Talents Managers m’ont positionné sur plus de 80 projets !

Travailler sur des projets réels m’a permis de m’entrainer et d’être repérée par les Talents Managers pour accéder aux projets solos. Lorsqu’un client est enjoué et a hâte d’exploiter sa nouvelle image, c’est la plus belle des récompenses. Et c’est d’autant plus gratifiant quand il revient vers toi pour de nouveaux projets !

 

Manlef

by Manlef

 

Quelle est la vision que tu as de ton métier ? Et comment te différencies-tu de la concurrence ?

Mon travail consiste à écouter les besoins du client pour lui créer une identité forte, originale et créative, qui correspond à son activité pour la mettre en valeur. Souvent, les demandes des clients se ressemblent dans le sens où tout le monde est à la recherche d’une image à la fois professionnelle et moderne.

J’essaie toujours de mettre en avant l’aspect artistique, original et créatif que j’ai pu développer dans ma formation. J’ai une identité très « Beaux arts » et c’est ce qui me caractérise. Mon but est qu’on fasse appel à moi pour mon univers existant et qu’on soit touché par ce que je fais. 

 

Manlef

Manlef et son univers « Beaux Arts » !

 

En tant que graphiste, penses-tu qu’il est nécessaire de suivre les tendances ?

Personnellement, je m’inspire de ce que je vois, de ce qu’on me dit, de mon quotidien, je regarde des films, des séries. Ainsi, je me fais mes propres images. Je fais partie de cette génération qui passe beaucoup de temps sur internet et sur les réseaux sociaux donc forcément, il y a plein de données qui m’inspirent.

En tant que graphiste, on est forcément dans les modes. C’est important de suivre les évolutions des tendances tout en apportant sa touche personnelle. Il faut se démarquer car c’est comme cela que l’on construit sa valeur ajoutée. Mais il faut aussi que nos propositions plaisent à la clientèle actuelle, très friandes des tendances…

Si les motifs géométriques, l’univers exotique, les couleurs vives ou encore les formes abstraites étaient en vogue les années précédentes ; je pense que 2018 va nous surprendre. D’ailleurs, le graphisme « tendance » est largement inspiré de ce qui se fait dans la mode.

 

Quelques logos réalisés par Manlef

 

Merci Manlef pour tes conseils !

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Manlef, n’hésitez pas à le préciser à un Chef de Projet !

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !