Le logo Toblerone fait sans aucun doute partie des logos les plus célèbres au monde. Depuis plus de 100 ans la marque réussit à faire parler d’elle grâce à son produit phare au packaging si caractéristique : la barre chocolatée triangulaire. Mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de ce chocolat d’origine suisse créé en 1908 et qui s’est imposé depuis comme la marque de la ville de Berne ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte pour vous le logo Toblerone.


Logo Toblerone, un peu d’histoire

L’histoire commence en 1868 lorsque Jean Tobler achète une confiserie basée à Berne en Suisse produisant du chocolat à partir de produits fournis par d’autres confiseries. En 1899 est lancée officiellement la Fabrique de Chocolat Berne, Tobler & Cie. Un an plus tard, Jean Tobler lègue la compagnie à son fils Theodor Tobler, futur fondateur de la marque.

La mythique barre chocolatée est créée en 1908 par Theodor et son cousin Emil Baumann… c’est le début d’une belle success story ! Une réussite qui s’explique par un produit de qualité, un packaging reconnaissable entre mille, un nom soigneusement choisi et un logo impactant. En parlant de naming, connaissez-vous l’origine du nom de marque Toblerone ? Il s’inspire évidemment du nom de famille de la famille Tobler mais aussi du torrone, nom italien du nougat au miel.

Toblerone logo

Un logo fort en symbolique

En plus de 100 ans d’histoire, ni le logo ni le packaging de la marque n’ont évolué, ce qui n’est pas un hasard. En effet le logo Toblerone réussit le pari d’être à la fois intemporel et toujours d’actualité, ce qui sont 2 objectifs à garder en tête au moment de créer un logo !

A la manière du logo Carrefour, Toblerone fait partie de ces marques célèbres à la signification cachée. Le sens caché du logo Toblerone est dissimulé dans la fameuse montagne représentant le Mont Cervin, l’un des symboles de la Suisse. La montagne est non seulement apposée sur le paquet mais elle est aussi rappelée par le packaging lui-même, si caractéristique avec sa forme pyramidale. Si vous n’êtes pas trop occupés à dévorer ledit paquet, peut-être avez-vous déjà pris le temps d’observer attentivement le logo Toblerone ?

Dans la montagne, se cache un ours… qui n’est ni plus ni moins que l’attribut héraldique et le symbole de la ville de Berne ! Cette utilisation astucieuse du symbole de Bern en espace négatif est d’ailleurs l’une des tendances logo à retenir cette année.

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

Et voilà comment une image (l’ours) peut se cacher dans une autre image (la montagne) renforçant le pouvoir d’évocation du logo Toblerone. Un élément qui paraît évident une fois découvert, mais qui continue pourtant de surprendre ! La marque de chocolat d’origine suisse communique d’ailleurs assez peu à ce sujet, mais elle s’en est récemment amusée sur son compte Twitter.

toblerone logo explication

Désormais le logo du célèbre chocolat suisse en forme triangulaire n’a plus aucun secret pour vous. Une raison de plus de l’apprécier ;) Et vous, que pensez-vous du logo Toblerone et son sens caché ?

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

_____________________

Avant de partir, avez-vous lu notre article Combien coûte un logo ?

Téléchargez notre Livre blanc Réussir son logo en 2019 pour tout savoir des best practices et des nouvelles tendances à retenir.

Découvrez nos tarifs de création de logo et travaillez avec les meilleurs graphistes pour votre logo de marque, produit, entreprise ou événement.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !