Comment gérer un projet ? Votre coach Emmanuelle vous éclaire !

Par Floriane - 19.02.18

Tous les jours, nous travaillons sur nos projets, nous en gagnons de nouveaux, nous travaillons sur plusieurs en même temps… Bref, un projet c’est un travail, une mission, un client, des tâches, des échéances, un livrable, une création et une personne en charge de gérer un projet. Vous. Pour maîtriser toutes les facettes du management de projet, nous avons interviewé Emmanuelle Mallet-Chaminand, votre Coach pour les métiers créatifs !

Bonjour Emmanuelle, vous donnez en ce moment des formations sur le management de projet. Quels sont les fondamentaux à savoir ?

En effet, je me suis rendue compte que pour gérer un projet, certains aspects ne sont pas assez maîtrisés, cela peut gravement nuire au projet lui-même et surtout à celui qui est censé le piloter. Tout d’abord, il faut garder en tête qu’un projet vise à créer quelque chose de nouveau et de spécifique (pas de copier-coller), le projet peut englober plusieurs métiers et savoirs-faire, c’est un travail d’équipe qui comporte une date de début et de fin. Enfin, le projet c’est un résultat, c’est-à dire un livrable.

Tout cela semble basique, mais attention ! Par nature, un projet est une prise de risque. Même si on sécurise le plus possible les aléas, les données et les processus, nous prenons un risque en nous lançant dans un projet. C’est excitant et c’est aussi pour cela que nous le faisons.

 

gérer un projet

 

Peut-on se qualifier de Chef de Projet quand on est un créatif et que l’on gère un projet ?

Effectivement, il y a des personnes dans d’autres secteurs d’activité dont le métier est d’être « chef de projet ». Pour un créatif, il faut bien séparer les deux aspects : d’un côté le créatif exercera son métier de concepteur (graphique, design web, etc.), de l’autre il gérera son projet. Au final, nous avons un peu une double personnalité de concepteur et de pilote.

En tant que créatif, il n’y a pas que la création à gérer. Si vous oubliez l’aspect de management de projet, vous prenez le risque de ne pas avoir assez de recul sur les différentes tâches à effectuer. Votre projet risquera de se faire déborder par le planning, les coûts, les relations avec le clients, les décisions à prendre etc.  

 

gérer un projet

 

La relation entre le créatif et le client est de nature contractuelle. Pourquoi est-ce si important ?

S’il n’y a pas de client, il n’y a pas de projet. C’est lui qui donne l’intention du projet, qui détermine les enjeux et c’est lui encore qui va arbitrer les questions relatives au budget, au planning et au livrable. Dans un projet créatif, ce qui est compliqué, c’est que le créatif considère que cette création lui appartient aussi, en tant qu’auteur. C’est à mon avis une question de dosage, entre céder aux quatre volontés du client et se décrédibiliser.

La garantie pour qu’un projet réussisse réside dans la qualité de la relation entre le responsable du projet et son commanditaire. Chacun doit bien comprendre la nature de sa responsabilité pour faire équipe avec l’autre.

 

gérer un projet

 

Avez-vous des conseils pour gérer un projet ? Une méthodologie à suivre avant de démarrer un nouveau projet ?

Pour vous aider à gérer un projet et éclaircir les zones de flou au démarrage, je vous propose d’établir pour chaque nouveau projet une « fiche projet » ou un « acte de naissance » du projet à garder toujours sur votre dossier ou votre bureau.

Voici les rubriques à remplir :

– Le contexte : c’est le client qui vous le transmet et c’est le « pourquoi du projet » : comment votre client en est arrivé à l’imaginer.

Les enjeux : encore une fois, c’est le client qui vous les transmet. Vous devez être sûr de les avoir compris. C’est ce qui est « en jeu » si le client réalise ou non ce projet.

– L’objectif : il s’agit ici du résultat que vous devez atteindre grâce à votre création.

– Le planning global : la date de début, de fin, les livrables

– Les ressources nécessaires : il ne s’agit pas uniquement du budget mais aussi des ressources humaines et logistiques

– Les contraintes : ce qui est non-négociable

– Les risques : ce qui pourrait menacer l’objectif, le budget ou les ressources

L’idéal, c’est que vous puissiez constituer cette fiche projet à l’occasion de votre premier échange avec votre client. De cette manière, vous l’aiderez aussi à éclaircir sa demande et sa vision. Vous pourrez commencer une relation d’échange, d’apport réciproque et de confiance.

D’ailleurs, tout bien réfléchi, vous pourriez tout à fait utiliser cette trame pour vos projet personnels, où le client… c’est vous !

 

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Découvrez également les conseils d’Emmanuelle sur le Personal Branding !

 

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Découvrez également le premier chapitre d’Emmanuelle sur comment prioriser pour s’organiser

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