Décryptage de la tendance du Cinemagraph et nos conseils pour en réaliser

Par Floriane - 14.12.17

Tout le monde connait le Gif, un des formats les plus utilisés sur internet. Pourtant, c’est un format souvent qualifié comme étant has been. Pour le déringardiser, Jamie Beck un grand photographe et Kevin Burg, spécialiste de l’animation ont inventé le Cinemagraph, un Gif revisité qui n’est ni une photo, ni une vidéo et qui a pour but d’illustrer une histoire courte. Creads décrypte cette nouvelle tendance qui a déjà séduit les internautes d’Instagram !

Cinemagraph, la nouvelle tendance qui a remplacé le GIF !

Souvent, on nous invite à prendre notre temps, à ralentir, d’où l’émergence d’une nouvelle tendance : la slow life. Le cinemagraph entre en jeu pour ralentir ce trop-plein de visuels. On prend le temps de contempler ce format innovant pour ralentir le rythme.

 

Cinemagraph

 

Vous l’aurez compris, la tendance du moment n’est autre qu’une image fixe dont l’un des éléments est animé de façon répétitive. Le résultat est rafraîchissant, souvent poétique et toujours surprenant. Cette technique rend évidemment une simple photo beaucoup plus vivante et attirante pour l’oeil, tout en restant aussi léger à stocker dans les serveurs que le format GIF.

Bonne nouvelle, ce format innovant peut facilement s’ajouter à votre site internet ou tout simplement surprendre votre communauté sur vos réseaux sociaux. Idéal dans votre stratégie de communication, le mouvement du Cinemagraph est très subtil, il intrigue le regard sans distraire vos lecteurs de votre message.

Cinemagraph

Comment faire un Cinemagraph ?

Depuis son invention en 2011, de nombreux tutoriels ont fleuri sur la toile pour créer un Cinemagraph sur Photoshop. Aujourd’hui, avec le retour de cette tendance, la création du Cinemagraph est devenue de plus en plus accessible et de nombreux influenceurs sur Instagram se sont appropriés ce format vibrant. Vous pouvez, vous aussi, utiliser des applications mobiles telles que Cinemagraph Pro ou MaskArt-Cinemagraph pour développer votre créativité.

En bref, pour créer un Cinemagraph, rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces trois étapes : chargez votre vidéo, choisissez un arrêt sur image qui définira la partie statique de votre réalisation, puis sélectionnez les zones clés qui resteront animées tout au long de la durée du cinémagraph. Et le tour est joué !

 

Cinemagraph

Cinemagraph

 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?

*************************************************************************

Découvrez aussi notre décryptage de PANTONE Ultra Violet, la couleur de l’année 2018 !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

14 0

Qu'en pensez-vous ?