Re-Naming : LU Petit Déjeuner devient Belvita

Par Elodie - 7.03.12

LU Petit Déjeuner devient Belvita

Changement de nom pour la gamme de produits LU Petit Déjeuner. Dorénavant, les consommateurs retrouveront leurs biscuits préférés sous le nom Belvita.

Avec cette annonce, Lu cherche avant tout à rassurer ses consommateurs en leur expliquant que « La recette reste la même ».

Naming- Belvita - Creads

 

Pourquoi un changement de nom ? Le groupe Kraft Foods, auquel appartient LU, a certainement rencontré des difficultés à protéger la marque « Petit Déjeuner » qui est un nom commun, difficile à faire valoir auprès de l’INPI.

LU avait déjà lancé la marque Belvita en 2009 pour nommer sa gamme de biscuits. Aujourd’hui, ce nom est également associé aux biscuits Petits Déjeuners, l’un des produits phares de la marque.

Avec ce nouveau nom, LU respecte parfaitement les codes d’un bon naming qui rappelons-le doit être :

SIMPLE

LU Petit Déjeuner est une référence sur son marché. En associant le nom « Belvita » à sa gamme de biscuits pour le petit-déjeuner, LU s’inscrit dans un univers très féminin destiné à séduire les femmes de 30 à 50 ans sur un marché à fort potentiel en répondant aux attentes d’une consommatrice qui a changé.

COURT ET DYNAMIQUE

Un nom doit être accessible au plus grand nombre,  il doit se lire, se prononcer, et s’écrire sans difficulté. Avec Belvita, Kraft Foods a opté pour un nom concis prononçable en 3 syllabes.

En effet, un nom court est à privilégier car il se mémorise plus facilement que les noms longs ou composés. Il est donc conseillé de choisir un nom de 3 à 4 syllabes au plus car un nom court capte plus vite l’attention de la cible grâce au dynamisme qu’il suscite.

D’autant plus que le nom Belvita est réellement dynamique car il joue sur des sonorités chantantes.

ORIGINAL

Opter pour un nom unique constitue un avantage non négligeable dans la mesure où il permet une claire différenciation de la concurrence. Il est primordial que les consommatrices de LU s’identifient à la marque Belvita pour ancrer les biscuits à leurs habitudes de consommation et ainsi aller vers une appropriation totale des produits.

ÉVOCATEUR 

Un nom pertinent reflète l’univers de la marque et véhicule ses valeurs. En effet, par le choix d’un nom, une véritable promesse est faite aux clients.

Avec Belvita, LU mise sur l’innovation et le plaisir pour répondre aux évolutions de la société et aux nouveaux codes de la consommation, avec des consommatrices à la recherche de repères. Le nom « Bel – Vita » fait directement référence aux codes la dolce vita.

Autant de références au bien être et à la bonne humeur matinale qui donnent envie de démarrer la journée de bon pied !

INTEMPOREL

L’objectif premier lorsque l’on change de nom est de miser sur la pérennité de celui-ci. Il s’agit d’un gage de confiance qui est fait envers les clients qui y voient alors un partenaire de qualité. En nommant de nouveaux produits avec un nom de marque lancé en 2009, LU souhaite s’inscrire dans la durée et apporter une nouvelle réponse à ses consommatrices.

COMPRÉHENSIBLE A L’ETRANGER

Pour atteindre de nombreux marchés, il est bien sûr primordial de choisir un nom simple, compréhensible à l’étranger ; à moins d’opter pour une stratégie de segmentation dans laquelle le produit sera renommé en fonction du marché.

Par sa simplicité et sa douceur, le nom « Belvita » est facilement prononçable et surtout mémorisable quelle que soit sa culture et sa langue maternelle.  L’association des consonnes et des voyelles a été savamment réfléchie par les équipes marketing qui souhaitent accroître la dynamique de la marque sur un marché porteur.

BÉNÉFIQUE

Il est conseillé d’inclure dans le choix du nom un avantage concurrentiel perceptible. Ainsi, le client n’a pas besoin d’analyser l’ensemble du packaging en rayon. En gardant la signature « Petit Déjeuner » après le nom Belvita, LU reste cohérent avec son domaine d’activité et son positionnement.

En effet, ce changement de nom reflète un véritable volonté du le leader français du biscuit de s’adapter aux nouvelles exigences des consommatrices.

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