En pleine refonte de son identité de marque, le constructeur automobile change une nouvelle fois de slogan et lifte légèrement son logo.

Comme Bouygues dont nous avions parlé sur ce blog il y a quelques semaines, le changement est loin d’être radical. Mais il s’accompagne ici d’une campagne média appuyée par des célébrités : l’acteur Kevin Spacey au sommet de sa gloire et le judoka Teddy Riner.

Nous avions abordé l’évolution des slogans de Renault lors de sa précédente version.

 

nouveau-logo-renault

Apparemment, Renault est autant spécialisé dans les slogans que dans les voitures. En effet, le constructeur les enchaine. Après le « Des voitures à vivre », « Créateur d’automobile »,  « Il est temps de changer » ou encore  « La France avance, Renault accélère ! », voici le dernier né de la marque : « Changeons de vie, changeons l’automobile ».

Nouveau logo Renault

Renault tente ainsi de se donner une nouvelle image dans ce contexte difficile sur le marché automobile. On décèle bien dans ce slogan les nouvelles valeurs que la marque a à cœur, et qui bien sur correspondent aux enjeux économiques de demain : innovation et développement durable. C’est un bon point pour elle mais le résultat n’est peut être pas assez percutant. Ce slogan reste toujours plus adéquat queson predecesseur « La France avance, Renault accélère ! », dévoilé à un moment totalement inopportun, en pleine crise mondiale.
Cependant, la vidéo de présentation de la nouvelle signature du groupe laisse un peu le consom’acteur sur sa faim. Elle est assez peu inventive et longue pour pas grand-chose. De plus, le fait de présenter la voiture comme la plus belle invention du monde (thème de la vidéo) me laisse perplexe, au vu de tous les problèmes qu’elle occasionne. Problèmes que Renault se propose de prendre en compte et de résoudre en appuyant sur la sécurité et le développement durable notamment.

[youtube _WvU8bCLpic]

Ainsi, ce slogan est une belle promesse de la part du constructeur envers tous les consommateurs. Il peut s’avérer être une réussite si Renault tient parole et arrive effectivement à adapter l’automobile au contexte actuel. Stephen Norman, le directeur marketing monde du groupe, se donne « 1.000 jours pour installer cette signature et marquer les esprits », le temps que le dernier modèle de gamme écologique ECO2 sorte, en 2012.  Attendons de voir !

Suggestion d’article : Nouveau slogan Fiat – Moins c’est mieux!