Communiqué de presse : 6 astuces pour faire le plein de retombées

Posté par Emmanuelle

communiqué de presse agence creads
communiqué de presse agence creads

Outil de relations presse par excellence, le communiqué de presse est un classique qui continue de faire ses preuves mais qui a dû faire face à l’épreuve de la digitalisation. Le papier est devenu web et les influenceurs se sont diversifiés avec le succès et l’émergence de nouveaux réseaux. Dans un écosystème en mutation permanente qui impacte forme, usage et cibles, comment faire un communiqué de presse qui sorte du lot et s’assurer une visibilité média maximale ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous confie les différentes étapes pour réussir votre communiqué de presse.

1. Utilisez des visuels pour véhiculer l’information

Aujourd’hui, un communiqué de presse est le plus souvent envoyé de manière digitale. Pour sortir du lot, le design a une importance majeure : un journaliste s’arrêtera plus facilement sur un support dont l’information est bien mise en page. Pour faire un communiqué de presse efficace, évitez les blocs de texte et rendez le contenu interactif : photos, schémas et datavisualisations soutenant vos propos, liens web pour contextualiser l’information, contenu vidéo… et toujours, des liens de partage vers les réseaux sociaux.

Par exemple, les gifs sont un bon moyen de rendre votre communiqué de presse le plus visuel et attractif possible.

Tous ces éléments donnent de la matière au journaliste et les invitent à partager l’information. Plus le rendu est complet, plus celui-ci peut se projeter.

2. Proposez un contenu exclusif clef en main

 

Oubliez les discours trop commerciaux, les superlatifs non objectifs, car le communiqué de presse ne doit pas s’apparenter à une publicité au risque de faire fuir votre cible. Vos nouveaux mots clefs : authenticité + émotion = adhésion. Alors agrémentez vos communiqués de presse d’informations exclusives : interviews de collaborateurs, avis d’experts, témoignages clients et autres infographies ajouteront un supplément d’âme à vos relations presse.

Aujourd’hui, le Brand Content est roi. Alors pour un storytelling efficace, ne relatez pas des faits mais posez un contexte et offrez un contenu behind the scene exclusif, prêt à publier !

Par exemple, pour la sortie d’un nouveau rouge à lèvres, faites un témoignage vidéo d’un client qui raconte la prise en main du produit, son parfum, sa texture, etc. Vous pouvez aussi miser sur l’interview vidéo d’un collaborateur, retraçant l’histoire du produit. Plus la projection est concrète, plus votre cible est au coeur du sujet.

N’hésitez pas à être créatif dans le style de narration. Par exemple, vous pouvez faire parler votre produit à la première personne en lui attribuant une personnalité bien distincte. Ou encore, utiliser les techniques du schéma narratif avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un élément de résolution (votre marque ou produit) et enfin le dénouement final !

Le communiqué de presse de Royal Cactus raconte une histoire. Tout d’abord, il reprend les codes de la marque avec des personnages, permettant ainsi une forte projection. Sa lecture en scroll est totalement adaptée à une diffusion web. D’un point de vue discours, nous avons une histoire prête à être publiée avec un titre accroche et un déroulement qui tient en haleine. Enfin, cerise sur le gâteau : le call-to-action est utilisé pour un téléchargement immédiat du kit graphique. N’hésitez pas à vous inspirer de notre top 10 des meilleurs design de newsletters pour trouver l’inspiration.

3. Essayez un communiqué de presse sous forme de page Web

 

Et si vous mettiez votre communiqué de presse en ligne ? De la même manière que vous créerez une newsletter, vous pouvez ainsi créer un emailing renvoyant vers votre contenu, ou tout simplement le partager sur vos réseaux sociaux. Tout en scroll et en fraîcheur, l’exemple de communiqué ci-dessous pour une marque de cosmétiques est un bon exemple de communiqué de presse très visuel, sous la forme d’une page web.

De nombreux outils permettent de créer ses propres communiqués de presse sous forme de page Web grâce à des interfaces de création intuitives et des outils CRM et SEO.

4. Aérez l’information

 

Le minimalisme est votre mot d’ordre au moment d’écrire un communiqué de presse, tant d’un point de vue graphique que textuel. En effet, idéalement votre communiqué de presse n’excède pas 2 pages. Il est important de bien cibler l’information : un communiqué de presse correspond à une seule annonce. Vous avez plusieurs nouvelles à communiquer ? Séparez les envois. Le journaliste sera plus apte à relayer un sujet sur une information ciblée plutôt que généraliste. Idem au niveau du design où l’on opte pour un espacement entre les blocs, une sélection des visuels avec parcimonie. Si vous avez beaucoup de contenu, renvoyez vers des liens externes : une page Pinterest qui présente l’ensemble de vos produits, votre page Facebook, votre chaîne Youtube…

L’exemple du communiqué de presse print d’Oh Yes est parlant : l’information est ciblée et espacée, permettant un format novateur qui attire l’œil. Le communiqué reprend les codes couleurs de la marque avec sobriété. De plus, ce communiqué de presse s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances créatives, entre minimalisme assumée et illustration manuscrite.

5. Surfez sur le succès des Press Rooms

 

Les Press Room sont des plateformes web où vous pouvez déposer vos communiqués de presse gratuitement… et elles connaissent un grand succès. En effet, elles vous permettent de segmenter vos cibles média et de partager un contenu adapté. Elles facilitent également le travail des journalistes.

De nombreuses solutions existent, comme la plateforme Babbler. L’un de ses clients, Cookminute, une application qui aide les gens à mieux manger, témoigne :

« Suite à la diffusion de mon Kit Press, j’ai rapidement constaté plus d’une centaine de visites sur ce document que je peinais à faire connaître auparavant. Certains de ces échanges n’ont rien donné, et d’autres ont abouti sur des articles de presse ou de blog, comme par exemple celui du site Le Monde (…) Ce genre d’article impacte très fortement votre entreprise ! Pour CookMinute, cela s’est matérialisé par une multiplication par deux du chiffre d’affaires, et par dix du nombre de téléchargements »

6. L’importance de cibler les bons influenceurs… et relais d’opinion.

L’ère digitale a redistribué les cartes des RP qui basculent vers des e-RP. Si les journalistes sont les influenceurs à cibler en priorité, pensez également aux instagrameurs, blogueurs et youtubeurs qui ont des sujets communs avec votre produit / service. Ceux-ci seront également à même de relayer l’information. Pensez donc à leur envoyer un communiqué de presse personnalisé, accompagné d’échantillons de produits ou faites les bénéficier d’avantages sur vos services afin qu’ils puissent relayer l’information auprès de leurs followers.

L’étude Les influenceurs et les Marques de Reech (2019) montre que 87% des influenceurs ne sont pas accompagnés dans leur activité et que 86% ont déjà fait un partenariat avec une marque. Autant d’arguments pour vous rapprocher directement des influenceurs proches de votre cible pour leur proposer des partenariats adaptés.

COMMENT RÉALISER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE PROFESSIONNEL ?

 

Chez CREADS, dès 190€ HT vous pouvez obtenir un template parfait de communiqué de presse adapté à l’image de votre entreprise. Nos avantages ? Des graphistes professionnels, experts en supports de communication presse disponibles dans toute la France et un accompagnement tout au long du processus créatif par un chef de projet dédié. Enfin, découvrez une nouvelle manière de travailler et des échanges fluides avec votre équipe créative grâce à une plateforme intuitive. Prêts à tester l’expérience ?

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022