Le nouvel enjeu des annonceurs en matière d’investissements publicitaires ? Miser sur le digital pour réussir des campagnes pertinentes à moindre coût. Selon une étude Digiday, 50% prévoient d’augmenter leurs dépenses publicitaires sur Facebook et 73% sur Instagram. Pour vous accompagner face à ces besoins croissants, CREADS, solution agile de production de contenus créatifs (graphisme, vidéo et rédaction) lance un partenariat avec la plateforme MakeMeReach. Créée en 2009, celle-ci vous permet de créer, optimiser et suivre les résultats de A à Z de votre publicité en ligne. Découvrez comment faire rimer créativité et efficacité dans vos campagnes digitales sans perdre de temps.

DES NOUVEAUX DÉFIS QUOTIDIENS POUR LES MARQUES

La concurrence sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi rude. Sur Facebook par exemple, plus de 7 millions d’annonceurs rivalisent d’imagination pour attirer l’attention de leurs clients dans leur fil d’actualités. Dans ce contexte, la portée organique des publications est en chute libre, entre 1% et 6% en moyenne. Même constat sur Instagram, en moyenne les utilisateurs ne voient pas 70 % de leur flux d’après Hubspot. Des statistiques qui justifient l’importance d’investir dans une stratégie de publicité payante ! 

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Exemple de publication organique Axa by CREADS

D’autant plus que de nouveaux réseaux et plateformes émergent chaque jour, et avec eux, une segmentation différente. Si Facebook et LinkedIn sont généralement bien maîtrisés par les marques, ils ne suffisent plus à toucher votre coeur de cible. Aujourd’hui, une stratégie social media a tout intérêt à intégrer YouTube, Instagram, Pinterest ou encore Snapchat. D’ailleurs, le dernier venu Tik Tok, téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde d’après Les Echos, commence déjà à tester des stratégies marketing payantes. 

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Publicité Facebook en motion design by CREADS

Ces évolutions, structurantes sur le marché des campagnes display, peuvent s’avérer un véritable casse-tête. En tant qu’annonceur, vous devez non seulement concevoir un plan média cohérent, mais également veiller à la bonne gestion opérationnelle, à la production des contenus créatifs et au pilotage des campagnes. Autant de missions coûteuses en temps et en ressources, mais qui sont déterminantes pour vos performances.

“Chaque plateforme a ses codes, ses processus et ses best practices. Format, dimensions, pourcentage de texte, wording, placement du CTA, choix du visuel… les critères d’une bonne publicité en ligne sont nombreux et évolutifs. Il est également primordial de contextualiser l’intention d’achat sur chaque réseau social pour concevoir la publicité adaptée. Par exemple sur Facebook les clients sont plus susceptibles de cliquer s’ils connaissent déjà la marque alors que sur Pinterest 97% des recherches sont non brandées. C’est pourquoi l’achat est plus impulsif sur Facebook que sur Pinterest. Au final, les contraintes poussent à la créativité !” explique Sébastien Fernandes, Directeur Commercial & Production de CREADS.

Ainsi, les marques sont amenées à penser leurs campagnes spécialement pour le digital. Adapter rapidement et facilement les créations en fonction des caractéristiques de chaque support de destination est une nécessité… et un pari à relever dès maintenant.

QUELLE SOLUTION GLOBALE POUR ALLIER PERFORMANCE ET CRÉATIVITÉ ?

En conséquence, les marques sont souvent tentées de dupliquer leurs campagnes traditionnelles (off line, print…) sur leurs réseaux sociaux, en copiant simplement les mêmes visuels et accroches. Et pourtant, faire de la publicité en ligne implique de produire de façon régulière et durable des contenus de qualité. Ceux-ci nécessitent en plus d’être adaptés aux contraintes (format, pourcentage de texte, dimensions, etc.) de chaque réseau social, de Google Display ou YouTube. 

Une campagne nécessite également un suivi régulier et attentif. L’idéal étant de construire une ou plusieurs annonces, de les tester, puis de produire les déclinaisons de la campagne en fonction des résultats de l’AB test. Ajuster au fil de l’eau vos campagnes est exigeant, mais indispensable, pour maximiser votre ROI.

Néanmoins, les annonceurs n’ont pas toujours toutes les clés en main pour optimiser leurs publicités en ligne entre manque de ressources internes et budgets restreints. Ce constat motive aujourd’hui le partenariat de CREADS avec l’outil MakeMeReach, qui vous permet de résoudre vos problèmes d’automatisation, de création d’annonces cross-network et de suivi des performances des campagnes. Grâce à CREADS, les annonceurs sont en mesure de créer facilement et rapidement tous les contenus (visuels, textes, vidéos) nécessaires avant de piloter leurs campagnes via la plateforme MakeMeReach.

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La plateforme MakeMeReach : un allié pour optimiser, automatiser et suivre le reporting de vos campagnes

“Nous sommes ravis de nous associer à CREADS pour offrir à nos clients un moyen simple et évolutif d’assurer que les images et vidéos utilisées dans leurs publicités soient de la meilleure qualité possible. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : la qualité des créations est l’un des facteurs les plus influents dans les performances publicitaires. Nous pensons que notre partenariat avec CREADS aidera fortement nos clients à atteindre un nouveau degré  performance” raconte Joe Sweeney, CMO de MakeMeReach.

Joe Sweeney CMO Makemereach
CREADS & MMR

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C'EST PARTI !

Ce partenariat repose par ailleurs sur des valeurs communesCREADS et MakeMeReach sont portés par la même envie de faciliter les processus et le déploiement de la stratégie de communication des marques grâce à un effort constant porté à l’innovation, des méthodologies agiles, un outil clé-en-main et un accompagnement humain

“Chez MakeMeReach, nous avons complètement bouleversé les codes pour nous adapter au marché de la publicité en ligne. Nous proposons désormais un outil qui allie différents modules, dont l’IA, afin d’optimiser les investissements en temps réel, sur tous les canaux en ligne. Aujourd’hui, vos campagnes sont prises en charge de A à Z sur une seule et même plateforme” explique Joe.

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Exemple de reporting sur la plateforme MakeMeReach

ACCÉLÉREZ VOTRE PRODUCTION DE CONTENUS SOCIAL MEDIA

Ainsi, le partenariat MakeMeReach et CREADS vous offre une force de frappe inédite pour vos publicités en ligne. En alliant l’automatisation à la créativité et la personnalisation de vos audiences à une capacité de production amplifiée, vous êtes en mesure d’augmenter la portée de vos campagnes digitales.

De nombreux critères sont également indispensables pour augmenter vos performances. Tout d’abord, veillez à bien inclure le digital dans votre plan média. Une campagne display efficace n’est jamais la copie conforme d’une campagne print. N’hésitez pas non plus à miser uniquement sur le digital, une stratégie déjà payante pour de nombreuses marques.

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 Campagne IKEA lancée via la plateforme MakeMeReach

Ensuite, soignez tout particulièrement l’aspect visuel de vos annonces, tout en gardant en tête les caractéristiques de chaque réseau social. Par exemple sur Facebook, le texte ne doit pas excéder 20% de la création et le format idéal est 16:9. Sur Instagram, le carré domine alors que sur Pinterest le 2:3 est obligatoire. Des détails pourtant essentiels, que nos graphistes experts ont l’habitude d’anticiper. N’hésitez pas à vous inspirer de BigMat, qui a multiplié par 3 son nombre d’abonnés sur Facebook en 1 an grâce à CREADS.

Enfin, paramétrez votre campagne en veillant à bien sélectionner vos audiences, ce pour quoi l’outil MakeMeReach est un allié précieux. Le suivi attentif des KPIs est également une étape indispensable, à condition d’avoir clarifié vos objectifs et vos indicateurs avant de lancer votre campagne. N’hésitez pas à faire des ajustements et à capitaliser sur l’AB Test ! Si tout doit aller plus vite en ligne, c’est aussi là que réside votre atout principal : vous pouvez réagir et adapter votre campagne pour maximiser vos performances. Alors, prêts à vous lancer ?

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