Décryptage de MAD, la nouvelle identité du Musée des Arts Décoratifs !

Posté par Floriane

Musée des Arts décoratifs
Musée des Arts décoratifs

Afin de repositionner le Musée des Arts Décoratifs comme un lieu moderne et attractif, l’institution a décidé de revoir son positionnement auprès de ses publics. L’enjeu a donc été de trouver un nouveau nom et un nouveau logo pour propulser les Arts décoratifs de façon pérenne dans le paysage culturel et sur la scène internationale. Creads décrypte le nouveau branding dévoilé !

En 2018, le Musée des Arts Décoratifs devient MAD ! Creads décrypte

 

Dans un contexte de concurrence où le public se trouve sans cesse sollicité, il paraissait important de tenir compte des changements récents et profonds des institutions culturelles. Les Arts Décoratifs ont ainsi mené une réflexion sur leur identité et leur positionnement, afin de renforcer leur singularité dans le paysage muséal français et international.

La Mode, les Arts et le Design ont donné naissance à un acronyme, MAD, lui-même acronyme du Musée des Arts Décoratifs. Le nouveau nom permet d’inscrire l’institution comme l’ambassadrice de l’art de vivre à la française et d’être immédiatement reconnaissable.

MAD se prête d’ailleurs à plusieurs interprétations en fonction des objets exposés : Majestueux Arts Décoratifs, Méridienne Amphore Diadème, Magnifique Assiette Danoise, Manches Avec Dorures, Machins Admirablement Dessinés, Monstres Anges Dragons, Merveilleuse Armoire Design, Mugler Alaia Dior, Modeler Apprendre Dessiner, Montre Absolument Dingue, Mode Arts Design et Musée des Arts Décoratifs.

 

 

Sa devise originelle « Le beau dans l’utile » rappelle depuis 1884 sa vocation de culture et de connaissance. En 2018, la phrase de signature devient : « Le musée fou d’objets », expression d’une passion pour l’objet qui, dans le champ des métiers d’arts, de la mode, des arts appliqués et de la création industrielle, est au cœur de la vie de l’institution.

Le nouveau branding qui se traduit par la création d’un nouveau logo épuré et d’une nouvelle identité visuelle conjuguant graphismes modernes et objets de collection iconiques, se décline sur l’ensemble des entités de l’institution à savoir les musées et les lieux d’enseignement.

 

Musée des Arts Décoratifs
Le tote bag MAD, le nouveau logo et la papeterie

 

Musée des Arts Décoratifs

 

Et vous, que pensez-vous de cette métamorphose ?

 

Découvrez aussi notre nouvelle infographie sur les tendances des logos pour 2018 !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous souhaitez tester Creads Partners ? Venez découvrir nos services.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022