Le logo Carrefour est l’un des plus connus de France. En revanche, ce qui l’est moins, c’est l’astuce visuelle cachée derrière. Pour la majorité des Français, le logo de l’enseigne représente deux flèches, l’une bleue et l’autre rouge. Le jeu typographique autour du “C”, qui est au coeur de la création du logo, est peu évident, surtout qu’il exploite habilement l’espace négatif. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte pour vous le mystérieux logo Carrefour !

 

Carrefour et son logo abstrait mais symbolique

Le célèbre logotype Carrefour est né en 1966 d’une collaboration entre le premier directeur de la communication de Carrefour, Etienne Thil, et un graphiste typographe français, Jacques Daniel.

La notion de carrefour est symbolisée par les 2 flèches opposées : la flèche rouge, couleur de l’interdit est tournée vers la gauche, le passé et la flèche bleue est tournée vers la droite pour l’avenir. Cela signifie que la marque Carrefour va toujours de l’avant. Les couleurs Bleu Blanc Rouge rappellent bien évidemment l’origine française de l’enseigne, une tendance suivie par de nombreuses marques fières de leurs origines Made in France. 

Décryptage du logo Carrefour

 

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

Comme tous les logotypes jouant sur l’espace négatif et les illusions (FedEx, Toblerone, etc.), le signe est évident une fois le mystère levé. Dans le cas du logo Carrefour, la lettre capitale “encadrée” dans un losange allongé, à la base invisible, devient soudain l’élément central. L’espace négatif fait d’ailleurs son grand retour parmi les tendances logo de l’année. C’est une façon intéressante pour une marque de jouer sur les symboles sans trop en faire, de suggérer des valeurs ou des images au client afin de le marquer durablement.

Décryptage du logo Carrefour Carrefour est Colossal, affiche de 1979

 

Le logo Carrefour a évolué subtilement

Carrefour est une marque a forte notoriété qui communique beaucoup. Son identité graphique ayant une telle visibilité sur différents supports, se doit d’être mémorisable par les consommateurs. C’est pour cette raison que Carrefour a décidé de moderniser son image en 2009 tout en conservant son logo. Ce dernier conserve sa typographie à empattements caractéristique mais s’allonge pour un rendu plus fin et moderne.

Pour Elodie Delgado, Directrice Marketing & Communication de CREADS :

« C’est la typographie plus légère et plus moderne qui a permis de rafraîchir l’image de Carrefour et d’affiner le logo. La lecture du logo est également plus évidente pour les consommateurs grâce à la résonance typographique entre le « C » du symbole graphique et la première lettre du nom écrit. »

Que pensez-vous du logo de Carrefour ? Connaissiez-vous tous ses secrets ?

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

____________________

Découvrez notre top 10 des symboles cachés dans les logos populaires !

Pour créer un logo de marque, d’entreprise, de produit ou d’événement, découvrez nos meilleurs tarifs.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !