Typographie design : quelles sont les tendances du moment ?

Par Emmanuelle - 22.02.19

Quelle typographie design est à l’honneur cette année ? En effet, les typographies sont actuellement sous les feux des projecteurs. Par exemple, c’est l’une des tendances fortes pour les logos : 40% des nouveaux logos de marques sont uniquement typographiques, d’après l’étude CREADS menée auprès des professionnels du graphisme. Mais les autres supports de communication ne sont pas en reste ! Sur les brochures, les affiches et même les cartes de visites, les typographies sont devenues un élément graphique à part entière, remplaçant même les visuels et illustrations. Extravagante ou sage, massive ou délicate, comment sera la police de demain ? CREADS, la 1ère plateforme de création spécialisée en graphisme, rédaction & vidéo, vous livre les nouvelles tendances typographie.

 

La typographie design sera imposante et créative

Le choix de la police est crucial dans la création d’une marque. Polices manuscrites, simples ou avec empattements, faites votre choix en fonction de votre cible et de votre identité de marque. Bien sûr, certains choix sont à proscrire, comme les polices illisibles ou encore l’accumulation de nombreuses typographies sur un même support.

Néanmoins, cette année la prise de risque est bienvenue, voire nécessaire ! Une typographie design s’affiche comme un visuel à part entière et non plus uniquement comme un texte. Sur la couverture d’une brochure ou une affiche par exemple, elle est maximale, rendant obsolète toute autre illustration. Notre conseil ? C’est le moment d’oser, de privilégier le côté artistique et de revoir vos supports de communication pour utiliser des jeux typographiques ;)

 

tendance typographie

Sites : Rainfall / Heartbeat / Flavinsky / Fanny Myard

 

“C’est important de travailler la typographie comme une image, en jouant sur les contrastes et des décalages marqués de style, de proportion, de taille… En bref, cette année plus question de la négliger, la typographie mérite toute notre attention !” nous explique une graphiste experte.

mzgraphisme agence creads

Mzgraphisme, créative de la communauté CREADS.

 

typographie design agence creads

Composition typographique (by Sebastiano Ricci)

 

Enfin la 3D, qui a déjà envahi tous les supports de communication, est également une direction typographique à retenir. Les polices jouent avec les volumes pour un rendu particulièrement saisissant. Effets d’ombres, de textures, de matières enrichissent votre typographie design.

 

police 3D agence creads

Exemple de police effet 3D (by David Glissmann)

 

Les empattements mènent la danse

Différentes grandes familles de polices existent : sans empattement, avec empattements ou calligraphique. En général, les premières sont les plus utilisées sur les supports print comme web, grâce à leur grande lisibilité, leur sobriété et leur aspect moderne. A l’inverse, les polices manuscrites et Serif (c’est-à-dire avec empattements aux extrémités des lettres) présentent davantage de caractère et sont souvent privilégiées pour les titres ou des parties restreintes de texte… mais ça c’était avant ;) Désormais les polices gagnent en intérêt si elles suscitent la curiosité, l’amusement, voire l’étonnement total.

Ainsi, les polices avec empattements font leur grand retour et ne sont plus cantonnées au print ou aux titres. Utilisées aussi bien dans le domaine du luxe que pour les start-ups, elles ont un côté “caractère d’imprimerie” qui fonctionnent très bien dans les logos.

 

tendances 2018 de la typographie

Police avec empattements

 

Dans cette logique d’une police omniprésente, les majuscules elles aussi dominent largement les nouveaux contenus. Elle renforcent la visibilité et ont un aspect très graphique qui insuffle un vent de modernité. Pizza hut packaging agence creads

Packaging réalisé par les professionnels de CREADS,
dont le visuel est uniquement composé d’un jeu typographique    

 

“Pensez à jouer et déjouer les règles d’usage ! Par exemple, les majuscules peuvent être utilisées sur tous les textes d’un document, à condition de jouer avec les tailles des polices. Vous pouvez aussi choisir d’écrire les titres en minuscules et les informations secondaires en majuscules. Cette année, une seule règle : aller à l’essentiel, grâce à des textes percutants, efficaces et mis en valeur graphiquement”

Elodie Delgado Creads

Elodie Delgado, Directrice marketing & communication de CREADS

 

_________________________________________________

 

besoin créatif agence CREADS

 

_________________________________________________

 

Une typographie moderne, responsive et inattendue

Tout comme le web, les typographies sont en constante évolution. Créer des polices intelligentes capables de répondre à tous les types d’utilisation et de médias est maintenant une réalité. Les typographies ne sont plus forcément statiques et deviennent responsive et personnalisables, à l’image de Spectral, 1ère typo du genre créée par Google. Elle respecte ainsi le principe du responsive design en modifiant sa forme afin de s’adapter à la disposition globale de la page. Ce nouveau format permet un meilleur chargement des polices sur le web, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

 

typographie moderne agence creads


En outre, les micro animations ont envahi le webdesign. Désormais, l’utilisateur attend d’un site internet ou d’une application mobile qu’à chacune de ses actions corresponde une animation. Les polices animées sont un moyen astucieux de répondre à ces nouvelles attentes UX Design.

 

polices animées agence creads

Polices animées (by Papanapa Design)

 

Par ailleurs, les textes gagnent en impact en se plaçant là où on s’y attend le moins, c’est le cas notamment sur les sites web et les slides powerpoint. L’asymétrie règne en maître et la police est un précieux atout pour offrir à chaque nouvelle page ou scroll de l’utilisateur une mise en page différente.

Ainsi les typographies méritent une attention maximale et ce, sur tous vos supports. La frontière entre visuel et texte a disparu au profit d’une vision plus globale : la police prend des risques, s’émancipe des règles et sert votre message de façon inédite.

 

Comment appliquer ces tendances à vos supports de communication ?

“Les typographies sont sous les feux des projecteurs et un moyen privilégié d’exprimer votre image de marque. Casser la linéarité des titres, oser les polices originales, supprimer les visuels au profit d’une police massive et jouer avec les polices animées sont 4 pistes à retenir !”  conclue Elodie Delgado, Directrice marketing & communication de CREADS.

Attention cependant à ne pas trop en faire ! Un texte n’est jamais que décoratif, la créativité ne doit pas nuire à la lisibilité. Ainsi, un jeu typographique original est réussi s’il ne dessert pas votre message. Pour être sûr de faire les bons choix, faites appel à des professionnels. Que ce soit pour dynamiser vos supports existants ou créer un style de marque unique, nos experts sont là pour vous aider dans tous vos projets créatifs !

 

_________________________________________________

 

besoin créatif agence CREADS

 

_________________________________________________

 

Et vous, quelle typographie design fait battre votre coeur cette année ?

 

*************************************************************************

Avant de partir, consultez notre infographie complète des tendances design et print.

Vous souhaitez utiliser cette nouvelle tendance dans votre campagne publicitaire ou votre image de marque ? Découvrez nos offres packagées de key visual !

Quel que ce soit votre besoin en graphisme, rédaction ou vidéo, faites confiance à des experts en création depuis 10 ans.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

4 0

Qu'en pensez-vous ?