Action Contre la Faim, lutte depuis 1979, pour sauver les populations défavorisées des inégalités, de la malnutrition et pour leur offrir un accès à la nourriture et à l’eau potable. Présente dans près de 50 pays, l’identité d’Action Contre la Faim était jusqu’à présent un mélange complexe de traductions et d’adaptations locales, ce qui pouvait prêter à confusion. Pour uniformiser son image à l’échelle mondiale, l’ONG a repensé le symbole de son logo afin de recréer une architecture de marque claire et mémorable. Décryptage avec Creads !

 

Décryptage logo Action Contre la Faim

L’ancien logo Action Contre la Faim dans différents pays

 

1ère étape pour Action Contre la Faim : Trouver un terrain d’entente entre tous les pays

Après de nombreuses réunions, discussions et ateliers à travers l’ Europe, il est devenu clair que l’organisation devait repenser son image à l’échelle mondiale pour qu’il y ait une cohérence. En Espagne ou encore aux Etats-Unis par exemple, les lettres « ACF » ne sont pas comprises. La première étape pour l’organisation a été de trouver un terrain d’entente entre tous les pays, tout en respectant la structure fédérale de l’ONG (il n’y a pas de « siège social » en tant que telle). Il a été décidé que chaque pays devrait adopter « Action Contre la Faim » dans sa langue locale, le nom complet étant plus impactant. Ainsi, voici les nouvelles déclinaisons du logo imaginées par l’agence Johnson Banks :

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

Source : Agence Johnson Banks

 

Le nouveau symbole d’Action Contre la Faim illustre plus clairement les deux principales missions de l’organisation

 

Jusqu’à aujourd’hui, le symbole d’Action contre la Faim représentait une plante et sa racine. Pour les employés, cela représentait la longévité mais pour les étrangers, ce symbole portait à confusion. Pour beaucoup, c’était le symbole d’une organisation agricole ou une feuille de marijuana. Le nouveau symbole remplace l’ambiguïté de l’ancien en clarifiant ses deux principales missions :la prévention et prise en charge de la malnutrition.

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

 

Le nouveau logo permet ainsi une reconnaissance universelle qui s’intègre facilement sur tous les supports utilisés par Action Contre la Faim, et réussit même à être identifiable immédiatement par quiconque qui ne pourrait pas lire le nom de l’organisation.

L’ONG réussit donc le pari d’unir enfin toutes ses branches autour d’un même symbole, comme un cri de ralliement, pour légitimer son cœur d’activité, sans trahir son histoire.

 

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

 

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

 

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

 

Décryptage nouveau logo Action Contre la Faim

 

Que pensez-vous de cette stratégie et du nouveau logo Action Contre la Faim ?

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création d’identité visuelle ? Découvrez la création de logo chez Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !