Définir le bon logo restaurant pour votre établissement est loin d’être une étape à négliger. Il ne s’agit pas d’un simple élément graphique à afficher sur votre façade, votre logo va conditionner votre identité visuelle et votre positionnement. Vos clients le retrouveront sur tous vos supports : enseigne, site web du restaurant, réseaux sociaux, sites de comparaison en ligne, cartes de visites, menus, guides touristiques… C’est pourquoi il doit être impactant et renseigner en un clin d’œil sur votre concept. CREADS, la première plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre de précieux conseils pour élaborer votre futur logo de restaurant, que vous soyez sur le point d’ouvrir un nouvel établissement ou désireux de faire évoluer votre image.

Étape 1 : étudiez votre concept pour créer votre logo restaurant

Avant de débuter la conception de votre logo, il est important de bien cerner votre concept. Quels sont les 3 mots clés qui définissent au mieux votre établissement ? Quelles valeurs et quelles qualités pouvez-vous mettre en avant ? Quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer ? À quelle cible vous adressez-vous ? Quelle est l’offre de votre restaurant ? En travaillant les réponses à ces questions, vous aurez déjà accompli une partie du travail. Mieux votre logo de restaurant représentera votre marque, plus les clients potentiels le mémoriseront. Il s’agit d’un signe d’identification visuelle et de reconnaissance. En une seconde, il doit renvoyer une image de votre entreprise et rassurer sur la qualité du service proposé.

Dans la création d’une entreprise, cette étape est souvent agréable à travailler mais gardez-bien à l’esprit que ce n’est pas à vous qu’il s’adresse. Evitez les références trop personnelles ou plaisanteries qui ne seraient comprises que par vous et votre entourage. Votre nom et votre logo devront représenter votre concept. Un logo trop « amateur » véhiculera une image négative de votre restaurant. Dans l’imaginaire collectif, la qualité de votre cuisine pourrait être jugée comme “laissant à désirer”. Il est important que votre logo renvoie une image positive car le secteur de la restauration est particulièrement sensible. Les gens sont très soucieux de la nourriture qu’ils consomment. Ils auront d’autant plus besoin d’être rassurés par l’image de votre restaurant.

Veillez bien à choisir un logo rappelant l’univers de votre restaurant. Si vous optez pour un logo branché et tendance, votre établissement sera considéré comme tel, à l’image du restaurant Oplato.

restaurant logo paris agence creads

Logo by CREADS

Oplato est un restaurant du 11ème arrondissement de Paris qui propose des planches de qualité à partager entre amis, accompagnées d’une bonne bouteille. Les éléments de ce logo réalisé par un créatif de CREADS, judicieusement assemblés, traduisent parfaitement le concept de Oplato. 

logo de restaurant agence creads

Les fils à Maman est une chaîne de restaurants qui propose des recettes régressives, “la cuisine de quand nous étions petits”. Son logo est un bon exemple car il aide à cerner en une seconde le concept de l’établissement : une typographie cursive, comme si cela était écrit par un enfant. Une marmite pour rappeler la notion de « cuisine familiale » et quatre enfants, dessinés de manière très enfantine.

Étape 2 : différenciez-vous de la concurrence

Afin de trouver une idée de logo de restaurant vraiment originale, étudiez ceux de vos concurrents. Utilisez les sites web et réseaux sociaux des restaurateurs proposant le même type de concept que vous. Prenez bien garde à ne pas créer un logo semblable à celui d’un de vos concurrents, les deux restaurants pourraient être confondus, ce qui nuirait à votre notoriété.

Etudier la concurrence vous permettra également de voir les éléments graphiques qui fonctionnent plus ou moins bien, et cela pourra même vous donner quelques idées pour votre propre logo.

logo beach club agence creads

Logo by CREADS

Le Claro, situé à Malaga en Espagne, a fait confiance à un créatif de CREADS pour lui réaliser un logo utilisant des codes résolument différents afin de se démarquer. La couleur anthracite rappelle le côté “beach club” mais le graphisme est minimaliste et moderne, sortant des illustrations “parasol” ou “vague” habituellement utilisées par ce type d’établissement.

 

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

 

dÉtape 3 : réfléchissez à la forme et au fond du logo

Avant la réalisation de votre logo de restaurant, demandez-vous ce que vous souhaitez lui faire dire. Attention, un logo ne pourra pas véhiculer tous les messages à la fois. Mais il pourra donner le ton sur le style de votre cuisine (fast food, terroir, vegan, cuisine du monde) et sur l’ambiance de l’établissement (traditionnel, familial, branché, bobo …) par la manière dont il est travaillé graphiquement.

logo design agence creads

Observez l’exemple de Fric-Frac, qui est un restaurant parisien de type fast food branché proposant des recettes de croques monsieur revisités. Son logo permet de cerner rapidement le concept : un croque-monsieur personnifié, tendance et décalé avec une langue qui renvoie à la sensation de faim. On comprend en un instant que l’ambiance sera fun et branchée et que l’aliment phare du restaurant sera le croque-monsieur.

logo snack agence creads

Logo by CREADS

Ce logo réalisé par CREADS propose un style différent. Il met en valeur le nom de Compozeat, restaurant de bagels à composer soi même. La marque très évocatrice se suffit à elle-même et le graphiste a donc choisi de la sublimer en lui donnant un côté graphique et épuré très tendance, à l’image du restaurant.

Attention cependant à choisir un logo polyvalent et facilement déclinable si vous pensez être susceptible de faire évoluer régulièrement votre offre. Si vous êtes spécialisé dans le steak et que vous en affichez un sur votre enseigne mais que vous décidez brusquement de proposer des produits végétariens à la carte, cela posera problème par rapport à la compréhension du message.

Votre logo ne comporte pas obligatoirement d’illustration. Vous pouvez également opter pour un logo de restaurant monogramme ou typographique. Cela induira une notion de signature, gage de qualité.

logo big fernand agence creads

Big Fernand est une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le “hamburger à la Française”. La marque a souhaité axer son positionnement sur un savoir-faire unique et sur la qualité des produits sélectionnés, ce que son logo travaillé illustre à la perfection.

 

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

Étape 4 : choisissez les bons coloris

Le choix de couleurs est important, en effet elles ont une signification. Les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange évoquent le feu. Le vert et le marron font davantage penser à la nature. Les rouges correspondent bien aux restaurants de viande alors que les verts seront plus adaptés à un restaurant vegan.

Le bleu, le violet et le gris sont moins susceptibles d’aiguiser l’appétit. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et plutôt en couleurs secondaires. Après, il ne s’agit pas de règles arbitraires. Ces couleurs peuvent également fonctionner selon l’ambiance dégagée par votre établissement.

Pour créer un logo efficace, on opte en général pour deux couleurs. Mais vous pouvez utiliser une couleur unique ou aller jusqu’à 5 tonalités différentes. Au-delà de cette limite, le résultat risque de ne pas être esthétique. Pire encore, cela peut nuire à la clarté de votre message.

Gardez à l’esprit que votre logo devra certainement être décliné en noir et blanc et rester compréhensible.

restaurant logo inspiration agence creads

Logo by CREADS

Yuzzu est un service de livraison de corbeilles de fruits en entreprise. Designé par un graphiste de la communauté CREADS, ce logo utilise le bon dosage de couleurs pour un résultat tendance, attrayant et punchy, qui correspond à l’esprit de la marque.

 

Étape 5 : trouvez les typographies qui représentent l’esprit de votre restaurant

Le choix de la typographie est essentiel dans la création de votre logo . Vous devrez respecter certains critères pour son élaboration. Le texte devra être lisible en majuscules et minuscules de petite et grande taille et fonctionner sur différents formats (ordinateurs, smartphones, applications mobile, format papier et supports physiques du restaurant).

Un logo efficace ne devra pas comporter plus de 3 polices de caractères différentes. Au-delà, il sera difficilement lisible et par conséquent moins percutant.

logo café pâtisserie agence creads

Original Break est une sandwicherie branchée installée à Tours. Ce logo a été réalisé par un talentueux graphiste de la communauté CREADS. Son astucieux mix de typographies lui donne un esprit rétro US très tendance, idéal pour le positionnement de ce type d’établissement.

Envie de créer le logo de restaurant qui vous ressemble ?

Ces quelques conseils sont destinés à préparer l’élaboration de votre logo de restaurant. Attention cependant à ceux qui seraient tentés de le concevoir par eux-mêmes sans s’y connaître ! Comme nous l’avons vu précédemment, votre identité visuelle est essentielle pour l’image de votre restaurant. Il est conseillé de passer par un professionnel qualifié pour avoir un rendu professionnel et original associé à un haut niveau d’expertise. Votre graphiste vous transmettra votre logo sous plusieurs formats de haute qualité que vous pourrez exploiter sur tous vos supports, en toute confiance.

Chez CREADS, vous pourrez trouver des créatifs chevronnés, habitués à réaliser ce type de projets et sélectionnés avec soin par nos équipes. Vous bénéficierez également de conseils dans l’élaboration de votre brief ainsi que d’un réel accompagnement jusqu’au résultat final.

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX