Le logo La Poste existe depuis de nombreuses décennies. Aujourd’hui, son célèbre oiseau et la couleur jaune sont même inconsciemment rattachés au groupe. Pourtant, l’identité visuelle de La Poste a connu plusieurs tentatives de modifications, certaines plus réussies que d’autres. Connaissez-vous l’origine et la date de création de ce logo iconique ? Saviez-vous qu’il n’a pas toujours été jaune ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte pour vous l’histoire du logo La Poste qui fait désormais partie de notre quotidien.

1961 : LES DÉBUTS DU LOGO OISEAU

À l’origine de La Poste actuelle étaient les PTT, ou Postes, télégraphes et téléphones, administration publique créée en 1879. Le logo initial est en fer forgé et représente les initiales PTT. Le logo évoluera de 1900 à 1955, au gré des courants artistiques à la mode. 

C’est à partir des années 60 que la marque des Postes et Télécommunications s’incarne dans un logo évocateur, oeuvre de l’affichiste Guy Georget. Pour certains, il représente un oiseau, pour d’autres une flèche, une fusée ou encore un pli postal. Une seule certitude, il transmet l’idée de communication et de mouvement, ce qui est plutôt adéquat. Il suggère également la modernité et la rapidité dans la transmission de l’information, soucis constants d’un service public. Composé de 5 parties distinctes, il représente la diversité des services : courrier, téléphone, colis, activités financières et télégrammes.

vers la création d’une identité visuelle forte

De 5 polygones en 1960 à 3 polygones en 1978, le logo est d’abord bleu, même si le jaune commence dès 1962 à recouvrir les boîtes aux lettres et véhicules, associant ainsi cette couleur à la marque. En 1980, la marque prend un tournant dans sa communication et fixe sa charte graphique : normes typographiques fixes, couleurs Pantone pour le bleu et le jaune et inscription à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). En 2002, on notera une vaine tentative de développer une identité visuelle pour Le Groupe, qui sera finalement fusionné avec La Poste sous une même bannière en 2005.

Histoire du logo La Poste

Evolution du logo La Poste 

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

2005 : LE RENOUVEAU DU LOGO LA POSTE

Porteur de l’histoire de l’entreprise depuis 1960, le symbole de l’oiseau est spontanément associé à La Poste par 82% des Français (source: étude menée par le Musée de La Poste). A partir de 2005, le logo se dote d’un lettrage original et particulier. Pour le texte, fini la typographie American Typewriter. Place à la moderne (et pourtant ancienne) DIN 1451. Les mots La Poste sont écrits en capitales afin d’affirmer professionnalisme et expertise. Les lettres, originales dans leur graphisme, ont été spécifiquement créées pour La Poste.

ancien logo la poste

Le bandeau qui accompagne la typographie exprime le dynamisme et l’avancée vers le futur grâce au mouvement allant de la gauche vers la droite. Le symbole (soleil) positionné sur le bandeau induit la proximité et met en valeur l’oiseau, signe historique de reconnaissance de La Poste. Celui-ci a été légèrement modifié dans son dessin afin d’augmenter sa lisibilité et de le moderniser.

2012 : La Poste fait son entrée dans le troisième millénaire

En 2012, La Poste devient société anonyme à capitaux 100 % publics. Ce changement de statut s’accompagne d’une identité ajustée à partir de la précédente : l’ovoïde jaune est à peine épuré, enserrant l’oiseau bleu, souligné par la marque forte « LA POSTE », dont ce logo identifie l’opérateur national de tous les services postaux accessibles aux Français.

logo la poste

ENvie de créer un logo aussi évocateur et célèbre que celui de la poste ?

Chez CREADS, vous êtes sûrs de travailler avec les meilleurs créatifs freelances, experts dans leur domaine de prédilection. Que ce soit pour créer un logo ou tout autre support de communication, découvrez une solution agile pour produire vos contenus créatifs. Un chef de projet dédié vous accompagne, de la rédaction du brief à la réception finale des fichiers pour un processus créatif facilité.

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX