Chaque marque a une histoire à raconter. Mais avec l’impact des nouvelles technologies sur le marketing, pour raconter votre histoire et vous faire connaître, vous devez développer l’identité visuelle de votre marque. Et l’outil par excellence pour révéler les émotions qu’un produit, un service ou une marque transmettent de manière visuelle et précise est le moodboard. Qu’est-ce que l’identité visuelle ? Comment l’affirmer efficacement avec un moodboard ?

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Plus qu’une simple carte de visite ou un simple logo, l’identité visuelle est un ensemble d’éléments tels que les couleurs, la typographie et les images qui reflètent exactement ce que représente votre entreprise. Pour que votre identité soit crée efficacement, il est nécessaire de comprendre quelles sont les valeurs, principes et pratiques de votre entreprise. 

Ajouter votre personnalité, votre façon de faire bouger les choses et votre façon de voir le monde, c’est aussi un moyen de donner crédibilité et authenticité à votre entreprise, de gagner de nouveaux clients et de faire en sorte que votre marque remporte du succès. Autrement, l’identité visuelle vise essentiellement à générer un fort sentiment d’identification, de confiance, d’appartenance et d’engagement vis-à-vis des marques. D’ailleurs, ses principaux objectifs sont :

  • Consolider l’image de la marque ;
  • Ajouter de la valeur aux informations fournies ;
  • Favoriser l’identification et la reconnaissance de la marque ;
  • Améliorer la communication et obtenir des résultats plus satisfaisants ;
  • Se démarquer de la concurrence.

Quid de ses avantages pour la marque ?

Aujourd’hui, les entreprises n’acquièrent plus une bonne réputation uniquement en raison de la qualité de leurs produits et services. L’image qu’elles véhiculent est également considérée comme une mesure de leur succès. Une fois l’identité visuelle créée, voici les impacts positifs générés :

  • Reconnaissance : Au fur et à mesure que l’identité visuelle de votre marque se diffusera, elle sera de plus en plus reconnue.
  • Positionnement : Vos symboles, valeurs, projets et votre culture, tout contribuera à encourager et à favoriser les futures évolutions au sein de votre entreprise.
  • Renforcement de lien : Du point de vue du client, une identité forte crée un sentiment d’appartenance et de fiabilité.
  • Permanence : Maîtriser votre identité visuelle vous permettra de répondre rapidement et efficacement aux évolutions du marché, assurant ainsi votre présence permanente même dans les moments difficiles.
  • Rentabilité : Une identité visuelle bien conçue peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Il n’est pas nécessaire de réinventer constamment le graphisme si vous avez une marque bien établie et solide.

L’identité visuelle est un élément essentiel de l’entreprise. Lorsqu’elle est clairement définie et bien développée, elle aide la marque à se développer de plus en plus. C’est un élément crucial et stratégique qui doit être commun à tous les domaines de l’entreprise à travers des outils pertinents comme le moodboard.

moodboard définition agence creads

Création d’un moodboard © nelly rodi

Le moodboard : en quoi consiste-il ?

Au stade initial de tout processus de création d’une marque, le nombre d’informations collectées est immense. Et il est souvent difficile de savoir quoi en faire et comment les utiliser pour générer des idées créatives et innovantes. Cependant, il existe des moyens de regrouper et d’afficher des images, du texte et différents objets dans un format visuel : le moodboard.

Ainsi, le moodboard est un outil indispensable pour affiner la communication avec son environnement. Il s’agit d’un tableau qui vous aide à réfléchir de manière créative et à sélectionner différents éléments graphiques (images, textures, polices et couleurs) qui représentent votre marque. Son objectif est de favoriser la visualisation des idées et la traduction de l’essence du service, du produit ou de la marque. L’utilisation du moodboard, en plus de faciliter la vie des clients, montre également comment la recherche de nouvelles tendances sera appliquée à une nouvelle collection ou à un nouveau projet. Mieux, il permet d’identifier le ton qu’un projet d’identité visuelle doit adopter pour traduire la personnalité d’une marque.

Faciliter la visualisation de nombreuses informations ou informer rapidement les autres de la motivation ou de la direction prise par un projet ont été des éléments importants qui ont permis au moodboard de gagner en popularité dans les secteurs de l’architecture, du design et de la création de mode. Son utilisation permet d’organiser et de traduire visuellement un concept ou un style, de faire appel à des images, des palettes de couleurs, des textures, des formes et des matériaux. Lorsqu’il est fait intentionnellement et stratégiquement, un moodboard peut être un guide très utile pour générer tous les éléments de l’identité visuelle d’une marque et pour rester dans le style initialement défini. Cela vous aidera à maintenir une cohérence visuelle dans tout ce que vous créerez et à obtenir une image de marque forte.

identité visuelle agence CREADS

BESOIN D'UNE
IDENTITÉ VISUELLE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Quelles sont les 3 étapes de création d’un moodboard efficace ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un moodboard, voici comment créer votre propre moodboard en seulement 3 étapes :

1ère étape : Définir un concept 

Toutes les bonnes choses que nous voulons faire fonctionner ont besoin d’intention et de stratégie et c’est la même chose pour un moodboard. Lors de la création d’un moodboard pour votre image de marque, vous devez penser stratégiquement à votre marque et à votre public : qui est votre client idéal, quelles sont les valeurs de votre marque avec lesquelles vos clients devraient se connecter et s’identifier, quel message général vous souhaitez communiquer avec votre image, quelle est votre histoire de marque et comment est-elle liée aux aspirations et aux besoins de votre public, etc.

L’un des outils les plus utiles pour relier cette partie conceptuelle et stratégique à sa représentation en images sont les mots-clés qui désignent les valeurs de la marque, de plusieurs façons. Ainsi, il s’agira de définir environ cinq mots qui représentent l’essence de la personnalité de votre marque. La définition de ces mots, concepts ou valeurs vous aidera, lors de la recherche d’images et d’inspiration pour votre moodboard, à le faire avec une direction claire de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez représenter visuellement.

moodboard exemple agence creads

Exemple de moodboard © nelly rodi

2ème étape : Chercher l’inspiration

Lorsque les concepts et la stratégie de votre marque sont clairs et vos mots-clés bien définis, il est temps de commencer à chercher une inspiration visuelle. Vous pouvez le faire à la main via des coupures de magazines, par exemple, ou vos propres photos. Mais, l’un des endroits les plus pratiques pour rechercher cette inspiration visuelle est Pinterest. Pour cela, il suffit de taper dans la barre de recherches Pinterest, chacun des mots-clés précédemment définis. Lorsque ce type de recherche est effectué, des images apparaissent souvent qui n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez, même s’il est possible de voir des images qui représenteront graphiquement le mot-clé.

L’astuce pour faire ce type de recherche sur Pinterest et obtenir  de bons résultats, est de rechercher avec des mots en anglais. Car ce qui apparaît est généralement plus représentatif que lorsque la recherche est faite avec des mots en Français ou dans une autre langue. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’on ne cherche pas toujours une représentation littérale de ces mots, mais plutôt qu’on a besoin d’associer ces concepts abstraits à des images. 

Par exemple, si vous recherchez le mot « joie », vous ne devez pas forcément récupérer les images des gens qui rient.  Il faut se concentrer aussi sur la recherche d’images qui véhiculent la joie, qui ont des motifs heureux. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que lorsque vous recherchez une inspiration visuelle, en plus des images, vous devez également chercher l’inspiration pour les polices, les traits, les formes géométriques, les motifs, etc.

3ème étape : Concrétiser son moodboard

Lorsque vous avez collecté un nombre suffisant d’images sur votre tableau Pinterest, la première chose à faire est de revoir tout ce que vous avez enregistré. Lors de cette étape de révision, il est recommandé d’éliminer du tableau tout ce qui ne correspond pas entièrement à la vision que vous souhaitez construire pour votre marque et de ne garder que la crème de la crème. 

Certes, tous les styles, toutes les idées et les images que vous conserverez après cette seconde revue ne finiront pas sur le moodboard. Mais ce nettoyage vous permettra de constituer votre base de démarrage. Lorsque vous aurez sélectionné le meilleur dans ce que vous avez initialement choisi, il est temps de passer a la création du moodboard en tant que tel. 

identité visuelle agence CREADS

BESOIN D'UNE
IDENTITÉ VISUELLE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX