L’objectif ultime des marques ? Créer le logo idéal ! Que la marque mise sur un  logo caché (comme Toblerone), de style illustratif (logo Twitter) ou typographique (Coca-Cola, Google), celui-ci fait appel à nos représentations mentales. Son objectif : illustrer un concept et un positionnement de marque ou d’entreprise afin de se distinguer dans la masse d’informations reçues quotidiennement par le consommateur. Un des rouages les plus efficaces est d’envoyer des messages subliminaux que notre cerveau décrypte, analyse et enregistre. En effet, un logo est réussi s’il détient une puissance d’évocation forte. C’est pourquoi de nombreuses marques célèbres n’ont pas hésité à cacher des symboles, plus ou moins subtilement, dans leurs logotypes. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, analyse pour vous 10 logos populaires aux messages cachés.

Voici notre TOP 10 spécial logo caché de marque !

10) Le logo du Tour de France

logo tour de france agence creads

 

Le logo du Tour de France, qui a connu un petit coup de frais récemment est connu de tous. Et pourtant, rares sont ceux qui connaissent la signification cachée de ce logo. La lettre R de « Tour » représente un cycliste sur un vélo, dont les roues sont d’ailleurs illustrées par les deux cercles (le O blanc de “Tour” et le rond jaune). Par ailleurs, la couleur jaune est évidemment symbolique et rappelle le fameux maillot jaune que mérite le vainqueur du Tour de France.

9) Le logo de Carrefour

 

logo carrefour

 

Nous avons déjà fait un décryptage du logo Carrefour qui renferme deux significations. La première est liée au sens premier du mot « carrefour » puisque le logo représente deux flèches indiquant deux directions opposées. Mais si vous êtes attentifs, vous remarquerez que la lettre C de la marque « Carrefour » se forme en creux entre la flèche rouge et la bleue. Ce travail d’illusion d’optique, appelé espace négatif est d’ailleurs l’une des nouvelles tendances phares pour les logos.

8) Le logo caché de Toblerone

logo toblerone

Toblerone a utilisé le même procédé pour intégrer un ours au creux dans la montagne. L’ours n’a pas été choisi au hasard, au contraire il est le symbole de Bern, ville d’origine du délicieux chocolat suisse. La montagne en arrière-plan serait celle de Matterhorn et aurait inspiré le fondateur de l’entreprise, Theodor Tobler à donner la forme que l’on connaît au Toblerone.

7) Le logo d’Amazon

logo amazon

Impossible de ne pas parler du logo d’Amazon, le géant américain du commerce en ligne ! Un logo qui a sans aucun doute participé à son rayonnement grâce à un choix très judicieux : la flèche montre non seulement l’étendue de A à Z des produits proposés par Amazon, mais aussi la satisfaction client puisque la flèche a la forme d’un sourire.

_________________________________________________

 

logo caché agence CREADS

 

_________________________________________________

 

6) Le logo d’Airbnb

 

logo airbnb

 

Voilà un rebranding qui aura beaucoup fait parler de lui ! En 2014, la marque lance en grande pompe son nouveau logo, qui possède une signification à la fois multiple et complexe. Tout d’abord, on peut y lire les initiales A et B de AirBnb et de Belong Anywhere mais la startup ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. L’entreprise a ainsi réalisé une vidéo permettant de saisir tous les sens cachés de son logo. Ils ont en effet souhaité véhiculer leur positionnement à travers ce logo qui représente les gens « people », les lieux « places » et l’amour « love ». Si vous manquez d’inspiration pour changer de logo, découvrez notre top 10 des rebranding les plus réussis.

5) Le logo d’Adidas

logo adidas

La marque Adidas est lancée en 1949 par Adolf Dassler, qui combine son surnom, « Adi » et la première syllabe de son nom de famille, « Das ». Le logo a évolué au cours des années et la forme actuelle date de 1991. Comme pour le logo Nike, son célèbre concurrent, il sert à illustrer les valeurs de la marque. La célèbre marque aux 3 bandes a choisi ce design car il symbolise une montagne stylisée, parfaite illustration des challenges que vous allez relever (avec des Adidas aux pieds bien sûr !).

 

 

_________________________________________________

 

inspiration logo agence creads

 

_________________________________________________

 

4) Le logo de FedEx

 

logo fedex

 

Le logo Fedex est sûrement l’illustration la plus célèbre de l’espace négatif dans un logo de marque. En effet, aviez-vous déjà remarqué la flèche entre le E et le X du logo FedEx ? Minimaliste, simple et avec l’air de rien, ce logo typographique véhicule pourtant parfaitement une impression de mouvement, de rapidité et de précision, en parfait accord avec son activité.

3) Le logo RATP

logo ratp agence creads

Le groupe RATP a changé de logo en 2018, ajoutant une nouvelle baseline et optant pour une typographie plus grasse. Il a néanmoins conservé sa pastille, dont le profil féminin est l’emblème de la RATP. Saviez-vous que ce n’est pas la seule signification ? En effet, si vous orientez la pastille vers la gauche, alors la ligne horizontale bleue marine représente la Seine, traversant Paris d’Ouest en Est. Astucieux, non ?

2) Le logo de Toyota

signification logo toyota

via Logo Fair

 

Les trois ellipses que l’on retrouve dans le logo Toyota représentent trois cœurs : le cœur du client, le cœur du produit, et le cœur du progrès dans le domaine de la technologie. Mais ces trois ellipses symbolisent également les lettres qui forment le mot Toyota.

 

1) Le logo Unilever

logo unilever agence creads

 

Le logo caché de la multinationale européenne est composé d’un ensemble de 25 symboles, tous sélectionnés avec soin. Ils représentent chacun un aspect essentiel ou une valeur de l’entreprise. Par exemple, le rayon de soleil rappelle l’origine d’Unilever à Port Sunlight, l’oiseau est symbole de liberté, tandis que les mèches de cheveux, la cuillère ou la crème glacée évoquent les produits du groupe.

 

_________________________________________________

 

logo signification agence CREADS

 

_________________________________________________

 

Comment créer un logo symbolique ?

Alors, que pensez-vous de ces logos aux symboles cachés ? En connaissez-vous d’autres ? Que ce soit pour une marque, un service, un produit ou événement, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la création d’un logo caché symbolique et efficace. Chez CREADS, on vous met en relation avec les meilleurs graphistes, tout en vous accompagnant dans votre projet créatif. Et si on en discutait ? ;)

_________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX