Nouveau design pour Le Figaro

Posté par Julien

une journal figaro
une journal figaro

Je ne vous apprends rien, c’est encore et toujours la crise. En particulier dans l’univers des médias et du journalisme. On assiste donc à de nombreuses refontes des grands quotidiens français. Après La Tribune et Libération, c’est au tour du Figaro de se refaire une beauté, victime lui aussi d’une forte baisse de ses recettes publicitaires.

Selon Etienne Mougeotte, directeur des rédactions, la nouvelle version papier du Figaro « ne tache plus les doigts ». Elle est en effet réalisée dans une nouvelle imprimerie « waterless » à Tremblay en Seine Saint Denis, et ne nécessite pas de séchage (notons que cette nouvelle technique d’impression soutient le développement durable). On obtient donc une version toute en couleurs et plus aérée, pour un plus grand confort de lecture. Confort que l’on retrouve dans le choix du format Berlinois du journal, plus étroit que l’ancien. On y retrouve toujours les 3 cahiers habituels plus un cahier So Figaro hebdomadaire. En terme de contenu, Le Figaro à subi une «évolution et non une révolution». L’objectif clairement affiché par Etienne Mougeotte est de décrypter l’actualité et non pas simplement se contenter de la retranscrire. Voici l’ancienne et la nouvelle une du journal :

une_journal_figaro >>> nouveau_journal_figaro

Le logo du Figaro est d’ailleurs maintenant orné d’une plume pour souligner que le quotidien « croit à l’avenir du papier », selon le directeur des rédactions.

logo-figaro >>> nouveau-logo-figaro

Néanmoins, le site internet du Figaro à lui aussi évolué. Leader de l’information online en France, avec 6,6 millions de visiteurs unique, le site du quotidien va surement s’orienter, comme ses concurrents, vers un système de contenu mixte. L’accès à l’actualité restera gratuit alors que les dossiers et pages spécifiques seront probablement payants.
Cette refonte est accompagnée d’une grande campagne publicitaire réalisée par l’agence Ogilivy dont le budget est de 5 millions d’euros. Attendons de voir cette campagne teintée d’humour où l’on pourra entendre qu’ « il y a autant de pages de gauche que de pages de droite » dans Le Figaro. Original !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022