Après sa rénovation complète, Radio France fait évoluer sa marque et se sépare de son ancien logo emblématique créé en 2005. Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France, a révélé la nouvelle identité visuelle du groupe. Déclinée pour ses formations musicales et ses créations culturelles, ces nouvelles identités visuelles ont été conçues par l’agence W (groupe Havas). Le nouveau logo Radio France se veut moderne et épuré, pour mieux incarner l’évolution de ses activités : essor du numérique, projet culturel et musical.

Le nouveau logo Radio France s’adapte aux exigences du digital

Depuis la création de Radio France en 1974, le groupe a connu de nombreuses identités graphiques qui ont toutes correspondu à des moments importants de la vie de l’entreprise.

Depuis le 23 mars 2017, le logo Radio France se libère et s’émancipe des contraintes pour mieux s’adapter aux exigences de la sphère digitale. Il se distingue des chaines et lève la confusion entre le groupe et ses composantes. Il n’en conserve pas moins Franklin, sa typographie emblématique pour prolonger l’histoire de Radio France. Le bleu de l’ancien logo a été abandonné au profit d’un bleu électrique plus énergique, moins commun et plus moderne.

 

logo Radio France

 

On conserve l’essentiel du logo tout en le modernisant. On peut y voir une manière d’affirmer Radio France comme une institution reconnue dont le nom est porteur d’une forte charge symbolique : elle n’a pas besoin de plus.

« Radio France ne cesse d’évoluer, son environnement aussi, il est donc naturel que sa représentation graphique accompagne ces mutations. Radio France s’ouvre à de nouveaux horizons. Au-delà d’un groupe radiophonique de service public, c’est un média global, acteur de référence de la création culturelle et musicale. » expliqueMonique Denoix, Directrice de la communication de Radio France.

 

nouveau logo Radio France

 

Une nouvelle identité qui ouvre de nouveaux horizons

De la même manière, les identités visuelles des formations de Radio France ont été revisitées. En effet, l’identité créée s’attache à mettre chaque entité en valeur suivant un schéma commun :

– Un monogramme personnalisé qui exprime l’esprit du lieu ou de l’orchestre.

– Le nom complet, endossé par le logo Radio France.

– Le noir et blanc comme couleur de référence de cet ensemble d’activités.

 

RF22

 

Chaque monogramme est unique avec sa typographie spécifique tout en rappelant subtilement Radio France avec une reprise de la typographie Franklin à droite.

 

logo radio france

 

Le choix typographique du Didot, tout en élégance, exprime le prestige d’une formation musicale de premier ordre.

 

logo Radio France

 

Pilier majeur de la musique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est un ensemble dont la géométrie variable s’exprime par un monogramme graphique, géométrique et structuré.

 

logo Radio France

 

Un monogramme tout en vibration graphique, douce et chaleureuse, à l’image de cette formation vocale de premier plan.

 

logo Radio France

 

La maîtrise a pour mission de donner le « La » de la formation musicale en France. L’écriture minuscule du monogramme exprime la dimension humaine du processus d’initiation.

 

logo Radio France

 

L’Auditorium est une salle circulaire qui place la musique en son cœur. Sa géométrie singulière, condition d’une acoustique parfaite, se retrouve dans le graphisme décalé de son monogramme.

 

logo Radio France

 

Lieu de toutes les rencontres, le 104 est le studio historique de Radio France. Il fallait ne rien faire d’autre que d’afficher ces trois chiffres d’une évidente simplicité.

 

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo Radio France ?

*************************************************************************

Découvrez également notre décryptage de la nouvelle identité visuelle de Fanta !

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !