Originaire de Lille, Poups est un Graphiste de 32 ans qui a su exploiter son engouement du design pour en faire son métier. Après une formation artistique riche en expériences et 4 ans au sein d’agences lilloises, il s’est installé à son compte il y a un peu plus de 3 ans. Creads revient sur le parcours de ce talentueux graphiste polyvalent !

Bonjour Poups, tu es un Graphiste reconnu sur Creads ! D’où te vient cette passion ?

Depuis mon plus jeune âge, c’est ma passion pour le dessin qui m’a amené à vouloir travailler dans la communication. Les encouragements de mes proches à l’adolescence m’ont boosté pour exploiter ce « don ». J’ai eu de la chance d’avoir des parents qui m’ont laissé libre choix dans mes étudesj’ai conscience que ce n’est pas évident !

 

paroles de poups

 

Super ! Quel a été ton parcours pour devenir Graphiste ?

J’ai intégré l’institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, l’enseignement et l’ouverture d’esprit des professeurs m’ont permis d’acquérir une très bonne maîtrise du dessin mais cette formation m’a surtout permis de me découvrir artistiquement. C’est là-bas que j’ai vécu les 4 années les plus importantes de ma vie. La Belgique est devenue mon deuxième pays de cœur ! Après des études supérieures en arts numériques et mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler pour une marque internationale de tissus et papiers peints de luxe, Casamance. Ensuite j’ai fait mon petit bout de chemin au sein de quelques agences lilloise. Durant ces 4 années, j’ai énormément appris sur le sens et la qualité de l’image. Fort de cette expérience, c’est tout naturellement que j’ai pris la décision de me lancer dans l’aventure freelance.

« Je travail à mon compte depuis maintenant 3 ans. Freelance pour moi, comme l’indique tout simplement la première partie de ce mot, c’est d’être libre dans mon travail. « 

 

logo poups

Quelques logos réalisés par Poups

 

Peux-tu expliquer à nos lecteurs en quoi consiste ton métier et quels sont tes secrets pour réussir ?

Mon métier est dédié à l’univers de marque, ce qui laisse un large éventail de supports de communication pour s’exprimer (logotype, illustration, webdesign). Guidé par les aspirations de mes clients, mon approche du graphisme est moderne, simple et pragmatique. J’y ajoute ma propre touche afin d’offrir des solutions sur-mesures, originales et uniques pour chacun de mes projets.

« Une marque forte permet aux entreprises de construire leur propre identité et de se différencier de leurs concurrents. »

Je pense que pour exercer mon métier, il faut avant tout être curieux, ouvert d’esprit, passionné et polyvalent pour s’adapter rapidement aux exigences qui varient chaque jour. Ensuite il est important d’avoir de la rigueur, c’est essentiel lorsque l’on travaille à son compte, tout en prenant du plaisir bien évidemment. 

 

design web poups

Projets de Design Web by Poups

 

Comment t’organises-tu en général ?

Je préfère m’imposer des horaires pour travailler sur le même rythme qu’une agence et ne pas être en décalage. Je commence généralement le travail à 9h00, je prends le temps de consulter mes mails, de m’informer sur ce qu’il se passe dans le monde et je me rends sur Creads pour découvrir les nouveaux projets.

« Contrairement aux agences où les projets sont souvent les mêmes, je trouve que la plateforme de Creads offre une belle opportunité de pouvoir s’exprimer sur des sujets variés et de travailler pour des grands comptes en passant par de plus petites entreprises à forte valeur. Un avantage que je n’aurais pu avoir en démarchant seul ! »

Je prends ensuite une pause à midi. Depuis que je vis en Finlande, j’aime profiter de cette heure pour me balader avec mon chien dans une des innombrables forêts. La nature est tout simplement incroyable et me permet de me ressourcer. De retour avec la tête bien fraîche, j’attaque la deuxième partie de ma journée. A 19h, je termine le travail. Il est important de s’imposer des horaires fixes. J’ai du travailler sur moi pour y parvenir, même si cela m’a pris du temps.

 

illustrations poups

Quelques illustrations by Poups

 

Et pour finir, quels sont tes secrets pour trouver l’inspiration ?

 Je suis quelqu’un de très visuel ! Je prends donc ma dose quotidienne en consultant régulièrement des sites d’inspiration graphique (behance, dribbble, pinterest…) c’est primordial de suivre les tendances. J’aime énormément le design d’objet aussi, il y a des similitudes entre l’univers de la décoration et celui du graphisme. Et pour finir il est très important de partager avec d’autres créatifs, comme le permet la plateforme Creads. 

 

1

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Poups, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !