Paroles de Paulette, 25 ans, Graphiste & Illustratrice Indépendante

Par Floriane - 23.02.18

Après un BAC option Arts Plastiques et une fois sa licence de Concepteur en communication visuelle obtenue, Pauline alias Paulette a quitté Perpignan, sa ville natale, pour s’installer à Paris dans une colocation de graphistes et de musiciens. Elle a travaillé pendant presque 2 ans dans une agence de communication digitale avant de se mettre à son compte il y a 3 ans. Découvrez son parcours et ses conseils de jeune créative freelance !

Bonjour Paulette, pourquoi as-tu choisi cette voie ? Et comment te démarques-tu de la concurrence ?

Le graphisme est une passion depuis que je suis toute petite. Au départ, mon domaine de prédilection était plutôt l’illustration. Mais je me suis naturellement tournée vers le graphisme pour « rester dans la course ». Aussi, pour rester en veille sur le marché,  je me donne l’objectif de réaliser 1 projet par mois en suivant des tutos. C’est important de se remettre à niveau constamment car il y a a tous les jours de nouveaux outils, des évolutions…

Dans mon ancienne agence, il y avait une Directrice de Création très inspirante qui m’a beaucoup appris et qui continue de me donner de bons conseils encore aujourd’hui. Travailler en agence est une expérience qui m’a permis d’être confrontée au monde de travail et à une certaine rigueur qui n’existe pas dans le milieu scolaire. Pour moi, c’est presque une étape obligatoire avant de se lancer en freelance !

 

Paroles de Paulette

Paulette, ses copines et leur double version illustration !

 

Qu’est-ce qui t’as décidé à te mettre à ton compte ?

J’ai toujours eu du mal à accepter le cadre professionnel lorsqu’il y a une hiérarchie. Depuis que je suis à mon compte, je suis beaucoup plus épanouie ! Je suis plus détendue, je travaille à mon rythme et je trouve qu’il est plus facile de vaincre la routine et d’élargir mon domaine de compétences. C’est drôle car même si mes horaires sont flexibles, je travaille encore plus qu’avant ! Le fait de ne pas avoir de salaire fixe est très motivant. Plus on travail, plus on est récompensé ;)

J’ai appris au fil de mes aventures, qu’il est indispensable d’avoir plusieurs cordes à son arc pour réaliser une mission de qualité.

 

Paroles de Paulette

Paroles de Paulette – visuels pour San Marina

 

Comment trouves-tu de nouveaux clients ?

Pour trouver des clients, je passe essentiellement par la plateforme Creads qui me permet d’accéder à des projets vraiment intéressants. Pour moi, c’est une sécurité à tous les niveaux et je n’ai pas à me soucier de toute la paperasse administrative qui est prise en main par les Chefs de Projets. C’est un ami freelance qui m’a fait connaître la plateforme et qui a recommandé mon profil. Depuis mon inscription sur la plateforme en Août 2017, je n’ai jamais arrêté de travailler.

Au début, je prospectais toute la journée. Maintenant les projets viennent tout seul. Creads représente 60% de mon chiffre d’affaires !

 

Paroles de Paulette

Paroles de Paulette – GIF pour San Marina

 

Quelles évolutions as-tu connues dans ton métier ?

Je me suis spécialisée dans tout ce qui touche au digital : les visuels des réseaux sociaux, les animations, les GIFS, les bannières, etc. J’ai particulièrement des demandes d’agences pour ce type de contenu. On me sollicite le plus souvent pour des visuels de jeux concours et des mises en avant de produits. La règle de base : un visuel épuré pour capter l’attention des internautes ! Plus c’est simple, mieux c’est ;)

Le digital est un domaine qui laisse place à beaucoup de liberté et de créativité contrairement au Print par exemple, qui est plus technique car il y a beaucoup d’éléments à considérer. 

 

Paroles de Paulette

Paroles de Paulette – Visuels pour les réseaux sociaux de Wonderbra

 

Comment trouves-tu l’inspirations ? Pour toi, est-ce important de suivre les tendances dans le graphisme ?

Pour trouver l’inspiration, je m’inspire beaucoup des mouvements artistiques. Le travail de Magritte est excellent ! Il m’arrive de lui faire de petits clins d’oeil dans mes compositions, surtout au niveau des couleurs.

Je pense qu’il est très important d’avoir une solide culture pour faire du graphisme. C’est le meilleur moyen de se différencier et de trouver l’inspiration.

Je fais aussi régulièrement de la veille sur les réseaux sociaux. Je suis quelques comptes de marques sur Facebook comme Perrier qui est une mine d’or graphiquement parlant ! Je les trouve très créatifs et différenciant. En ce qui concerne les tendances 2018, vous l’aurez remarqué, le violet a la côte ! La typographie aussi sera très importante cette année. Pour moi, le combo gagnant c’est une belle typo et LA bonne couleur pour que cela fonctionne.

Je pense que c’est très important d’avoir sa patte graphique mais il ne faut pas pour autant négliger la veille sur les tendances. Elles correspondent aux exigences du marché et il est de notre devoir de s’adapter. 

 

Paroles de Paulette

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De la réussite ;) Et il me faut aussi des économies car j’aimerais faire un grand voyage d’une année avec une copine à moi !

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Paulette, n’hésitez pas à le préciser à un Chef de Projet !

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

 

2 0

Qu'en pensez-vous ?