La création d’un logo startup ou PME  n’est pas un choix à prendre à la légère. Votre logo est la carte de visite de votre activité, il vous représente et se doit donc d’être vendeur, facilement mémorisable et pertinent. Budgets restreints, délais serrés et manque d’expertise en graphisme sont généralement les 3 principaux freins rencontrés par les startups et PME. Pas de panique, CREADS, 1ère plateforme agile de création de logos vous fournit ses meilleurs conseils !

Comment créer un logo startup ou PME ?

1. Ne misez pas sur des logos gratuits

2. Suivez les règles d’or de la création d’un logo startup

3. Faites appel à des graphistes professionnels

1. Ne misez pas sur des logos gratuits

Les petites et moyennes entreprises sont souvent confrontées à un choix délicat lorsqu’elles veulent créer un logo pour leur entreprise. Quelles options à prix raisonnable existent ?

Vous improviser graphiste est une possibilité mais elle est risquée. Votre logo est votre outil marketing le plus important et ce serait dommage de ne pas donner une image flatteuse de votre société à cause d’un logo bâclé.  A l’inverse, les agences traditionnelles dans la communication sont capables de vous fournir un résultat très professionnel mais les fourchettes de prix sont rarement abordables pour une startup ou TPE.

Une autre piste à laquelle vous aviez peut-être déjà songé est de passer par un générateur de logos gratuits. Bien sûr, ces outils de création présentent un avantage certain : vous n’avancez aucun frais pour votre logo. Néanmoins vous prenez le risque de vous retrouver avec un logo passe-partout, voire identique à ceux déjà existants sur le marché.

Seul un graphiste professionnel est en mesure de vous proposer un logo personnalisé et parfaitement adapté à votre ADN et vos valeurs. Travailler avec un freelance, comme c’est le cas avec CREADS, est un bon moyen de s’assurer les services d’un professionnel du graphisme, le tout à un tarif modéré, une option déjà privilégiée par de nombreuses startups et PME.

 

logo en voiture simone

Startup logo by CREADS

 

2. Suivez les règles d’or de la création d’un logo startup

#1 Définir votre identité visuelle

Savez-vous à quoi sert un logo ? A définir l’identité visuelle de votre marque, en quelque sorte votre personnalité. C’est souvent le 1er élément visible par vos prospects, il doit leur permettre de se souvenir de vous facilement et de reconnaître votre PME.

#2 Choisir le bon design de logo startup

Trois options s’offrent à vous :
– Votre logo startup peut être composé de votre nom seul, ce qui est l’une des tendances actuelles pour les logos
– Il peut mixer un élément graphique et votre nom
– Vous pouvez créer un logo composé uniquement  d’un élément figuratif, type picto, mascotte ou symbole.

Cette dernière option est la plus risquée. En tant que startup ou PME, votre principal enjeu est de développer votre notoriété. Il est donc conseillé de mettre toutes les chances de votre côté avec un logo à la fois typographique et illustratif. C’est d’ailleurs le parti pris de la quasi totalité des start-ups.

 

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logo startup agence CREADS

 

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#3 Miser sur le storytelling

Le storytelling d’une marque, c’est-à-dire sa capacité à mettre en scène son produit, à raconter une histoire à ses cibles, est une nécessité pour les marques aujourd’hui. Mais ce constat est encore plus vrai pour les PME et startups. Vous devez créer du lien avec vos prospects, jouer sur la proximité et pour ce faire, n’hésitez pas à miser sur un logo qui raconte véritablement votre histoire. A l’inverse des grandes marques dans le luxe, dont les logos sont hyper minimalistes, vous avez encore tout à prouver et votre logo startup doit donner des indications sur votre secteur d’activité, idéalement il raconte même déjà qui vous êtes, ce que vous faites, et en quoi vous êtes différent de vos concurrents.

#4 Inspirez-vous de vos concurrents tout en vous démarquant

Etudiez attentivement les logos de vos concurrents, en priorité ceux qui agissent sur le même territoire géographique que vous. Notre conseil ? Identifier leurs points forts (une forme particulièrement évocatrice de votre secteur d’activité, une couleur originale, une typographie bien visible, etc.) pour vous en inspirer. Notez également les logos qui ne vous plaisent pas et pourquoi, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. N’hésitez pas à vous inspirer de nos listes des meilleurs logos par secteur d’activité (par exemple les logos d’avocats, ceux des assurances ou dans le domaine de la santé). Partagez ensuite vos recherches avec votre graphiste pour nourrir votre réflexion, cela lui permettra de mieux saisir votre projet et vos caractéristiques propres.

#5 Diffusez au maximum votre nouveau logo

N’oubliez pas que votre logo doit ensuite être repris sur votre site internet, vos réseaux sociaux et sur tous vos supports de communication imprimés pour qu’il remplisse pleinement son rôle. Martelez au maximum votre logo et votre nom de marque, pour vous offrir le maximum de visibilité et favoriser la mémorisation de la part de vos prospects.

logo le lynx

Startup logo design by CREADS

3. Faites appel à des graphistes professionnels

Si votre enveloppe budgétaire est limitée mais que vous voulez tout de même bénéficier du meilleur service, pensez à solliciter des créatifs indépendants. La difficulté réside néanmoins dans le choix du meilleur freelance pour votre projet… Et c’est là que nous intervenons ;)

Chez CREADS, nos chefs de projets sélectionnent pour vous LE spécialiste le plus adapté et vous guident tout au long du processus de création. Votre chef de projet dédié rédige avec vous un brief créatif pour les graphistes et assure le suivi des éventuelles modifications après le rendu. Pas d’embrouille : nous sommes joignables et nos créatifs sont en règle avec l’administration française.

Coûts fixés à l’avance, délais compétitifs et réception des fichiers sources avec cession des droits d’auteur vous garantissent une création rapide et sereine de votre logo, que vous serez ensuite libres d’utiliser sur tous vos supports !

Alors, prêts à créer un logo professionnel pour votre startup ou PME ?

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startup logo agence CREADS

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