Depuis 2010, les packaging Monoprix volent la vedette aux plus grandes marques. Charte graphique minimaliste, maxi typographies, couleurs vives et surtout humour décapant sont les ingrédients d’une recette de communication parfaitement maîtrisée et efficace. Quelles leçons en retenir pour créer un packaging efficace et identifiable au premier coup d’oeil ? CREADS, plateforme de production de contenus créatifs, décrypte pour vous les packaging Monoprix et vous dévoile les secrets d’un branding astucieux

PACKAGING MONOPRIX : ON DÉCRYPTE LEUR CHARTE GRAPHIQUE MINIMALISTE !

Depuis 1932 et l’ouverture de son premier magasin, la marque Monoprix s’est imposée dans les habitudes de consommation des Français. Son credo ? Rendre le beau et le bon accessible à tous dans les centre-villes. Un modèle économique porté par une valeur fondamentale pour l’enseigne : la proximité. A la fois enseigne rassurante et innovante, la marque s’est lancée progressivement sur de nouveaux marchés : le haut de gamme en 1986 avec Monoprix Gourmet, le bio avec Monoprix Vert en 1990, mais aussi l’enfance et la beauté. L’enseigne anticipe et répond à chacune des attentes de ses clients en leur proposant une sélection de produits de qualité qui les étonne au quotidien.

Chacune de ses marques filles bénéficie d’ailleurs d’un univers graphique propre, mais sont liées par la même volonté de réenchanter le quotidien des consommateurs. Bien plus qu’un magasin, Monoprix est avant tout une marque. Une marque complice qui a choisi de communiquer avec audace et créativité.

Des jeux de mots rafraîchissants sur un fond bayadère inspiré du pop-art, telle est la recette qui a permis aux clients de s’approprier l’identité unique de la marque. Monoprix a réussi à apporter une touche d’humour et de légèreté aux produits les plus banals. Faire des courses un moment sympathique ? Un challenge relevé avec brio par la marque qui alterne traits d’humour légers, second degré et jeux de mots. Des punchlines détonnantes soutenues par une charte graphique minimaliste, pour une attention maximale portée aux mots. Rayures, couleurs vives et typographie massive sont les principales guidelines graphiques et assurent une cohésion globale à l’ensemble des packaging. Au final, la marque se différencie des autres marques de distributeur grâce à un ton décalé tout en proposant un design dans l’air du temps et conforme aux dernières tendances créatives. Un succès sur toute la ligne !

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D'UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

L’EMBALLAGE MONOPRIX, BASE D’UNE RELATION PRIVILÉGIÉE AVEC SES CLIENTS

 Une relation de proximité qui se prolonge sur les réseaux sociaux ! En effet, depuis son arrivée sur la toile en 2009, l’enseigne fédère une large communauté (plus d’1 million de fans sur Facebook, plus de 50 000 abonnés sur Twitter et 235 000 sur Instagram), faisant de Monoprix l’une des marques les plus sociales de France.


Sur ses réseaux sociaux, la marque n’hésite pas à partager ses plus beaux packaging et… elle a bien raison ! Ton direct, photos et vidéos décalées et visuels impactants sont parfaitement adaptés aux codes des réseaux sociaux. Surtout, c’est une façon habile pour la marque de communiquer sur ces produits sans tenir un discours purement commercial. Une bonne pratique à retenir ;)

 

packaging monoprix agence CREADS
facebook monoprix agence CREADS
monoprix agence creads

La marque n’a pas hésité non plus à lancer ses propres émojis, les bien-nommés Monojis, subtile contraction de “Monoprix” et “émojis”. Inspirés du ton décalé des packs Monoprix, il s’agit d’une galerie de stickers dessinés par l’artiste new yorkais Jeremyville, à télécharger sur l’App Store. S’ils simplifient et rendent les conversations des citadins plus attrayantes, ils participent surtout à la vision de Monoprix d’un quotidien moins quotidien.

monoprix packaging

Acteur complice et étonnant du quotidien, Monoprix a réussi à démontrer que le packaging des produits de grande consommation pouvait être au moins aussi fun que celui des autres produits. L’humour dans la publicité n’est pas une nouveauté, mais effraie encore un certain nombre de secteurs d’activités, parmi lesquels la grande distribution, mais aussi le luxe. Une situation qui tend à évoluer, comme le montre la série de spots publicitaires Chanel avec Camille Cottin, parfaite illustration du fait même les plus grandes marques peuvent communiquer avec du second degré !

Proximité, ton décalé et design chiadé, voilà les 3 principaux facteurs explicatifs de la success story des packaging Monoprix. C’est aussi la preuve que les packaging font partie intégrante de la stratégie de communication d’une marque.

Comment réaliser un bon packaging ?

Support extrêmement stratégique, un packaging n’est pas un simple emballage. S’il répond évidemment à des problématiques pragmatiques (stockage, conservation, transport, etc.), il sert aussi des objectifs marketing. Le choix du message notamment est très important et influencera le design : lancement d’un nouveau produit, extension de la gamme, etc. Autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous créez un packaging.

Chez CREADS, nos professionnels en packaging vous accompagnent pas à pas dans votre projet, de la rédaction du brief à la réalisation finale, comme cela a été le cas pour Colissimo, Oh Yes ou encore Pizza Hut. Et si vous faisiez appel à nos meilleurs designers pour concevoir et réaliser un packaging aussi réussi que ceux de  Monoprix ? ;)

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D'UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

____________________

 

Connaissez-vous les dernières tendances de la typographie ?

Quels sont vos besoins de création graphique, vidéo et rédaction ? Découvrez l’ensemble de nos offres pour produire vos contenus créatifs !

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !