Les logos de marque sont leur première vitrine, ils symbolisent la représentation même d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Pourtant, ils ne sont pas figés dans le temps et certains logos de marque ont évolué avec leur époque, qu’il s’agisse de changements légers pour rafraîchir la marque ou d’un changement majeur qui transforme totalement son image. En effet, comme le souligne notre infographie du logo parfait, chaque création répond à un lot d’interrogations pour concevoir un logo unique : quelles couleurs, formes ou typographies choisir pour transmettre les valeurs chères à la marque ? Comment transformer un logo existant sans perdre sa clientèle ? CREADS, 1ère plateforme agile de production de contenus créatifs vous délivre aujourd’hui son Top 10 des évolutions significatives des logos de marques !

Logos de marques : Top 10 des plus célèbres évolutions

10) Audi

Le premier logo Audi a vu le jour en 1909. Il faisait référence au positionnement de la marque, avec le chiffre 1 qui rappelle l’excellence des voitures du constructeur. Les quatre anneaux sont ensuite apparus en 1932 pour symboliser la fusion de quatre constructeurs allemands (Horc, Audi, DKW et Wandererer).  

logos de marques  

9) Lego

En 1936, le logo Lego avait des aspects d’entête de journal. Il a ensuite évolué pour devenir un attrape-œil aux couleurs vives, avec une typographie enfantine et dynamique.   logos de marques  

8) Starbucks

La sirène a toujours fait partie du logo Starbucks. En 1971, il s’agit d’une sirène inspirée d’une gravure scandinave, la poitrine dénudée. Aujourd’hui, la sirène sourit aux consommateurs et le vert est devenu la couleur emblématique de la marque. La dernière version, plus flat, du logo, date de 2011.  

évolution logos de marques  

7) Coca-Cola

L’écriture du logo Coca-Cola était volontairement manuscrite à l’époque. Elle a finalement évolué au fil du temps pour devenir  l’inscription emblématique, rédigée dans la police « Spencer », très en vogue à l’époque. La couleur rouge reste depuis des dizaines d’années la dominante de la marque.  

premier logo coca-cola

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

6) Burger King

Chez Burger King, tout est dans le nom ! En effet, le premier logo datant de 1955 traduit littéralement le nom de la marque en arborant un roi assis sur un burger. Le logo a rapidement évolué jusqu’à devenir en 1998 celui que nous connaissons aujourd’hui. Le roi est remplacé par une typographie imposante qui symbolise la générosité de la marque. Un logo épuré qui accompagne pourtant des campagnes d’affichage audacieuses !

logos de marques  

5) Google

On vous l’accorde, l’histoire du logo Google commence par une version « test »en 1997 qui n’était pas une franche réussite. Malgré tout, le jeu de couleurs entre les différentes lettres est déjà présent. Le logo définitif sera dévoilé en 1998. Très simple mais reconnaissable par tous, il évoluera néanmoins en 2015 pour s’adapter à l’ère du flat design.

 

évolution logo Google  

_________________________________________________

 

inspiration

 

_________________________________________________

 

4) McDonald’s

Peu le savent, mais le tout premier logo des restaurants McDonald’s (de 1954 à 1962) représentaient la mascotte Speedee, un cuisinier ! Très vite, le « M » est devenu le symbole de reconnaissance principal de la marque. Aujourd’hui, le background du logo est passé au vert pour permettre à la marque de revendiquer une alimentation plus saine, la signification des couleurs jouant un grand rôle dans la création d’un logo. 

 

évolution logo macdo  

3) Adidas

Le premier logo Adidas était plutôt explicite, il arborait une chaussure (qui représentait les articles de sport commercialisés par la marque) et le nom de son créateur. Le nouveau design s’est ensuite rapidement imposé comme le symbole iconique de la marque. D’ailleurs, savez-vous ce que représentent les 3 bandes du logo Adidas ? ;)  

 

évolution logo adidas  

 

2) Kodak

En 1907, Kodak est la première société à intégrer son nom et son image dans un symbole. Dans un souci de renouveau et sous la menace du numérique, le logo Kodak se voit évoluer et les couleurs dominantes de la marque vont vite devenir le rouge et le jaune. Le logo actuel aborde également l’ère du flat design.  

 

évolution logo célèbres  

1) Apple

Le logo Apple a toujours bien porté son nom mais n’a pas connu qu’une seule version ! En effet, le premier logo datant de 1976 représentait Isaac Newton, assis au pied d’un arbre, avec l’emblématique pomme qui s’apprêtait alors à tomber. Le logo Apple a évolué au fil des années pour devenir le reflet de la simplicité des produits Apple.  

 

évolution logo Apple

Petit bonus : chez CREADS aussi on a fait évolué notre logo, on vous dévoile ici la première version ! ;) Et vous, quelles évolutions de logos de marques vous ont le plus marqué ?

  logo creads

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

____________________

 

Découvrez aussi notre Top 10 des logos animés les plus inspirants !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de CREADS.  N’hésitez pas à suivre l’actualité de  CREADS sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.