Le réseau fait référence à des contacts, des contrats, du travail et une réputation. Plus vous développerez votre réseau, plus vous vous ferez un nom dans votre secteur d’activité. Vous travaillez en freelance et ne savez pas comment procéder pour vous créer un réseau ? Creads, la plateforme aux 50.000 créatifs freelances vous accompagne pour développer votre activité. Découvrez nos 5 conseils qui vous permettront de vous créer un réseau solide !

Pourquoi se créer un réseau ?

Quand on travaille à son compte, la grande partie du travail consiste à créer des relations de qualité et de confiance avec des professionnels. Les freelances qui bénéficient d’un instinct de communication aiguisé savent se trouver aux bons endroits, aux bons moments et entourés des bonnes personnes. Le networking (le réseautage d’affaires) est la clé de la réussite pour tout travailleur freelance et consiste plus ou moins à prospecter de futurs clients.

 

Creads, la plateforme aux 50 000 créatifs freelances

Creads, la plateforme aux 50 000 créatifs freelances

 

5 conseils pour se construire un réseau professionnel

1) Sollicitez votre famille, vos amis

En fait, vous avez déjà un réseau ! Mais celui-ci est tellement évident que souvent, vous l’oubliez. Le bouche à oreille est un réel levier pour les freelances. En effet, il y a forcément des contacts dans votre entourage qui peuvent avoir besoin de vous ou qui connaissent des personnes qui sont à la recherche de votre expertise. Il suffit juste de leur demander de vous mettre en relation avec ces personnes afin qu’elles vous ouvrent leurs réseaux ! Ainsi, ces personnes pourront vous recommander et grâce à l’effet boule de neige, vous obtiendrez un réseau de qualité.

2) Participez à des salons, des conférences, apéros d’entrepreneurs…

Là, c’est à vous de trouver les personnes qui seraient susceptibles de vous intéresser. Pour vendre ses compétences, pas besoin d’aller agresser votre client. Amenez-le subtilement lors d’une conversation, proposez lui des solutions aux problèmes rencontrés, parlez lui de votre parcours, etc. La conversation doit être naturelle. Si le futur client souhaite vous re-contacter, n’oubliez pas non plus des cartes de visite pour qu’il puisse vous joindre.

 

Comment réussir sa carte de visite professionnelle ?

Découvrez nos 5 conseils pour réaliser des cartes de visite efficaces.

 

3) Gardez contact

Lors de vos diverses expériences professionnelles ou dans le cadre de formations auxquelles vous avez participé, vous avez rencontré des personnes (collègues de travail, dirigeants d’entreprises, formateurs…) qui ont également un réseau. Entretenez une relation avec ces personnes, garder leurs coordonnées. C’est LA clé de la réussite !

 

reseau freelance

 

4) Faites de la veille

Le réseau créé ne viendra que de vous. C’est pourquoi il faut le travailler constamment. N’hésitez pas à faire de la veille sur les événements qui pourraient vous aider à rencontrer du monde, sur les réseaux sociaux, les amis, connaissances. Pour les designers, les réseaux les plus connus sont Behance et Dribbble. Mais de nombreux sites permettent de faire des rencontres professionnelles selon les appétences de chacun.

 

réseau professionnel

 

5) Rejoignez une communauté

Notre plateforme Creads.fr met en relation les professionnels et notre communauté de 50.000 créatifs freelances. Cette initiative permet de rendre la créativité accessible aux entreprises et aux créatifs de répondre aux projets de leurs choix. Au programme : de belles rencontres, des projets variés, du travail collaboratif et un réseau professionnel solide.

 

Comment fonctionne Creads ?

Comment fonctionne Creads, la plateforme aux 50.000 créatifs freelances ?

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous créer un réseau de confiance !

 

*************************************************************************

Découvrez également nos conseils pour créer une plaquette commerciale !

Besoin d’aide pour la création de votre plaquette commerciale ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !