Miser sur le passé pour renouveler son image, voilà la stratégie qu’a décidé d’adopter Kodak. Le spécialiste de la photographie reprend son logo légendaire datant des années 1970-1980 avec un petit twist visuel : la typographie a changé et le nom est inscrit verticalement. Creads décrypte pour vous ce retour aux sources !

 

décryptage du nouveau logo Kodak

L’évolution du logo Kodak

 

Le logo historique de Kodak ranimé par  le studio de design new-yorkais Work-Order

 

Peter Oestrich est le créatif à l’origine de l’ancien logo emblématique de Kodak avec ses couleurs jaune et rouge. En 2006, Kodak avait fait appel à l’agence Ogivly & Mather pour moderniser son image dans un souci de renouveau et sous la menace du numérique. Cette année, Kodak retourne dans le passé pour ranimer le logo imaginé par Peter Oestrich avec un recours à la majuscule, aux caractères en gras et à la nouvelle direction verticale donnée à la typographie suisse appelée « Graphik ».

Le nom de la marque déplacé à droite est effectivement plein de sens. Cela évoque les perforations sur les bords des pellicules photos. Le design du logo joue sur la même symbolique que Peter Oestrich : les bras de la lettre « K » évoquent la lumière qui se diffuse en faisceaux lumineux dans le viseur de l’appareil photo.

kodak capitule sur la nostalgie en reprenant son logo historique

Un ancien logo remis à neuf qui suit les tendances actuelles

Le nouveau logo de Kodak suscite la curiosité en rappelant les années 1970 aux yeux de toutes les générations confondues. En flat design, l’ancien logo Kodak était déjà précurseur des tendances minimalistes actuelles. Le nouveau logo s’impose parmi les plus grands de par son Histoire, et parce qu’il reste reconnaissable au premier coup d’œil.

 

Kodak Steven Overman

 

Pour Steven Overman, Directeur Markeing de Kodak : “Nous voulons mettre ce logo au cœur de la structure organique de la reconstruction de l’entreprise, signalant les nouvelles initiatives et informant des décisions futures. Nous ne voyons pas cela comme le dévoilement majeur dʼune image de marque. Nous cherchons plutôt à créer un dialogue qui honore la mémoire de lʼentreprise et lui permet de se rebâtir avec intégrité et dignité.”

Une stratégie audacieuse et originale de la part de Kodak qui décide de capituler sur la nostalgie pour oublier les embûches des années 2000.

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo de Kodak ?

 

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création d’identité visuelle ? Découvrez la création de logo chez Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !