Souvent shortlisté, Karim alias Pulga est un talentueux graphiste qui s’est distingué sur Creads ! Après une reconversion professionnelle et seulement âgé de 33 ans, il est le spécialiste de la création de logos. Pourquoi a-t-il choisi de se lancer en tant que travailleur indépendant ? Quelle est sa recette magique pour créer un bon logo ? Pulga se dévoile à la communauté depuis Béziers. Découvrez ses conseils pour réussir en tant que graphiste freelance !

 

Bonjour Pulga, tu es l’un des graphistes qui s’est distingué sur Creads cette année, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Karim alias Pulga, j’habite à Béziers et j’ai 33 ans. Après mon bac électronique, je me suis spécialisé dans la maintenance informatique et mon parcours professionnel a toujours été essentiellement tourné vers ce domaine. Néanmoins, j’ai toujours été attiré par le graphisme depuis mon plus jeune âge.

Quand j’étais petit, j’étais très doué en dessin ! J’aimais beaucoup regarder les techniques de design à la télé et je m’intéressais à l’actualité des nouveaux logos.

Malheureusement, je n’ai pas eu le déclic assez tôt pour faire des études de graphisme. Ce n’est qu’en 2003 que j’ai décidé d’effectuer une reconversion et de me lancer en graphiste indépendant. Depuis, je n’ai cessé de répondre à des projets sur Creads.fr et de m’épanouir dans ce métier qui me plait tant !

 

Pulga créations

Créations de logos by Pulga

 

Bravo pour cette belle reconversion ! Quels sont pour toi les avantages d’être graphiste freelance ?

Il y a tellement d’avantages. Je ne les compte plus ! Pour ma part, je ne suis pas très matinal. Le fait d’être mon propre patron me permet d’organiser mes journées comme je le souhaite. J’arrive mieux à me concentrer en journée à partir de 15h et le soir. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que les chefs de projets de Creads me connaissent depuis mon inscription sur la plateforme en 2011. Ils savent exactement à quelle heure je me réveille (pas avant 11h du matin !) et sur quels types de projets je suis le plus doué.

C’est un précieux avantage en tant que graphiste freelance de pouvoir choisir ses projets car je n’ai pas besoin de chercher ailleurs, je trouve mes clients à 100% sur la plateforme Creads.

Pour moi, c’est important de faire partie d’une communauté, cela me booste de me réveiller chaque matin et d’aller lire les commentaires sous mes créations, les votes, les nouveaux projets, etc. C’est toujours intéressant d’aller jeter un coup d’oeil aux créations des autres graphistes de la plateforme.

 

Aujourd’hui, es-tu spécialisé dans la création de logos ?

Oui, c’est vraiment ma spécialité. J’ai déjà essayé de participer à des projets d’affichage par exemple mais ce n’est pas mon domaine de prédilection.Concernant le secteur d’activité, je suis le plus souvent sollicité pour des projets de création de logos pour des startups. C’est ce qui me plait le plus. Je n’ai pas encore assez la touche graphique pour ce qui est du luxe et de la joaillerie mais ça ne saurait tarder ! Je m’y mets doucement.

 

Logos by Pulga

Logos by Pulga

 

Tu es le champion 2016 du logo, tu as une recette magique ?

Je n’ai pas vraiment de recette magique. En fait, cela dépend vraiment du brief client. S’il m’inspire et qu’il est bien construit, je me lance directement sur Illustrator et cela peut aller très vite. Beaucoup de graphistes passent par la case du brouillon papier mais moi je travaille directement sur les logiciels de graphisme en utilisant différents plans de travail et je laisse un encadré pour la création finale.

Le plus souvent, je fais quelques recherches car je n’aime pas que mes idées ressemblent à un projet existant.

Je vérifie toujours que ma création est bien unique et qu’elle est comprise au premier coup d’oeil, sans texte descriptif.

Je veille également au choix des couleurs. Il faut que le logo garde son identité et sa force en noir et blanc comme en couleur. D’ailleurs, Creagaz est un graphiste qui m’inspire et que j’admire particulièrement pour son travail sur les couleurs. J’apprécie également le travail de mes collègues Magik, Yome et Poups.

 

Pulga logo

Logo by Pulga

 

C’est déjà la fin de ton interview, as-tu un message à faire passer ?

Pour terminer, merci Creads de m’avoir fait confiance ! Merci pour les projets que l’on peut découvrir chaque matin, pour l’accompagnement et pour cette superbe communauté.

 

 

*************************************************************************

Si vous voulez travailler avec Pulga, venez faire un tour sur son portfolio

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !