Vanessa alias Pomarts est une jeune graphiste freelance de 28 ans qui vit à Beausoleil, à quelques kilomètres de Monaco. A son compte depuis 2 ans, Vanessa possède une énergie débordante. Rayonnante et persévérante, elle met toutes les chances de son côté pour créer de beaux visuels ! Voici son portrait.

Bonjour Vanessa, tout semble se dérouler à merveille pour toi. Raconte-nous, comment as-tu débuté ta carrière ?

Le graphisme a toujours été une évidence pour moi. Très jeune, j’étais plutôt geek et j’adorais passer du temps sur l’ordinateur à jouer à des jeux et à faire des photomontages. Néanmoins, le moment venu de choisir une voie pour mes études supérieures, j’ai opté pour un BEP Vente. J’en retiens une chose : il faut toujours se rappeler de faire ce que l’on aime ! Alors, je me suis réorientée et j’ai fait 3 ans d’études dans le graphisme après mon BEP. J’ai acheté des logiciels de graphisme et je me suis donnée à fond pour me perfectionner. Après mon diplôme, je me suis établie assez rapidement à mon compte. Aujourd’hui, je suis mon propre patron et j’en suis très heureuse.

“Il faut toujours se rappeler de faire ce que l’on aime !”

On peut dire que tu es une femme accomplie ! Était-ce aussi simple de se lancer ?

Merci pour ce compliment ! Disons que je me suis donnée les moyens et que j’ai fait preuve de persévérance pour réussir. Ici à Beausoleil et aux alentours ce n’est pas évident de trouver du travail dans le graphisme. Pour le peu d’agences de communication qu’il existe, tous les postes sont déjà pourvus. Je n’avais pas envie de déménager et de quitter ma région car j’y suis très attachée.
En plus, dans mon entourage, personne n’est dans le graphisme. De manière générale, les gens ont du mal à comprendre le métier de graphiste, du moins dans ma région. La plupart pense que c’est très simple de créer un visuel, un logo ou autre, car aujourd’hui tout le monde sait utiliser un ordinateur mais ce n’est pas aussi simple ! Alors pour faire ce que j’aime, j’ai créé mon propre emploi et je me suis lancée en freelance.

Pomarts - graphiste - Parole de créa - Creads

Créations de Pomarts

Et comment as-tu trouvé tes clients Pomarts ?

J’ai une fois de plus miser sur l’informatique ! Internet est un très bon moyen pour se faire connaître. En faisant quelques recherches, j’ai découvert le site Creads. J’ai déposé deux créations de logos et j’ai été repérée par l’équipe projets qui m’a sollicitée pour des missions solos. Depuis que je me suis inscrite en janvier 2015, ils me contactent régulièrement pour des projets. Je me réveille le matin et Creads m’apporte des clients, c’est top ! Ainsi, je n’ai pas à me vendre. Depuis 2 ans que je suis à mon compte, je suis toujours occupée. Je n’ai pas eu de périodes de creux.

“Je me réveille le matin et Creads m’apporte des clients, c’est top !”

Super ! Et où trouves-tu l’inspiration ?

Je travaille chez moi. C’est une chance ! Toutes les conditions y sont réunies pour produire un travail de qualité et stimuler ma créativité : tranquillité, confort et liberté. Ainsi, si j’ai envie de faire une pause et de promener mon chien, je sors sans avoir de compte à rendre. Je prends le temps de prendre du temps. Question inspiration, je travaille à l’instinct et cela me réussit plutôt bien. Lorsque j’ai une idée, je la mets en place et tout va très vite. Sur Creads.fr notamment, quand je suis inspirée par un projet, je participe peu importe que je sois choisie par le client ou pas. Le plus important pour moi est d’enrichir mon book !

Tu sembles avoir de nombreuses facilités, quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient faire comme toi ?

Pour se lancer en indépendant, il faut s’accrocher et toujours aller de l’avant. Je recommanderais également de ne pas vivre seul car on a besoin d’un maximum de soutien moral et financier. J’ai la chance d’être mariée alors j’ai bénéficié d’un environnement optimal pour me lancer. Et puis, rester positif à toute épreuve est également la clé de la réussite !

 

Pomarts - graphiste - Parole de créa - Creads

Pomarts est graphiste freelance inscrite sur Creads

 

Bannière spécial Creads Awards ok

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Pomarts, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !