Un calendrier éditorial est l’outil de planification incontournable à mettre en place dans le cadre de votre stratégie de content marketing, notamment sur vos réseaux sociaux. Grâce à lui, vous définissez en amont, tous les éléments indispensables pour gérer au mieux vos publications : thématiques, cibles, dates, échéances, mots-clés… Il vous garantit un suivi régulier et une maîtrise totale de la diffusion de vos contenus. Comment mettre au point un planning éditorial efficace ? Quels sont les outils les plus appropriés pour vous accompagner dans sa définition et son suivi ? CREADS, première solution agile pour produire tous vos contenus créatifs vous révèle les 3 astuces indispensables pour organiser au mieux vos publications sur les réseaux sociaux.

1. Intégrez le calendrier éditorial à votre stratégie de communication globale

D’après le Content Marketing Institute, 92 % des entreprises diffusent déjà du contenu sur les réseaux sociaux et vous en faites probablement partie. Dans ce cas, vous avez déjà été confrontés à la mise en place d’un planning de publication clair et précis. Retour sur les 3 étapes à suivre : 

Fixez les objectifs

Définir votre stratégie d’inbound marketing vous a permis de déterminer et connaître les cibles auxquelles vous vous adressez. Mais avant de vous lancer dans la conception de votre planning éditorial, définissez également vos objectifs de communication : créer du lien avec vos communautés, générer des leads commerciaux, fidéliser vos clients, attirer de nouveaux visiteurs, etc. Une fois que vous savez “pourquoi” et “pour qui” vous communiquez, vous êtes en mesure de penser au “quoi”, “quand” et “où”.

Définissez les contenus

”Quoi ?” est une problématique essentielle. Dans un premier temps, identifiez les questions que se posent vos cibles et trouvez des sujets pour y répondre : 

  • Inspirez-vous des sujets les mieux référencés et les plus partagés sur les réseaux sociaux dans votre secteur.
  • Déterminez le potentiel SEO d’un sujet grâce à son volume de recherche.
  • Décelez les thématiques qui auront le meilleur ”score-business” : les posts qui répondent à la fois à la problématique de vos lecteurs et qui parlent de vos solutions seront les mieux notés.

Organisez les informations dans le calendrier éditorial

Arrivé à cette étape, il ne vous reste plus qu’à intégrer l’ensemble de ces contenus dans votre planning éditorial. Plusieurs éléments doivent apparaître : 

  • Le sujet du contenu à publier : titre, points clés à aborder
  • La date à laquelle le contenu doit être publié
  • Le canal utilisé : votre blog, Facebook, Instagram, Linkedin…
  • Les informations de révision pour garder un suivi sur les mises à jour effectuées
  • L’état d’avancement, à recouper avec la date de publication pour être certain de respecter vos deadlines
  • Si vous disposez de plusieurs ressources rédactionnelles, précisez le responsable de chaque contenu
  • Le volume de recherche SEO
  • Les mots-clés à insérer

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour créer un calendrier éditorial pertinent. Mais quel est l’outil le mieux adapté pour centraliser et traiter toutes ces informations ?

2. Choisissez un outil adapté à vos besoins

Google Sheets

Simple et efficace, Google Sheets est l’équivalent gratuit d’Excel. Cet outil permet de créer facilement un calendrier éditorial et de le partager avec n’importe quel autre utilisateur, sans avoir des versions différentes. Il est également disponible sur mobile, ce qui peut être pratique lorsque vous êtes en déplacement.

calendrier éditorial google sheets agence creads

Exemple de calendrier éditorial sur Google sheets

Trello

À l’origine Trello est un outil de gestion de projets. Il s’adapte parfaitement à la gestion de contenus grâce à ses fonctionnalités. L’idée est de créer des “tableaux” par réseaux sociaux, que vous pouvez moduler à volonté : contenu, membre concerné, tâches à réaliser…

calendrier éditorial modèle agence creads

Exemple de calendrier éditorial sur Trello

CoSchedule

CoSchedule est un outil permettant d’organiser le contenu sur votre blog et vos réseaux sociaux. Il propose une mise en page très lisible sous forme de calendrier et permet de gérer aisément de multiples utilisateurs.

calendrier éditorial coschedule agence creads

Exemple de calendrier éditorial sur CoSchedule

agence social media CREADS

BESOIN DE CONTENUS RÉSEAUX SOCIAUX?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. Ne passez pas à côté des incontournables

Vous connaissez désormais les clés pour créer un planning éditorial efficace. Découvrez désormais les bonnes pratiques pour aller encore plus loin dans la démarche.

Placez le client au coeur de votre contenu

Parler de vous, c’est bien. Mais ce n’est absolument pas suffisant. Mettez-vous à la place de votre cible et dites-vous qu’une marque qui ne parle que d’elle passe à côté de l’essentiel : intéresser son public. La marque d’horlogerie Daniel Wellington l’a parfaitement compris et publie chaque jour sur son compte Instagram, une photo d’un de ses clients. Un excellent moyen de valoriser sa marque, son produit mais également sa relation client.

calendrier éditorial 2019 agence creads

Exemple de publication Instagram d’un client Daniel Wellington

Misez sur les périodes phares de l’année pour interagir avec vos communautés

Que ce soit une période propre à votre activité ou plus globale, ne ratez pas une occasion de faire réagir votre communauté sur un événement en particulier. C’est la stratégie digitale adoptée par Le slip français. À l’occasion des fêtes de Noël, la marque a lancé un débat sur le thème “Ouvre-t-on ses cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25 au matin ?”. Régulièrement, la marque publie la réponse d’un membre de la communauté, laissant au passage un lien vers la boutique en ligne

calendrier éditorial réseaux sociaux agence cread

Exemple de publication de Noël Facebook Le Slip Français

Communiquez sur l’actualité

Un bon calendrier éditorial est un planning qui évolue au fil de l’actualité. Même si vous êtes prévoyant, vous ne pouvez pas identifier tous les sujets à aborder à l’avance dans vos communications. Parfois, vous devez rebondir sur un événement en particulier. C’est ce qu’a fait Stéphane Plaza Immobilier sur son compte Linkedin lorsque 3 nouvelles aides au logement ont été proposées aux particuliers. Une façon simple d’augmenter votre crédibilité en montrant à votre cible que vous êtes parfaitement informé des actualités de votre secteur.

publication actualité linkedin stephane plaza agence creads

Exemple de publication d’actualité sur Linkedin Stéphane Plaza

Besoin d’un coup de pouce pour définir votre calendrier éditorial ?

Bien gérer la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de votre stratégie de brand content et peut vous aider à valoriser votre image de marque. Mais c’est un travail complexe et vous n’avez peut-être pas les ressources suffisantes en interne. Grâce à CREADS, vous gagnez du temps et de la sérénité. En effet, nous sélectionnons pour vous les experts les plus talentueux, spécialisés en réseaux sociaux pour rédiger des accroches originales et produire des contenus graphiques et vidéos, adaptés à vos objectifs de communication. Ne manquez plus une seule occasion de bien communiquer auprès de vos communautés : offrez-leur le meilleur en anticipant et harmonisant toutes vos prises de parole !

agence social media CREADS

BESOIN DE CONTENUS RÉSEAUX SOCIAUX?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX