Décryptage du nouveau logo Balenciaga : sobre et radical pour la #FashionWeek

Posté par Floriane

nouveau logo Balenciaga
nouveau logo Balenciaga

Après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle sur ses réseaux sociaux, le nouveau logo Balenciaga a introduit la Fashion Week, ce Dimanche 1er Octobre, lors de la présentation de la collection de prêt-à-porter pour le printemps-été 2018 à Paris. Creads décrypte pour vous ce nouvel emblème qui s’inscrit dans la tendance des logos de luxe !

Nouveau logo Balenciaga pour la #FashionWeek : Creads décrypte !

C’est Demna Gvasalia, le directeur artistique de Balenciaga en poste depuis fin 2015, qui est à l’origine de la mutation du logo. Un logo plus moderne et plus urbain qui, toujours empreint de minimalisme, s’inspire de la clarté des supports de signalisation installés dans les transports publics. La typographie du nouveau logo Balenciaga apparait plus condensée et plus épaisse sur le nouvel emblème. Le nom de la marque, frappé sur fond gris, défend une police d’écriture sobre et radicale. De nombreux internautes comparent d’ailleurs la police choisie par Balenciaga à celle utilisée par le logo Samsung !

 

 

« Je ne pense pas que le consommateur final, ou celui que j’ai envie d’habiller, ait quelque chose à faire de la signification profonde derrière les logos. Pour moi, ce qui compte vraiment c’est le visuel. Il s’agit de créer une suggestion visuelle liée à quelque chose de corporate et formel sans nécessairement cacher un message ou une signification forte à l’intérieur. C’est vraiment pour les insiders, pour les gens qui savent ce qui se passe en cuisine, dans les coulisses » explique Demna Gvasalia.

 

nouveau logo Balenciaga

 

Comme 60% des logos de luxe, le nouveau logo Balenciaga reste typographique. La mythique maison de couture maintient une police de caractères sans empâtements, comme 35% des marques de luxe française. En revanche, elle brise les codes et se démarque de ses confrères en adoptant du gris dans son logo. En effet, la plupart des maisons de luxe optent pour des logos monochromes. Le gris et le noir associés véhiculent une image de marque élégante, déterminée et mystérieuse. Une nouvelle identité visuelle dans la continuité de la direction artistique proposée par Demna Gvasalia.

 

nouveau logo Balenciaga

 

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo Balenciaga ?

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