Le logo Lacoste et son fameux crocodile vert a été de tout temps l’emblème de la marque Lacoste. Elle est fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste, le célèbre joueur de tennis dont le surnom était d’ailleurs « l’alligator ». D’où lui vient ce surnom ? Comment est-il devenu le symbole d’une marque de streetwear aujourd’hui connue dans le mode entier ?  Comment le logo a-t-il évolué dans le temps ? CREADS, la 1ère solution agile pour produire tous vos contenus créatifs (graphisme – rédaction – vidéo) revient sur l’anecdote à l’origine du logo Lacoste et décrypte pour vous la success story d’un logo audacieux.

LOGO LACOSTE : TOUT COMMENCE PAR UN PARI

Le crocodile emblématique du logo Lacoste est largement considéré comme l’un des logos les plus populaires. Instantanément reconnaissable dans l’industrie de la mode et du luxe, il est synonyme d’un style à la fois sportif et élégant.

Une anecdote originale, racontée par René Lacoste lui-même, est à l’origine de ce choix de symbole. Lors de la Coupe Davis en 1925, le joueur avait craqué pour une valise en croco. Le capitaine de l’équipe de France lui promet alors une malle en alligator s’il gagne un gros match.

C’est un journaliste qui, ayant eu vent de cette histoire, popularise le surnom de « l’alligator » pour le sportif, permettant de souligner sa ténacité sur les courts. Un surnom qui restera finalement dans l’esprit du public : la machine est lancée ! René Lacoste fait de l’animal sa marque de fabrique, l’arborant notamment sur ses vêtements. Le crocodile devient alors la signature emblématique de sa marque mais aussi le symbole d’un style sportif nouveau, subtil mariage d’élégance et de décontraction. 

René lacoste agence CREADS

Portrait de René Lacoste arborant le crocodile brodé sur son blazer blanc © DR

ROBERT GEORGE DESSINE LE TOUT PREMIER CROCODILE DU LOGO LACOSTE

lacoste agence CREADS

Dès 1926, Robert George, un ami de René Lacoste, lui dessine le crocodile brodé en 46 couleurs présent sur la poche de son blazer blanc qu’il portait avant chaque match. Il fait ensuite son apparition sur les chemises en coton créées expressément pour lui en 1933, en rupture totale avec la chemise aristocratique à manches, portée alors par les joueurs de tennis.

Ce logo à usage personnel devient vite le symbole de la marque. Le logo varie selon les tailles et couleurs avant que René tranche pour un petit crocodile vert à écailles blanches, gueule ouverte et rouge.

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UNE REFONTE DE LOGO TOUT EN SUBTILITÉ

En 2011, la marque de luxe française, a fait appel à l’agence Seenk pour moderniser son logo. Le crocodile, pictogramme historique de la marque, ne se trouve plus au dessus du nom Lacoste mais forme désormais une continuité horizontale tout en finesse. La typographie est elle aussi revue, plus fine et plus sobre, sans doute à l’adresse de sa cible du moment : la gente féminine. Aujourd’hui, la marque développe une identité visuelle plus mode et plus premium d’où un crocodile moins massif et masculin. 

logo lacoste agence creads

« La décision de faire évoluer le logotype Lacoste répond à un objectif stratégique : éluder la dimension sportswear de la marque sur certains segments de l’offre pour lui permettre de projeter une image plus « mode », notamment auprès de la cible féminine » explique l’agence Seenk.

LACOSTE X SAVE OUR SPECIES

Depuis plus de 85 ans, le crocodile Lacoste trône fièrement sur les différents modèles de la marque. En 2018, pour la première fois de son histoire, il a laissé sa place à 10 animaux en voie d’extinction dans le cadre d’une collection de polos en éditions très limitées. Cette collection spéciale est lancée en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dont la mission est d’alerter sur l’état mondial de la biodiversité et la cause animale.

Les 10 espèces menacées ont été dessinées et brodées par le studio Lacoste pour former des logos reprenant exactement le même style que l’historique logo crocodile. Chaque modèle de polo est sorti en édition très limitée, dépendant du nombre d’animaux encore présents sur terre. Par exemple, le polo avec le logo Marsouin n’existe qu’en 30 exemplaires car il n’existe à ce jour que que 30 animaux recensés dans le monde.

En bref, une campagne originale qui aura fait beaucoup parler d’elle et surtout une manière inédite pour une marque de jouer avec son symbole le plus précieux : son logo ! C’est la preuve que les marques peuvent s’engager dans le débat public et sur les enjeux sociétaux tout en détournant habilement leur identité de marque.

Comment créer un logo aussi efficace que celui de Lacoste ?

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