Décryptage du logo Carrefour : abstrait mais symbolique !

Par Elodie - 2.11.16

Le logo de Carrefour est l’un des plus connus de France. En revanche, ce qui l’est moins, c’est la petite astuce visuelle qui se cache derrière. Pour 95% des français, le logo de l’enseigne représente deux flèches, bleue et rouge. Le “C” qui est réellement à la base du logotype est très peu évident, surtout parce qu’il n’est pas complet. Creads décrypte pour vous le mystérieux logo Carrefour !

Carrefour et son logo abstrait mais symbolique

Le logotype Carrefour est né en 1966 d’une collaboration entre le premier directeur de la communication de Carrefour, Etienne Thil, et un graphiste typographe français, Jacques Daniel.

La notion de carrefour est symbolisée par les 2 flèches opposées : la flèche rouge, couleur de l’interdit est tournée vers la gauche, le passé et la flèche bleue est tournée vers la droite pour l’avenir. Cela signifie que la marque Carrefour va toujours de l’avant. Les couleurs Bleu Blanc Rouge rappellent bien évidemment l’origine française de l’enseigne.

 

Décryptage du logo Carrefour

 

Comme tous les logotypes jouant sur l’illusion (FedEx, Yoga Australia, etc), une fois que le mystère est dévoilé, le signe ne peut plus être perçu de la même manière et la lettre capitale “encadrée” dans un losange allongé, à la base invisible, devient l’élément vu au premier coup d’œil.

 

Décryptage : Carrefour et son logo abstrait !

@rever.eklablog.com

 

Décryptage du logo Carrefour

Carrefour est Colossal, affiche de 1979

 

Le logo Carrefour a évolué subtilement

Carrefour est une marque a forte notoriété qui communique beaucoup. Son identité graphique ayant une telle visibilité sur différents supports, se doit d’être mémorisable par les consommateurs. C’est pour cette raison que Carrefour a décidé de moderniser son image en 2009.

 

Décryptage du logo Carrefour

Wolff Olins, logotype Carrefour, à gauche 1966, à droite de 2009 à 2016.

 

Pour Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads « C’est la typographie plus légère et plus moderne qui a permis de rafraîchir l’image de Carrefour et d’affiner le logo. La lecture du logo est également plus évidente pour les consommateurs grâce à la résonance typographique entre le « C » du symbole graphique et la première lettre du nom écrit. »

 

Que pensez-vous du logo de Carrefour ? Connaissiez-vous tous ses secrets ?

 

_________________________________________________

 

logo carrefour agence CREADS

 

_________________________________________________

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création d’identité visuelle ? Découvrez la création de logo chez Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

8 0

Qu'en pensez-vous ?