Réaliser un logo de bar à la fois efficace et créatif est un enjeu majeur pour les patrons et chefs d’entreprise. Un bon logo véhicule non seulement vos valeurs et votre positionnement, mais il doit aussi instantanément clarifier votre concept aux clients. À l’image des logos dans la restauration, le secteur est caractérisé par des codes souples, permettant une grande liberté de création pour votre logo. Toutefois, trouver l’équilibre entre originalité et sobriété peut s’avérer difficile. CREADS, la première plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 4 conseils à appliquer pour concevoir le logo de bar parfait. 

COMMENT RÉALISER UN BON LOGO BAR ? 

1. TRADUISEZ VISUELLEMENT LE CONCEPT DE VOTRE BAR

Brasserie artisanale ? Cave à vins ? Bar à cocktails, à fromages ou même à chats ? Les concepts de bars sont nombreux et de nouveaux fleurissent chaque jour. Votre logo, affiché sur votre devanture, votre menu, votre site web et bien plus encore, est la clef de voûte de votre identité visuelle. 

Mixer un élément graphique et le nom de votre établissement est un choix ingénieux pour retranscrire visuellement votre concept. Un logo illustratif permettra de mettre en valeur votre spécificité. Par exemple, utiliser un pictogramme ou un symbole est un bon moyen d’attirer l’œil de vos clients et de booster la mémorisation. Bref, faites comprendre en un clin d’œil l’idée globale de votre bar. Attention, la qualité de votre visuel est déterminante, notamment si votre positionnement est haut de gamme. Si vous vous proclamez spécialiste en vin, avec un concept novateur mais que votre logo a un aspect amateur, l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous et votre logo renverra une mauvaise image de votre bar. 

Un logo réussi mixe judicieusement originalité et simplicité pour représenter son concept, à l’image des logos ci-dessous. 

logo lavomatic paris agence creads

Lavomatic est un bar à cocktails caché, situé dans le 10e arrondissement de Paris. Son logo représente avec habileté son concept : un speakeasy aux couleurs pop dissimulé derrière une laverie. Un logo surprenant et décalé, à l’image du lieu.

logo berthom agence creads

Le logo de l’enseigne nationale de bars Les BerThoM ne laisse aucune place au doute. Surmonté d’un visuel de verres mousseux qui trinquent, il transmet un message clair : le client trouvera un bar à bières festif et chaleureux.

2. ADAPTEZ VOTRE LOGO À VOTRE CLIENTÈLE CIBLE

Pour s’assurer de toucher de potentiels clients, il est primordial de connaître votre cible sur le bout des doigts. À qui s’adresse votre bar ? Quel est votre client type ? Qu’aime-t-il ? Quel âge a-t-il ? Étudiez et analysez en profondeur les personas de vos clients. Toutes ces données vous aideront dans la conception d’un logo de bar efficace. S’adresser à tout le monde est une erreur : vous visez une clientèle jeune, aisée, ou décontractée ? Votre logo aura une forme différente en fonction de ces critères. 

logo bar à bières agence creads

Avec ce logo élégant, Les Brassés affirme leur statut « d’artisan brasseur ». Une expertise revendiquée pour toucher des initiés. Le logo renvoie l’image d’un lieu moderne avec un certain standing, rompant ainsi avec l’image du bar à bières bon marché destiné à une clientèle plus jeune. 

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. JOUEZ SUR LE DESIGN TYPOGRAPHIQUE

Comme nous l’avons vu, il peut être intéressant d’utiliser des logos illustratifs pour la réalisation de votre logo de bar. Mais le minimalisme et la tendance des logos purement typographiques, sont aussi des directions artistiques que les bars ont su s’approprier avec brio. En plus d’améliorer la visibilité de votre bar, une police travaillée renforce l’image de marque de votre établissement. 

bar lounge logo agence creads

Le logo bar à cocktails Le Labo en est un bel exemple. Avec son unique L stylisé, il suit les règles du minimalisme tout en donnant un côté abstrait et double sens au logo. Ainsi, il rappelle la singularité de l’établissement : les cocktails sont réalisés dans des fioles et servis dans des verres gradués.

logo marco marco agence creads

Logo by CREADS

Marco Marco est un bar restaurant parisien qui propose une carte aux couleurs de l’Italie. Travaillée comme un visuel à part entière, la typo de ce logo de bar designé par un graphiste de la communauté CREADS surfe sur les tendances : elle est maximale pour un effet percutant

logo lounge bar octopus agence creads

Logo by CREADS

Ce logo de bar typographique, réalisé par CREADS, joue sur un graphisme résolument moderne et unique. Lignes fines et pointillées, design géométrique, couleur noire : l’aspect de ce logo de bar lounge devient artistique. Le consommateur comprend en un clin d’œil que l’ambiance sera branchée et haut de gamme

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

4. UTILISEZ DES COULEURS ORIGINALES 

Enfin, ne prenez pas le choix des coloris à la légère. Toutes les couleurs véhiculent des idées et ont une signification dans l’imaginaire collectif. Le noir, couleur de la sobriété et du courant minimaliste, est souvent de mise dans l’univers graphique des bars. De manière générale, les couleurs sombres évocatrices de la nuit et de la fête sont plébiscitées. Mais contrairement à d’autres secteurs aux codes stricts, comme celui des logos de pharmacie, celui des bars laisse place à une belle dose d’originalité. L’occasion idéale de se différencier de la concurrence

logo bistro agence creads

Mi-bar, mi-restaurant, Berlin 1989 a été créé en hommage à la capitale allemande. L’établissement signe un logo totalement disruptif aux couleurs bleu et vert. L’association de ces deux couleurs fonctionne parfaitement : l’une symbolise la fraîcheur, l’autre, la jeunesse et la nature. Rappelant ainsi à elles deux l’âme et la culture berlinoise. Un pari coloré audacieux en accord avec l’atmosphère de ce biergarten nantais. 

logo de bar club agence creads

Un autre exemple de logo qui a su dépoussiérer les codes couleurs habituels du secteur, est celui de Nodd. Ce bar et club parisien, spécialisé dans la musique électro, a opté pour un logo aux tons chauds et vifs pour un résultat punchy, hyper tendance et moderne

BESOIN D’AIDE POUR CRÉER UN LOGO À L’IMAGE DE VOTRE BAR ? 

Vous lancez bientôt une nouvelle enseigne de bar ou souhaitez améliorer votre identité visuelle actuelle ? N’attendez plus et faites appel aux talents créatifs de la communauté CREADS. Nous travaillons avec des graphistes experts, au fait des dernières tendances et évolutions de votre secteur d’activité. Dès 650€ HT, vous obtenez un logo personnalisé et clé en main, en seulement quelques jours. En plus, chez CREADS un chef de projet vous est attribué et vous guide tout au long du processus de création de logo. Prêts à découvrir une nouvelle solution agile pour produire tous vos contenus créatifs ?

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX