Pour créer un logo parfait, il faut que celui-ci soit évocateur, mémorable et intemporel. En effet, votre logo représente votre ADN, il est la première étape pour créer une marque et la pierre angulaire de votre identité visuelle. Comment cela se traduit-il dans la pratique ? Quelles règles fondamentales faut-il respecter et quelles erreurs éviter ? CREADS, expert en création de logos depuis plus de 10 années, vous fournit la checklist complète pour réussir votre propre logo !

 

Créer un logo : les 10 commandements

1.S’inspirer des codes de votre secteur d’activité (sans copier !)
2. Choisir avec soin vos couleurs
3. Faire le bon choix de typographie pour créer un logo
4. Anticiper les déclinaisons de votre logo
5. Jouer sur un facteur différenciant
6. Miser sur la simplicité pour créer un logo
7. Tester votre logo
8. Vérifier que votre logo fonctionne aussi à l’international
9. Protéger juridiquement votre création
10. Créer votre style de marque

 

1. S’inspirer des codes de votre secteur d’activité (sans copier !)

Chaque secteur d’activité a des codes et ce constat vaut aussi pour les logos. Couleurs, formes, et typographies sont souvent similaires dans le luxe par exemple, où les marques privilégient une typographie sobre, la couleur noire et des logos minimalistes, ce qui n’est pas le cas des logos  dans le domaine de la santé, qui sont plus symboliques. D’autres règles implicites interviennent dans le domaine des assurances ou des banques : le bleu, couleur de la confiance par excellence est privilégié par la quasi totalité des marques. Attention néanmoins à ne pas suivre stricto sensu cette règle ou vous risquez de vous fondre totalement dans la masse des logos existants. L’idéal ? Respecter certains codes graphiques de votre secteur tout en y apportant une touche de nouveauté. C’est le parti pris de Boursorama par exemple, qui allie le bleu rassurant à un rose flashy et assume ainsi son image de banque différente, jeune et digitale. L’identité et les caractéristiques propres de votre marque ne doivent jamais totalement s’effacer pour se conformer aux codes en vigueur, ce qu’a bien compris le Crédit Agricole par exemple qui choisit comme couleur dominante le vert, parfaitement adapté à son nom.  

Logo banque Boursorama

Logos de banques traditionnelles et logo Boursorama

 

2. Choisir avec soin vos couleurs

Le choix des couleurs d’un logo est extrêmement stratégique. En effet chaque couleur a une signification, un logo gris par exemple évoquera plus facilement la sobriété et l’élégance qu’un logo orange vif ! Nous avons d’ailleurs résumé les significations des couleurs en infographie, pour que vous ayez toutes les cartes en main au moment de définir la gamme chromatique de votre logo. Vous pouvez parier sur un logo uni, qui a le mérite d’être plus facilement identifiable et de ne pas brouiller les messages, c’est d’ailleurs le choix de 59% des logos créés entre 2018 et 2019 d’après notre étude effectuée par des professionnels du marketing. La bichromie est également très en vogue. En général, il est préférable de ne pas utiliser plus de 3 couleurs au risque de paraître fantaisiste. La tendance du gradient, c’est-à-dire des dégradés de couleurs est une excellente manière de mêler plusieurs couleurs tout en évitant l’effet arc-en-ciel ! Logos gradient Honor Heetch Unify

Exemples de logos gradient : Honor, Heetch et Unify (pôle numérique de TF1)

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3. Faire le bon choix de typographie pour créer un logo

La police de caractère de votre logo n’est pas un choix anodin, elle participe également à votre image de marque. Typographie sans empattements, avec empattements ou manuscrite, chacune évoque des valeurs différentes, à vous de choisir la plus adaptée à votre marque. Les tendances du moment de la typographie peuvent aussi vous fournir des arguments en faveur de l’une ou l’autre. Enfin, ne mélangez pas plus de 2 typographies par souci de clarté.  

Familles typographie

Les 3 grandes familles de typographie et leurs caractéristiques

 

4. Anticiper les déclinaisons de votre logo

Votre logo n’existera jamais sous une seule et unique forme, au contraire, il doit s’adapter à tous les fonds, formes et usages, ce que vous devez absolument anticiper. Au minimum, nous vous conseillons de prévoir :

  • une version monochrome adaptée à un fond foncé
  • une version pour les fonds clairs.
  • Si votre logo est composé d’un élément graphique et de votre nom de marque, prévoyez également une version horizontale et verticale de votre logo, pour vous adapter à tous les supports

Enfin si vous avez un monogramme ou un picto, il peut être intéressant de prévoir dans votre charte graphique l’utilisation de ce seul élément. Gardez à l’esprit que votre logo pourra être décliné sur tous les supports et toutes les tailles, du picto d’une application mobile à une affiche en 4x3m ! Déclinaison logo Chanel  

5. Jouer sur un facteur différenciant 

Notre conseil chez CREADS pour créer des logos différenciants est de miser sur un élément très particulier. Personnalisez votre logo grâce à un petit truc en plus pour faire toute la différence. Par exemple, vous pouvez miser sur l’une des nouvelles tendances 2019 des logos ! Jouer sur la vague du Made in France en ajoutant une petite touche frenchy à votre logo, miser sur l’espace négatif ou encore mixer minimaliste et un détail extrêmement travaillé sont 3 directions artistiques à retenir. Une police sur-mesure peut également être un bon moyen de vous distinguer tout en évitant d’en faire trop. 

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6. Miser sur la simplicité pour créer un logo

Certes, apporter un twist à votre logo est nécessaire pour qu’il ne soit pas sans intérêt. Néanmoins, prenez garde à ne pas trop en faire, on a dit de créer un logo avec un facteur différenciant, pas tous en même temps ;) N’oubliez pas que la 1ère force de votre logo est d’être facilement reconnaissable et mémorisable. S’inspirer de l’une des nouvelles tendances c’est bien, mais ne suivez pas toutes les modes, votre logo doit être intemporel et conçu pour durer dans le temps.

créer un logo

Logo by CREADS

 

7. Tester votre logo

Dès la création de votre logo, il est important de prendre en considération les avis de vos collaborateurs, de nourrir votre réflexion et de ne surtout pas foncer tête baissée. N’hésitez pas à faire des ajustements, à essayer de nouvelles pistes, et à les soumettre à votre communauté. L’histoire du logo Gap en 2010, véritable cas d’école depuis, est encore dans toutes les têtes ! Si vous n’avez pas suivi : la marque avait fait marche arrière seulement 7 jours après avoir lancé en grande pompe son nouveau logo, suite aux réactions très négatives des consommateurs. C’est peut-être l’une des raisons qui poussent aujourd’hui les marques à être plus prudentes et à tester leur nouveau logo de façon discrète, comme Go Sport qui l’a d’abord apposé sur son programme de fidélité ou tout récemment Massimo Dutti, dont le nouveau logo n’est utilisé que sur son application mobile.  

Nouveau logo Massimo Dutti

Le nouveau logo de l’application (à gauche) et le logo habituel (à droite) 

8. Vérifier que votre logo fonctionne à l’international

Même si vous commencez à créer votre marque, il n’est pas interdit de voir grand, au contraire ! Que vous prévoyez ou non de vous exporter à l’international, il est toujours conseillé de vérifier que votre nom et logo fonctionnent bien à l’étranger. Bien sûr, vérifiez en priorité les pays dans lesquels résident vos cibles. Par exemple le vert, s’il est très bien perçu en France, est à l’inverse assimilé à la jalousie aux Etats-Unis et à l’infidélité en Chine, ce qui aurait été très mal perçu pour une application de dating comme Tinder ou Meetic par exemple !  

9. Protéger juridiquement votre création

Protéger juridiquement votre création est une étape indispensable, que nous avons déjà détaillée. En bref, pensez d’abord à vérifier que ni votre logo ni le nom de votre entreprise n’existent déjà en vous rendant sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Si tout est ok, alors vous pouvez les déposer, sur le même site, ce qui vous garantit d’être les seuls à pouvoir exploiter votre logo.  

10. Créer votre style de marque

Votre logo est la 1ère étape de votre création de marque, mais ce n’est pas la seule. Pour pouvoir utiliser correctement votre logo il est nécessaire de développer un style de marque, c’est- dire les codes graphiques qui l’accompagnent et permettent de le décliner sur des cartes de visite, les réseaux sociaux, etc. En choisissant les polices d’écriture, les pictos, les icônes de votre charte graphique, vous amorcez la création de votre identité visuelle, ce qui est absolument indispensable pour vous construire une image de marque solide ! Vous l’avez compris, votre logo doit raconter une histoire et c’est le support de communication le plus stratégique pour votre marque, produit ou événement. Privilégiez un logo professionnel, réalisé par un graphiste plutôt qu’un outil de création de logos gratuit ou un générateur de logo. Logo ocean drive Identité visuelle

Exemple de logo et style de marque créés par les professionnels de CREADS

 

En pratique, comment créer le logo idéal pour votre entreprise, marque, produit ou événement ?

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre création de logo, il ne reste plus qu’à vous faire accompagner par un graphiste professionnel. Chez CREADS, nous travaillons avec les meilleurs graphistes, experts en création de logo. C’est très simple, nos chefs de projets vous connectent avec les professionnels spécialisés pour votre demande et votre secteur d’activité et vous accompagnent tout au long de votre processus de création. Alors, prêts à créer un logo en ligne ?

 

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